Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierrine Robin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ? / Hélène Join-Lambert in Education et Sociétés, n°44 (2019)
[article]
Titre : La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Join-Lambert, Auteur ; Benjamin Denecheau, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165/179 Langues : Français (fre) Sujets : placement d'enfant ; Scolarité Résumé : "Les recherches nationales et internationales convergent pour constater qu’être placé dans le système de la protection de l’enfance réduit considérablement les chances de mener à bien sa scolarité. Par le biais d’une revue de littérature, l’article interroge les facteurs susceptibles d’expliquer cette spécificité de la scolarité des enfants placés. Il s’appuie ensuite sur une recherche menée au sein de l’association SOS Villages d’Enfants, après qu’elle a développé et implanté un programme destiné à améliorer la réussite scolaire des enfants accueillis dans ses structures. L’analyse d’une centaine d’entretiens menés dans cette association permet de restituer la manière dont s’opère, dans cette situation, la transmission d’un rapport spécifique à l’école, aux savoirs et à la culture scolaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095
in Education et Sociétés > n°44 (2019) . - p. 165/179[article] La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ? [texte imprimé] / Hélène Join-Lambert, Auteur ; Benjamin Denecheau, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur . - 2020 . - p. 165/179.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°44 (2019) . - p. 165/179
Sujets : placement d'enfant ; Scolarité Résumé : "Les recherches nationales et internationales convergent pour constater qu’être placé dans le système de la protection de l’enfance réduit considérablement les chances de mener à bien sa scolarité. Par le biais d’une revue de littérature, l’article interroge les facteurs susceptibles d’expliquer cette spécificité de la scolarité des enfants placés. Il s’appuie ensuite sur une recherche menée au sein de l’association SOS Villages d’Enfants, après qu’elle a développé et implanté un programme destiné à améliorer la réussite scolaire des enfants accueillis dans ses structures. L’analyse d’une centaine d’entretiens menés dans cette association permet de restituer la manière dont s’opère, dans cette situation, la transmission d’un rapport spécifique à l’école, aux savoirs et à la culture scolaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095