Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michaël Huchette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel / Jean-Philippe Maitre in Recherches en Education [en ligne], n°33 (juin 2018)
[article]
Titre : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Maitre, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 132/145 Langues : Français (fre) Sujets : préparation des cours ; Support Pédagogique Résumé : "En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de
sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 132/145[article] Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel [document électronique] / Jean-Philippe Maitre, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - 2018 . - p. 132/145.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 132/145
Sujets : préparation des cours ; Support Pédagogique Résumé : "En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de
sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081 Enseigner en lycée professinnel / Christophe Auvray in Recherche et Formation, n°95 (2020)