Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nadia Cancian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education citoyenne critique pour la transition agroécologique / Amélie Lipp in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°26 (2022)
La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie / Nadia Cancian in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°20 (2019)
[article]
Titre : La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Cancian, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Philippe Prévost, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 175/196 Langues : Français (fre) Sujets : Agronomie ; didactique ; éducation technologique ; formation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21070
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°20 (2019) . - p. 175/196[article] La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie [texte imprimé] / Nadia Cancian, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Philippe Prévost, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 175/196.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°20 (2019) . - p. 175/196
Sujets : Agronomie ; didactique ; éducation technologique ; formation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21070 Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques / Nicolas Hervé in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.103/123 Langues : Français (fre) Sujets : Agronomie ; didactique ; écologie ; praticien-chercheur ; question socialement vive en éducation ; science ; transposition didactique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article explore la possibilité d’une transposition didactique des pratiques de recherche à propos de questions socialement vives liées à l’agroécologie, à partir de l’analyse d’entretiens de chercheurs. Les résultats montrent que les chercheurs mettent en avant quatre caractéristiques de la nature de la science en rapport avec l’agroécologie : l’interdisciplinarité entre les sciences humaines et sociales et les sciences agronomiques ; le caractère inductif et participatif de leur démarche scientifique ; l’alignement des valeurs sociales des chercheurs et de leur éthique professionnelle pour un engagement qui vise une transformation sociale ; la responsabilité épistémique vis-à-vis des grands enjeux environnementaux et sanitaires. Ces éléments nous permettent de proposer trois « balises curriculaires » pour l’enseignement de l’agroécologie."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Approches didactiques de caractérisation des pratiques contemporaines de chercheurs
Des controverses sur la NOS marquant un intérêt croissant pour les pratiques contemporaines des chercheurs
L’approche par « air de famille » (FRA) : une théorie intermédiaire à visée didactique
Quelles sont les références pour enseigner l’agroécologie en lycée agricole ?
Méthodologie
Résultats : que disent les chercheurs en agroécologie de la nature de la science qu’ils pratiquent ?
La nature épistémique de la science en agroécologie
La nature socio-institutionnelle de la science en agroécologie
L’environnement social de la science en agroécologie
Perspectives pour une transposition didactique
Points saillants de la nature de la science en agroécologie
Quelles pistes de transposition pour la classe dans le cadre de la didactique des QSV ?
Limites de l’étude
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p.103/123[article] Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques [texte imprimé] / Nicolas Hervé, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur . - 2021 . - p.103/123.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p.103/123
Sujets : Agronomie ; didactique ; écologie ; praticien-chercheur ; question socialement vive en éducation ; science ; transposition didactique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article explore la possibilité d’une transposition didactique des pratiques de recherche à propos de questions socialement vives liées à l’agroécologie, à partir de l’analyse d’entretiens de chercheurs. Les résultats montrent que les chercheurs mettent en avant quatre caractéristiques de la nature de la science en rapport avec l’agroécologie : l’interdisciplinarité entre les sciences humaines et sociales et les sciences agronomiques ; le caractère inductif et participatif de leur démarche scientifique ; l’alignement des valeurs sociales des chercheurs et de leur éthique professionnelle pour un engagement qui vise une transformation sociale ; la responsabilité épistémique vis-à-vis des grands enjeux environnementaux et sanitaires. Ces éléments nous permettent de proposer trois « balises curriculaires » pour l’enseignement de l’agroécologie."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Approches didactiques de caractérisation des pratiques contemporaines de chercheurs
Des controverses sur la NOS marquant un intérêt croissant pour les pratiques contemporaines des chercheurs
L’approche par « air de famille » (FRA) : une théorie intermédiaire à visée didactique
Quelles sont les références pour enseigner l’agroécologie en lycée agricole ?
Méthodologie
Résultats : que disent les chercheurs en agroécologie de la nature de la science qu’ils pratiquent ?
La nature épistémique de la science en agroécologie
La nature socio-institutionnelle de la science en agroécologie
L’environnement social de la science en agroécologie
Perspectives pour une transposition didactique
Points saillants de la nature de la science en agroécologie
Quelles pistes de transposition pour la classe dans le cadre de la didactique des QSV ?
Limites de l’étude
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931