Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julien Vrydagh |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les commissions délibératives entre parlementaires et citoyens tirés au sort au sein des assemblées bruxelloises : dossier / Julien Vrydagh in Courrier Hebdomadaire, n°2492 (2021)
[article]
Titre : Les commissions délibératives entre parlementaires et citoyens tirés au sort au sein des assemblées bruxelloises : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Vrydagh ; Jehan Bottin, Auteur ; Min Reuchamps, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/65 Langues : Français (fre) Sujets : Parlement Bruxellois ; parlementaire ; participation du citoyen ; Région de Bruxelles-Capitale Mots-clés : commission délibérative assemblée bruxelloise Résumé : 4e e couverture :
Le 13 décembre 2019, le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et l’Assemblée réunie de la Commission communautaire commune (COCOM) adoptent tous deux une modification de leur règlement commun visant à introduire la faculté de créer des commissions délibératives composées de députés et invitant des citoyens tirés au sort à participer à leurs travaux. Suivant une logique similaire et mettant en place un dispositif quasi identique, le 20 décembre 2019, l’Assemblée de la Commission communautaire française (COCOF) – communément appelée le Parlement francophone bruxellois – introduit également dans son règlement la faculté de créer des commissions délibératives entre parlementaires et citoyens tirés au sort. Il s’agit là des concrétisations d’une volonté exprimée lors de la constitution des exécutifs bruxellois issus de l’élection régionale du 26 mai 2019.
L’initiative de créer de telles commissions délibératives mixtes s’inscrit dans le sillage des initiatives participatives et délibératives qui ont vu le jour en Belgique au cours des deux dernières décennies et dont le nombre va croissant . En particulier, elle fait écho au « dialogue citoyen permanent » (« permanenter Bürgerdialog ») récemment institué par la Communauté germanophone .
Si le modèle mis en place par les assemblées bruxelloises partage avec le modèle germanophone l’institutionnalisation de l’usage du tirage au sort comme mécanisme de participation et de la délibération comme adjuvant à la prise de décision démocratique, il s’en distingue sous deux aspects : par l’intégration des commissions délibératives au fonctionnement même du parlement et, surtout, par leur nature mixte…
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443
in Courrier Hebdomadaire > n°2492 (2021) . - p. 5/65[article] Les commissions délibératives entre parlementaires et citoyens tirés au sort au sein des assemblées bruxelloises : dossier [texte imprimé] / Julien Vrydagh ; Jehan Bottin, Auteur ; Min Reuchamps, Auteur . - 2021 . - p. 5/65.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2492 (2021) . - p. 5/65
Sujets : Parlement Bruxellois ; parlementaire ; participation du citoyen ; Région de Bruxelles-Capitale Mots-clés : commission délibérative assemblée bruxelloise Résumé : 4e e couverture :
Le 13 décembre 2019, le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et l’Assemblée réunie de la Commission communautaire commune (COCOM) adoptent tous deux une modification de leur règlement commun visant à introduire la faculté de créer des commissions délibératives composées de députés et invitant des citoyens tirés au sort à participer à leurs travaux. Suivant une logique similaire et mettant en place un dispositif quasi identique, le 20 décembre 2019, l’Assemblée de la Commission communautaire française (COCOF) – communément appelée le Parlement francophone bruxellois – introduit également dans son règlement la faculté de créer des commissions délibératives entre parlementaires et citoyens tirés au sort. Il s’agit là des concrétisations d’une volonté exprimée lors de la constitution des exécutifs bruxellois issus de l’élection régionale du 26 mai 2019.
L’initiative de créer de telles commissions délibératives mixtes s’inscrit dans le sillage des initiatives participatives et délibératives qui ont vu le jour en Belgique au cours des deux dernières décennies et dont le nombre va croissant . En particulier, elle fait écho au « dialogue citoyen permanent » (« permanenter Bürgerdialog ») récemment institué par la Communauté germanophone .
Si le modèle mis en place par les assemblées bruxelloises partage avec le modèle germanophone l’institutionnalisation de l’usage du tirage au sort comme mécanisme de participation et de la délibération comme adjuvant à la prise de décision démocratique, il s’en distingue sous deux aspects : par l’intégration des commissions délibératives au fonctionnement même du parlement et, surtout, par leur nature mixte…
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443 Les mini-publics en Belgique (2001-2018) : expériences de panels citoyens délibératifs / Julien Vrydagh in Courrier Hebdomadaire, n°2477/2478 (2020)
[article]
Titre : Les mini-publics en Belgique (2001-2018) : expériences de panels citoyens délibératifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Vrydagh, Auteur ; Sophie Devillers, Auteur ; David Talukder, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/70 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie Participative ; Région de Bruxelles-Capitale ; Wallonie Résumé : "Assemblées citoyennes, conférences de consensus, conventions citoyennes, jurys délibératifs ou panels de citoyens se sont multipliés depuis la fin des années 1970. On regroupe sous l’expression « mini-publics » ces différentes formes d’assemblées de citoyens tirés au sort qui délibèrent sur un sujet politique déterminé afin de formuler une série de recommandations d’action publique.
