Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Lima |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs : [cycle 3 - SEGPA] / Laurent Lima
Titre : 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs : [cycle 3 - SEGPA] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017, cop. 2016 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99966-6 Note générale : La page de couverture porte en plus : "Nouveaux programmes 2016" ; "Matériel photocopiable cycle 3, SEGPA" ; "27 séances clés en main, 82 fiches élève." Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; enseignement de la lecture ; inférence (français) ; relation causale ; stratégie d'apprentissage ; texte narratif Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"-Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches
-Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant"Note de contenu : Table des matières :
1. Le traitement des difficultés lexicales
2. Les reprises anaphoriques
3. Les relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
5. La construction d'une représentation mentalePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs : [cycle 3 - SEGPA] [texte imprimé] / Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hatier, DL 2017, cop. 2016 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-218-99966-6
La page de couverture porte en plus : "Nouveaux programmes 2016" ; "Matériel photocopiable cycle 3, SEGPA" ; "27 séances clés en main, 82 fiches élève."
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; enseignement de la lecture ; inférence (français) ; relation causale ; stratégie d'apprentissage ; texte narratif Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"-Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches
-Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant"Note de contenu : Table des matières :
1. Le traitement des difficultés lexicales
2. Les reprises anaphoriques
3. Les relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
5. La construction d'une représentation mentalePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s ONZ0500O 166839 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/11/2024 Comment enseigner la compréhension ? / Maryse Bianco
Titre : Comment enseigner la compréhension ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Directeur de publication ; Laurent Lima, Directeur de publication ; Jean-François Rouet, Collaborateur ; Anna Potocki, Collaborateur ; Dominique Lafontaine, Collaborateur ; Michel Fayol, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Note générale : . - La couverture porte en plus : "Textes narratifs et documentaires : des principes pour un enseignement explicite, des activités de classe, des connaissances actualisées"
Bibliographies en fin de chapitres. IndexLangues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; lecture interactive ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :
Des constats à la recherche puis à l’intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Comment enseigner la compréhension ? [texte imprimé] / Maryse Bianco, Directeur de publication ; Laurent Lima, Directeur de publication ; Jean-François Rouet, Collaborateur ; Anna Potocki, Collaborateur ; Dominique Lafontaine, Collaborateur ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Paris : Hatier, DL 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-00085-8
. - La couverture porte en plus : "Textes narratifs et documentaires : des principes pour un enseignement explicite, des activités de classe, des connaissances actualisées"
Bibliographies en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; lecture interactive ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :
Des constats à la recherche puis à l’intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425BIA1403E 166831 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs / Michel Grangeat in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2009)
[article]
Titre : Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 151/168 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignement en Equipe ; Travail Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12588
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 151/168[article] Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 151/168.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 151/168
Sujets : développement professionnel ; Enseignement en Equipe ; Travail Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12588 Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire / Saint-Cyr Chardon in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87/108 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire fondamental ; lecture Résumé : "Cet article présente la mise en œuvre, en milieu scolaire, d’un outil de recherche susceptible de mettre à jour les pratiques de détection des enseignants lors de l’estimation de l’atteinte de l’étape de la réussite assurée en lecture chez les apprentis lecteurs. L’originalité du dispositif réside dans le fait que ce sont les enseignants qui procèdent à l’essentiel des observations.
Munies d’une grille d’indicateurs et chargées d’alerter un expérimentateur lors de l’atteinte de cette étape, deux enseignantes de cours préparatoire ont observé, à intervalles réguliers et pendant toute une année scolaire, huit élèves de leur classe. À chaque alerte, les élèves signalés ont été évalués individuellement.
Les principaux résultats montrent d’importantes différences dans l’appréciation des niveaux de lecture jugés nécessaires pour décider de l’atteinte de cette étape : si l’une des enseignantes la détecte plutôt précocement, dès l’acquisition des premières habiletés de décodage, l’autre choisit d’attendre que l’élève se montre également capable de compréhension en lecture silencieuse. Ces choix différents ne résultent pas d’une quelconque difficulté à apprécier les niveaux de lecture effectifs des élèves car de fortes corrélations sont observées entre les classements établis à partir des scores issus de tests de lecture standardisés et ceux réalisés par les enseignantes.
