Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Joguet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation inclusive / Jacques Joguet
Titre : L'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Joguet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-207-1 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p.193-195Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Différenciation ; Erreur ; Inclusion Scolaire ; Outil Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; projet de groupe Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"L'école est souvent critiquée pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant je témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n'est pas inéluctable.
Cet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l´accès au statut d´élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l´individu comme prémices à l´apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Je propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Parmi les outils pédagogiques, je mets en avant pour chacun d´eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d´utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif. L´éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. Au fil de ce livre, les différents acteurs de l´école jusqu´aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l´école de « l´excellence pour tous ».Note de contenu : Table des matières :
1. État des lieux
1.1 Les exclus de l'école
1.2 L'école au coeur de la tourmente
1.3 Les élèves "branchés"
1.4 L'école en "état de siège"
2. Analyse et approfondissement
2.1 L'élève, un être reconnu
2.2 L'observation de l'élève
2.3 Profils d'élèves face aux apprentissages
2.4 La situation d'apprentissage
2.5 Les besoins éducatifs particuliers de l'élève ou besoins spécifiques
2.6 De la difficulté à l'obstacle
3. Outils pédagogiques
3.1 L'erreur
3.2 Le projet de groupe
3.3 Le PPRE, le PAP, le PAS et le PPS
3.4 Différenciation, compensation et accessibilité
3.5 L'évaluation différenciée
4. L'école, un nouvel espace à créer
4.1 Direction à privilégier par l'école : la quête de sens
4.2 Visibilité, plaisir et compétence
4.3 Organisation du temps scolaire
4.4 Intégration et inclusion
4.5 Profil de l'enseignant
4.6 Travail en équipe et partenariat
4.7 Formation
4.8 L'école, lieu de transfert de connaissances ?
4.9 L'école, lieu d'excellence ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 L'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence [texte imprimé] / Jacques Joguet, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 1 vol. (195 p.) : ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-207-1
Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p.193-195
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; Différenciation ; Erreur ; Inclusion Scolaire ; Outil Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; projet de groupe Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"L'école est souvent critiquée pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant je témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n'est pas inéluctable.
Cet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l´accès au statut d´élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l´individu comme prémices à l´apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Je propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Parmi les outils pédagogiques, je mets en avant pour chacun d´eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d´utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif. L´éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. Au fil de ce livre, les différents acteurs de l´école jusqu´aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l´école de « l´excellence pour tous ».Note de contenu : Table des matières :
1. État des lieux
1.1 Les exclus de l'école
1.2 L'école au coeur de la tourmente
1.3 Les élèves "branchés"
1.4 L'école en "état de siège"
2. Analyse et approfondissement
2.1 L'élève, un être reconnu
2.2 L'observation de l'élève
2.3 Profils d'élèves face aux apprentissages
2.4 La situation d'apprentissage
2.5 Les besoins éducatifs particuliers de l'élève ou besoins spécifiques
2.6 De la difficulté à l'obstacle
3. Outils pédagogiques
3.1 L'erreur
3.2 Le projet de groupe
3.3 Le PPRE, le PAP, le PAS et le PPS
3.4 Différenciation, compensation et accessibilité
3.5 L'évaluation différenciée
4. L'école, un nouvel espace à créer
4.1 Direction à privilégier par l'école : la quête de sens
4.2 Visibilité, plaisir et compétence
4.3 Organisation du temps scolaire
4.4 Intégration et inclusion
4.5 Profil de l'enseignant
4.6 Travail en équipe et partenariat
4.7 Formation
4.8 L'école, lieu de transfert de connaissances ?
4.9 L'école, lieu d'excellence ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811JOG2105E 166998 Livre ESPACE 1 Disponible