Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Desmurget |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La fabrique du crétin digital / Michel Desmurget
Titre : La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (425 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142331-0 Note générale : Bibliogr. p. 347-424 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; écran ; enfant internaute ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; Jeu Vidéo ; Réussite Scolaire ; sédentarité ; tablette numérique ; télévision (danger) ; trouble du sommeil Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
" Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21005 La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2019 . - 1 vol. (425 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-142331-0
Bibliogr. p. 347-424
Langues : Français (fre)
Sujets : culture numérique ; écran ; enfant internaute ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; Jeu Vidéo ; Réussite Scolaire ; sédentarité ; tablette numérique ; télévision (danger) ; trouble du sommeil Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
" Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233DES1321F 166862 Livre ESPACE 1 Disponible Faites-les lire ! / Michel Desmurget
Titre : Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (409 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149293-4 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 349-402. Index Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; Goût de Lire ; lecture ; lecture partagée ; lecture personnelle ; livre Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Résumé : 4e de couverture :
"La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.
Passionnant et puissamment salutaire !"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Paris : Seuil, DL 2023 . - 1 vol. (409 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-149293-4 : 22,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 349-402. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; Goût de Lire ; lecture ; lecture partagée ; lecture personnelle ; livre Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Résumé : 4e de couverture :
"La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.
Passionnant et puissamment salutaire !"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3159DES1321F 175269 Livre ESPACE 1 Disponible TV lobotomie / Michel Desmurget
Titre : TV lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Editeur : Paris : J'ai lu Année de publication : DL 2013, cop. 2011 Importance : 1 vol. (445 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-03805-5 Langues : Français (fre) Sujets : jeune téléspectateur ; télévision ; télévision (danger) ; violence dans les médias Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Résumé : 4e de couverture :
Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour : cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels. Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents : cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement à l'école primaire. Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives : cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée. Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour : cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer. Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, moitié moins. Henri a deux fois plus de chances de mourir d'un infarctus que René. Pour les spécialistes, il n'y a plus de doute, la télévision est un fléau. Son influence négative nous coûte en moyenne trois ans de vie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 TV lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Paris : J'ai lu, DL 2013, cop. 2011 . - 1 vol. (445 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-290-03805-5
Langues : Français (fre)
Sujets : jeune téléspectateur ; télévision ; télévision (danger) ; violence dans les médias Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Résumé : 4e de couverture :
Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour : cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels. Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents : cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement à l'école primaire. Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives : cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée. Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour : cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer. Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, moitié moins. Henri a deux fois plus de chances de mourir d'un infarctus que René. Pour les spécialistes, il n'y a plus de doute, la télévision est un fléau. Son influence négative nous coûte en moyenne trois ans de vie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3234DES1321T 167694 Livre ESPACE 1 Disponible