D’autres facteurs, comme les comportements et attitudes de l’élève en classe, l’expérience professionnelle des enseignantes sont à prendre en compte et semblent influer de manière différenciée sur les prises de décision."Note de contenu : Plan :
Introduction
Éléments de problématisation
Méthode
Tâches de l’enseignante
Tâches de l’expérimentateur
Méthode d’analyse des données
Résultats
Dates de signalement de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture relevés lors de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture atteints en fin d’année
Faits marquants lors du signalement
Degré d’utilité et variation de cotation des indicateurs proposés pour l’observation continue
Conclusion/discussion
La démarche
L’outil
Les résultatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 87/108[article] Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur . - 2014 . - p. 87/108.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 87/108
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire fondamental ; lecture Résumé : "Cet article présente la mise en œuvre, en milieu scolaire, d’un outil de recherche susceptible de mettre à jour les pratiques de détection des enseignants lors de l’estimation de l’atteinte de l’étape de la réussite assurée en lecture chez les apprentis lecteurs. L’originalité du dispositif réside dans le fait que ce sont les enseignants qui procèdent à l’essentiel des observations.
Munies d’une grille d’indicateurs et chargées d’alerter un expérimentateur lors de l’atteinte de cette étape, deux enseignantes de cours préparatoire ont observé, à intervalles réguliers et pendant toute une année scolaire, huit élèves de leur classe. À chaque alerte, les élèves signalés ont été évalués individuellement.
Les principaux résultats montrent d’importantes différences dans l’appréciation des niveaux de lecture jugés nécessaires pour décider de l’atteinte de cette étape : si l’une des enseignantes la détecte plutôt précocement, dès l’acquisition des premières habiletés de décodage, l’autre choisit d’attendre que l’élève se montre également capable de compréhension en lecture silencieuse. Ces choix différents ne résultent pas d’une quelconque difficulté à apprécier les niveaux de lecture effectifs des élèves car de fortes corrélations sont observées entre les classements établis à partir des scores issus de tests de lecture standardisés et ceux réalisés par les enseignantes.
D’autres facteurs, comme les comportements et attitudes de l’élève en classe, l’expérience professionnelle des enseignantes sont à prendre en compte et semblent influer de manière différenciée sur les prises de décision."Note de contenu : Plan :
Introduction
Éléments de problématisation
Méthode
Tâches de l’enseignante
Tâches de l’expérimentateur
Méthode d’analyse des données
Résultats
Dates de signalement de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture relevés lors de l’atteinte de l’ERAL
Niveaux de lecture atteints en fin d’année
Faits marquants lors du signalement
Degré d’utilité et variation de cotation des indicateurs proposés pour l’observation continue
Conclusion/discussion
La démarche
L’outil
Les résultatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 De l’étude randomisée à la classe / Laurent Lima in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : De l’étude randomisée à la classe : est-il suffisant d’avoir des données probantes sur l’efficacité d’un dispositif éducatif pour qu’il produise des effets positifs en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima, Auteur ; Marina Tual, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 153/162 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire:
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 153/162[article] De l’étude randomisée à la classe : est-il suffisant d’avoir des données probantes sur l’efficacité d’un dispositif éducatif pour qu’il produise des effets positifs en classe ? [texte imprimé] / Laurent Lima, Auteur ; Marina Tual, Auteur . - 2022 . - p. 153/162.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 153/162
Note de contenu : Sommaire:
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d’études en DUT GEA / Laurent Lardy in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2015)
PermalinkPartager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA / Andrée Tiberghien in Education & Didactique, n°3 (décembre 2012)
PermalinkLe problème des références dans la compréhension des textes à l'école primaire / Laurent Lima in Revue Française de Pédagogie, n°126 (jan.-fév.-mars 1999)
Permalink