Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Carole Reynaud-Paligot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment devient-on raciste ? / Ismaël Méziane
Titre : Comment devient-on raciste ? : comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismaël Méziane, Auteur ; Carole Reynaud-Paligot, Auteur ; Evelyne Heyer, Auteur ; Rachid Benzine, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-21190-2 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Colonialisme ; discrimination raciale ; haine ; identité ; préjugé ; racisme ; racisme institutionnel ; stéréotype Index. décimale : 3554 Racisme, discrimination Résumé : 4e de couverture :
"À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu’il visite l’exposition « Nous et les Autres » au Musée de l’Homme à Paris, c’est un véritable choc qu’il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l’exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d’échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l’origine du racisme. L’album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu’utile aujourd’hui."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21661 Comment devient-on raciste ? : comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver [texte imprimé] / Ismaël Méziane, Auteur ; Carole Reynaud-Paligot, Auteur ; Evelyne Heyer, Auteur ; Rachid Benzine, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Casterman, DL 2021 . - 1 vol. (70 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-203-21190-2 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Colonialisme ; discrimination raciale ; haine ; identité ; préjugé ; racisme ; racisme institutionnel ; stéréotype Index. décimale : 3554 Racisme, discrimination Résumé : 4e de couverture :
"À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu’il visite l’exposition « Nous et les Autres » au Musée de l’Homme à Paris, c’est un véritable choc qu’il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l’exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d’échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l’origine du racisme. L’album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu’utile aujourd’hui."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM DIV-M 172824 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Ta race! / Marie Desplechin
Titre : Ta race! : moi et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Desplechin, Auteur ; Betty Bone, Illustrateur ; Evelyne Heyer, Collaborateur ; Carole Reynaud-Paligot, Collaborateur Editeur : Paris : Courtes et Longues Année de publication : DL 2017, impr. 2018 Autre Editeur : Paris : Muséum national d'histoire naturelle Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35290-182-2 Prix : 19,50€ Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition : "Nous et les autres. Des préjugés au racisme" organisée au Musée de l'homme, 31 mars 2017-8 janvier 2018. - Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Colonialisme ; discrimination raciale ; esclavage ; race ; racisme Index. décimale : CPC 4370 Racisme, xénophobie, discriminations – Généralités Résumé : 4e de couv. :
"Qui est raciste aujourd'hui? Moi, toi, les autres? Et puis, d'où vient cette idée que nous appartenons à différentes races : ne sommes-nous pas tous des êtres humains ? De l'origine des "races humaines" jusqu'à aujourd'hui, Marie Desplechin interroge le phénomène du racisme dans le monde. Elle le décortique et en montre les dangers et les méfaits... Des documents d'époque, des œuvres d'art, les images justes et éclatantes de Betty Bone illustrent ce livre et enrichissent la réflexion."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Diversité et interculturalité/Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21485 Ta race! : moi et les autres [texte imprimé] / Marie Desplechin, Auteur ; Betty Bone, Illustrateur ; Evelyne Heyer, Collaborateur ; Carole Reynaud-Paligot, Collaborateur . - Paris : Courtes et Longues : Paris : Muséum national d'histoire naturelle, DL 2017, impr. 2018 . - 1 vol. (87 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35290-182-2 : 19,50€
Publ. à l'occasion de l'exposition : "Nous et les autres. Des préjugés au racisme" organisée au Musée de l'homme, 31 mars 2017-8 janvier 2018. - Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Colonialisme ; discrimination raciale ; esclavage ; race ; racisme Index. décimale : CPC 4370 Racisme, xénophobie, discriminations – Généralités Résumé : 4e de couv. :