Les dispositifs de mini-public procèdent d’une volonté de renouveler les pratiques démocratiques en permettant aux citoyens de s’impliquer plus directement dans les débats de la vie publique, au-delà des échéances électorales et des canaux traditionnels. Au point d’être parfois considérés comme l’un des meilleurs modes de démocratie participative et délibérative.
Comme de nombreux pays à travers le monde, la Belgique connaît son lot d’expériences de mini-public depuis le début des années 2000. Ce Courrier hebdomadaire en dresse le répertoire et en tire un bilan. Cet exercice apparaît fort utile à l’heure où diverses assemblées parlementaires du pays créent des commissions délibératives réunissant des élus et des citoyens désignés sur la base d’un tirage au sort.
L’étude permet notamment de mettre en perspective cette évolution institutionnelle récente en montrant que, depuis une vingtaine d’années déjà, de nombreuses autorités publiques ont recours à des mini-publics, et ce à tous les niveaux de pouvoir, en particulier en Wallonie et en Région bruxelloise."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Les mini-publics : définition
1.1. Première balise : le tirage au sort des participants
1.2 Seconde balise : le caractère délibératif de l’assemblée
1.3. Une grande diversité de formes concrètes
2. Les expériences de mini-public en Belgique entre 2001 et 2018
2.1. Quel Brabant wallon pour demain ? (Jodoigne, Nivelles et Wavre – mars à mai 2001)
2.2. Lire dans mes gènes (Bruxelles, Le Coq et Spa – janvier à mars 2003)
2.3. Forum public : nouvelles impulsions pour le débat sur les aliments génétiquement modifiés (Bruxelles, Ostdunkerque et Oud-Heverlee – mars à mai 2003)
2.4. Des OGM au champ (Beernem et Gembloux – avril 2003)
2.5. Sécurité alimentaire : à quel prix ? (Bruxelles – octobre 2004)
2.6. Panel citoyen sur les droits des consommateurs (Bruxelles – octobre 2004)
2.7. Meeting of Minds: A European Citizens’ Deliberation on Brain Science (Bruxelles, Coxyde et Namur – mars à octobre 2005)
2.8. J’inspire ma ville… Bruxelles-Capitale santé (Bruxelles – janvier à juin 2006)
2.9. Panel citoyen du Plan IRIS (Bruxelles – avril à mai 2006)
2.10. Nos campagnes, demain en Europe (Namur – septembre à décembre 2006)
2.11. Citizens’ Perspectives on the Future of Europe (Bruxelles – février 2007)
2.12. Convention citoyenne sur l’automobile et la santé (Bruxelles – mai 2007)
2.13. European Citizens’ Consultation in Belgium (Bruxelles – mars 2009)
2.14. Citizen Visions on Science, Technology and Innovation (Bruxelles – mai 2009 à octobre 2010)
2.15. Convention citoyenne sur la politique climatique et le sommet de la COP15 sur le climat (Bruxelles – septembre 2009)
2.16. Comment décider de la gestion à long terme des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie ? ( Bruxelles, Hasselt et La Hulpe – novembre 2009 à janvier 2010)
2.17. G1000 (Bruxelles – juillet 2011 à novembre 2012)
2.18. Notre futur (Anderlecht, Blankenberge, Kortenberg et Soumagne – septembre à décembre 2013)
2.19. LaboCitoyen (Bruxelles, La Hulpe et Louvain – septembre à novembre 2014 )
2.20. G100 Grez-Doiceau (Grez-Doiceau – octobre 2014)
2.21. Parlement citoyen climat (Arlon – septembre à novembre 2015)
2.22. Ouderpanel (Bruxelles – octobre 2015 à janvier 2016)
2.23. Climacteurs (Bruxelles – novembre 2015)
2.24. L’excellence de l’enseignement en débat citoyen (Bruxelles – février à avril 2016)
2.25. Canal citoyen (Molenbeek-Saint-Jean – novembre 2016)
2.26. We are Molenbeek (Molenbeek-Saint-Jean – mars 2017)
2.27. Panel citoyen sur les enjeux du vieillissement (Namur – avril à mai 2017)
2.28. Panel citoyen sur l’extension du centre commercial de l’Esplanade (Ottignies-Louvain-la-Neuve – mai 2017)
2.29. Cabinet citoyen sur le plan de mobilité de la Ville de Gand (Gand – juin 2017 à mars 2018)
2.30. Fabrique de liens citoyens (Verviers – juin 2017 à décembre 2019)
2.31. Quelle Europe pour demain ? (Bruxelles – juillet à septembre 2017)
2.32. Panel citoyen sur la petite enfance (Eupen – septembre à octobre 2017)