"Qui est raciste aujourd'hui? Moi, toi, les autres? Et puis, d'où vient cette idée que nous appartenons à différentes races : ne sommes-nous pas tous des êtres humains ? De l'origine des "races humaines" jusqu'à aujourd'hui, Marie Desplechin interroge le phénomène du racisme dans le monde. Elle le décortique et en montre les dangers et les méfaits... Des documents d'époque, des œuvres d'art, les images justes et éclatantes de Betty Bone illustrent ce livre et enrichissent la réflexion."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Diversité et interculturalité/Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21485 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4370DES1612T 170064 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4370DES1612T 170057 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La xénophobie à l’école : une discrimination oubliée ? : dossier / Pierre Bruno in Le Français Aujourd'hui, n°209 (juin / août 2020)
[article]
Titre : La xénophobie à l’école : une discrimination oubliée ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Carole Reynaud-Paligot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/87 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; discrimination raciale ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; racisme ; xénophobie Résumé : "Si la question des inégalités sociales est depuis longtemps un des axes de la recherche en éducation, la prise en compte des discriminations est récente et inégalement développée. Ainsi, les discriminations liées au genre sont aujourd’hui largement reconnues, malgré la persistance de vives polémiques ; celles liées à l’« appartenance ou [la] non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » (pour reprendre les termes de l’article 225-1 du code pénal) restent moins reconnues et moins bien étudiées." Note de contenu : Sommaire :
-Présentation / Pierre Bruno, Jacques David
Perspectives interdisciplinaires : histoire, sociologie, éducation, communication
-La racialisation des identités d’hier à aujourd’hui / Carole Reynaud-Paligot
-Racisme et discriminations raciales à l’école et à l’université : où en est la recherche ? / Fabrice Dhume, Marguerite Cognet
-La discrimination peut-elle être la cause des inégalités scolaires ? Mesurer la discrimination en milieu scolaire / Ines Albandea
-Les ambivalences de l’antiracisme. L’exemple de la littérature pour la jeunesse / Pierre Bruno
Les corpus en littérature et en linguistique
-Le racisme dans les manuels de CM2 : quelle place, quels textes, quelle exploitation didactique depuis 2002 ? / Lydie Laroque
-Dépasser les frontières discriminatoires du corpus à enseigner / Virginie Brinker
-À propos de l’identité des « jeunes » français ayant la culture magrébine en héritage / Rima Amokrane, Emmanuelle GuérinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095
in Le Français Aujourd'hui > n°209 (juin / août 2020) . - p. 5/87[article] La xénophobie à l’école : une discrimination oubliée ? : dossier [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Carole Reynaud-Paligot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/87.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°209 (juin / août 2020) . - p. 5/87
Sujets : discrimination ; discrimination raciale ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; racisme ; xénophobie Résumé : "Si la question des inégalités sociales est depuis longtemps un des axes de la recherche en éducation, la prise en compte des discriminations est récente et inégalement développée. Ainsi, les discriminations liées au genre sont aujourd’hui largement reconnues, malgré la persistance de vives polémiques ; celles liées à l’« appartenance ou [la] non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » (pour reprendre les termes de l’article 225-1 du code pénal) restent moins reconnues et moins bien étudiées." Note de contenu : Sommaire :
-Présentation / Pierre Bruno, Jacques David
Perspectives interdisciplinaires : histoire, sociologie, éducation, communication
-La racialisation des identités d’hier à aujourd’hui / Carole Reynaud-Paligot
-Racisme et discriminations raciales à l’école et à l’université : où en est la recherche ? / Fabrice Dhume, Marguerite Cognet
-La discrimination peut-elle être la cause des inégalités scolaires ? Mesurer la discrimination en milieu scolaire / Ines Albandea
-Les ambivalences de l’antiracisme. L’exemple de la littérature pour la jeunesse / Pierre Bruno
Les corpus en littérature et en linguistique
-Le racisme dans les manuels de CM2 : quelle place, quels textes, quelle exploitation didactique depuis 2002 ? / Lydie Laroque
-Dépasser les frontières discriminatoires du corpus à enseigner / Virginie Brinker
-À propos de l’identité des « jeunes » français ayant la culture magrébine en héritage / Rima Amokrane, Emmanuelle GuérinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095