2.33. Make your Brussels Mobility ( Bruxelles – octobre à novembre 2017 )
2.34. Quelle grille horaire pour l’enseignement fondamental et secondaire ? (Bruxelles – janvier 2018)
2.35. Panel citoyen sur les jeunes en Wallonie (Namur – mars 2018)
2.36. Panel citoyen sur la propreté publique (Enghien – mars à mai 2018)
2.37. Mon ADN : tous concernés (Anvers, Bruxelles et Charleroi – septembre à décembre 2018)
2.38. Make my Administration (Bruxelles – septembre 2018)
3. Analyse comparative
3.1. Évolution du nombre annuel de mini-publics
3.2. Initiateurs des mini-publics
3.3. Cadres géographiques des mini-publics
3.4. Thèmes des mini-publics
3.5. Nombres de participants effectifs des mini-publics
3.6. Durées des mini-publics
3.7. Types de mini-publics
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21285
in Courrier Hebdomadaire > n°2477/2478 (2020) . - p. 5/70[article] Les mini-publics en Belgique (2001-2018) : expériences de panels citoyens délibératifs [texte imprimé] / Julien Vrydagh, Auteur ; Sophie Devillers, Auteur ; David Talukder, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/70.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2477/2478 (2020) . - p. 5/70
Sujets : Démocratie Participative ; Région de Bruxelles-Capitale ; Wallonie Résumé : "Assemblées citoyennes, conférences de consensus, conventions citoyennes, jurys délibératifs ou panels de citoyens se sont multipliés depuis la fin des années 1970. On regroupe sous l’expression « mini-publics » ces différentes formes d’assemblées de citoyens tirés au sort qui délibèrent sur un sujet politique déterminé afin de formuler une série de recommandations d’action publique.
Les dispositifs de mini-public procèdent d’une volonté de renouveler les pratiques démocratiques en permettant aux citoyens de s’impliquer plus directement dans les débats de la vie publique, au-delà des échéances électorales et des canaux traditionnels. Au point d’être parfois considérés comme l’un des meilleurs modes de démocratie participative et délibérative.
Comme de nombreux pays à travers le monde, la Belgique connaît son lot d’expériences de mini-public depuis le début des années 2000. Ce Courrier hebdomadaire en dresse le répertoire et en tire un bilan. Cet exercice apparaît fort utile à l’heure où diverses assemblées parlementaires du pays créent des commissions délibératives réunissant des élus et des citoyens désignés sur la base d’un tirage au sort.
L’étude permet notamment de mettre en perspective cette évolution institutionnelle récente en montrant que, depuis une vingtaine d’années déjà, de nombreuses autorités publiques ont recours à des mini-publics, et ce à tous les niveaux de pouvoir, en particulier en Wallonie et en Région bruxelloise."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Les mini-publics : définition
1.1. Première balise : le tirage au sort des participants
1.2 Seconde balise : le caractère délibératif de l’assemblée
1.3. Une grande diversité de formes concrètes
2. Les expériences de mini-public en Belgique entre 2001 et 2018
2.1. Quel Brabant wallon pour demain ? (Jodoigne, Nivelles et Wavre – mars à mai 2001)
2.2. Lire dans mes gènes (Bruxelles, Le Coq et Spa – janvier à mars 2003)
2.3. Forum public : nouvelles impulsions pour le débat sur les aliments génétiquement modifiés (Bruxelles, Ostdunkerque et Oud-Heverlee – mars à mai 2003)
2.4. Des OGM au champ (Beernem et Gembloux – avril 2003)
2.5. Sécurité alimentaire : à quel prix ? (Bruxelles – octobre 2004)
2.6. Panel citoyen sur les droits des consommateurs (Bruxelles – octobre 2004)
2.7. Meeting of Minds: A European Citizens’ Deliberation on Brain Science (Bruxelles, Coxyde et Namur – mars à octobre 2005)
2.8. J’inspire ma ville… Bruxelles-Capitale santé (Bruxelles – janvier à juin 2006)
2.9. Panel citoyen du Plan IRIS (Bruxelles – avril à mai 2006)
2.10. Nos campagnes, demain en Europe (Namur – septembre à décembre 2006)
2.11. Citizens’ Perspectives on the Future of Europe (Bruxelles – février 2007)
2.12. Convention citoyenne sur l’automobile et la santé (Bruxelles – mai 2007)
2.13. European Citizens’ Consultation in Belgium (Bruxelles – mars 2009)
2.14. Citizen Visions on Science, Technology and Innovation (Bruxelles – mai 2009 à octobre 2010)
2.15. Convention citoyenne sur la politique climatique et le sommet de la COP15 sur le climat (Bruxelles – septembre 2009)
2.16. Comment décider de la gestion à long terme des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie ? ( Bruxelles, Hasselt et La Hulpe – novembre 2009 à janvier 2010)
2.17. G1000 (Bruxelles – juillet 2011 à novembre 2012)
2.18. Notre futur (Anderlecht, Blankenberge, Kortenberg et Soumagne – septembre à décembre 2013)
2.19. LaboCitoyen (Bruxelles, La Hulpe et Louvain – septembre à novembre 2014 )
2.20. G100 Grez-Doiceau (Grez-Doiceau – octobre 2014)
2.21. Parlement citoyen climat (Arlon – septembre à novembre 2015)
2.22. Ouderpanel (Bruxelles – octobre 2015 à janvier 2016)
2.23. Climacteurs (Bruxelles – novembre 2015)
2.24. L’excellence de l’enseignement en débat citoyen (Bruxelles – février à avril 2016)
2.25. Canal citoyen (Molenbeek-Saint-Jean – novembre 2016)
2.26. We are Molenbeek (Molenbeek-Saint-Jean – mars 2017)
2.27. Panel citoyen sur les enjeux du vieillissement (Namur – avril à mai 2017)
2.28. Panel citoyen sur l’extension du centre commercial de l’Esplanade (Ottignies-Louvain-la-Neuve – mai 2017)
2.29. Cabinet citoyen sur le plan de mobilité de la Ville de Gand (Gand – juin 2017 à mars 2018)
2.30. Fabrique de liens citoyens (Verviers – juin 2017 à décembre 2019)
2.31. Quelle Europe pour demain ? (Bruxelles – juillet à septembre 2017)
2.32. Panel citoyen sur la petite enfance (Eupen – septembre à octobre 2017)
2.33. Make your Brussels Mobility ( Bruxelles – octobre à novembre 2017 )
2.34. Quelle grille horaire pour l’enseignement fondamental et secondaire ? (Bruxelles – janvier 2018)
2.35. Panel citoyen sur les jeunes en Wallonie (Namur – mars 2018)
2.36. Panel citoyen sur la propreté publique (Enghien – mars à mai 2018)
2.37. Mon ADN : tous concernés (Anvers, Bruxelles et Charleroi – septembre à décembre 2018)
2.38. Make my Administration (Bruxelles – septembre 2018)
3. Analyse comparative
3.1. Évolution du nombre annuel de mini-publics
3.2. Initiateurs des mini-publics
3.3. Cadres géographiques des mini-publics
3.4. Thèmes des mini-publics
3.5. Nombres de participants effectifs des mini-publics
3.6. Durées des mini-publics
3.7. Types de mini-publics
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21285 À la rescousse, citoyens ! : dossier / Julien Vrydagh in Espace de Libertés, n°490 (juin 2020)
[article]
Titre : À la rescousse, citoyens ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Vrydagh, Auteur ; Sandra Evrard, Auteur ; Clara Van Reeth, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/45 Langues : Français (fre) Sujets : démocratie citoyenne ; participation du citoyen Note de contenu : Sommaire :
-Mode ou pratique vieille comme le monde ?
-L’écho citoyen
-Bruxelles, laboratoire de participation citoyenne
-Budget participatif, un simple gadget ?
-Construire sa ville : un droit local pour enjeux globaux
-De l’implication de la société civile en politique
-Racket sur sciences
-Au-delà de la paille et la poutrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21073
in Espace de Libertés > n°490 (juin 2020) . - p. 10/45[article] À la rescousse, citoyens ! : dossier [texte imprimé] / Julien Vrydagh, Auteur ; Sandra Evrard, Auteur ; Clara Van Reeth, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 10/45.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°490 (juin 2020) . - p. 10/45
Sujets : démocratie citoyenne ; participation du citoyen Note de contenu : Sommaire :
-Mode ou pratique vieille comme le monde ?
-L’écho citoyen
-Bruxelles, laboratoire de participation citoyenne
-Budget participatif, un simple gadget ?
-Construire sa ville : un droit local pour enjeux globaux
-De l’implication de la société civile en politique
-Racket sur sciences
-Au-delà de la paille et la poutrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21073