Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nelly Margotton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La BIENVEILLANCE : un art difficile qui s’apprend ! : dossier / Marie-Françoise Iwaniukowicz in Le Furet, n°97 (juin 2020)
[article]
Titre : La BIENVEILLANCE : un art difficile qui s’apprend ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Iwaniukowicz, Auteur ; Francine Hauwelle, Auteur ; Nelly Margotton, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14/56 Langues : Français (fre) Sujets : bientraitance ; bienveillance ; Compétence Sociale Résumé : "Dans « La bienveillance : un art difficile qui s’apprend », nous entendons art au sens de « art de », art d’être, de faire, d’accueillir, qui, sans se limiter au seul registre du don, se nourrit de l’apprentissage méthodique, de l’expérience partagée : comment faire pour ne pas tomber dans les pièges d’une bienveillance « naturelle » qui, au prétexte du « bien » de l’enfant, le nie dans son être-même pour mieux asseoir notre pouvoir… ? La bienveillance, c’est la disposition favorable envers quelqu’un, mais c’est aussi « veiller », s’interroger en équipe et progresser vers le « professionnalisme ».
Riches de leurs expertises singulières, nos auteur.e.s s’attachent à partager leur vision de cet art difficile."Note de contenu : Sommaire :
• Introduction, Marie Françoise Iwaniukowicz et Francine Hauwelle
• Énigmatique bienveillance, Nelly Margotton
• « Bien-traitance » : d’un néologisme à un concept. La valeur d’un trait d’union, Danielle Rapoport
• Éloge de la vulnérabilité, Dominique Lhuilier
• “PSA : Quelles difficultés pour les professionnel.le.s de la petite enfance ?” Marie Hélène Hurtig
• Les enfants aux prises avec les violences conjugales, Isabelle Corpart
• Vivre la bienveillance avec les jeunes enfants : les conditions nécessaires, Isabelle Vaulot
• Bientraitance et serment d’Hippocrate : Un parallèle à explorer, Angèle Sancho Passe
• De la nécessité d’un cadre pour soutenir le développement de la personnalité, Mathilde Renaud-Goud
• De l’importance de l’apprentissage des habiletés sociales, Bénédicte Vallette d’Osia
• Exister comme sujet dans la relation éducative, Emmanuelle Solic
• Les fruits d’une bientraitance en micro crèche, Marie Friedelmeyer
• “Les bienveillantes de la colline de Mulhouse”, Nicolas Cambourian
• Pour la bientraitance : la formation un outil essentiel ! Dalila Kiesele
• De bien grands mots qu’on veut tous comprendre, Brigitte Lépine
• Covid 19 : Accueillir en crèche et construire de la confiance dans l’urgence, Marie Friedelmeyer
• Fiche pratique : Petits et tout-petits… ont-ils peur du Covid 19 ? Caroline Ehrhart
• Bienveillance professionnelle : quel sens donner à cette crise ? Brigitte Lépine et Nathalie Bigras
• Pour que le remède ne soit pas pire que le mal ! Christine Schuhl et Josette Serres
• En plus… Livres et revues à dévorerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21096
in Le Furet > n°97 (juin 2020) . - p. 14/56[article] La BIENVEILLANCE : un art difficile qui s’apprend ! : dossier [texte imprimé] / Marie-Françoise Iwaniukowicz, Auteur ; Francine Hauwelle, Auteur ; Nelly Margotton, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 14/56.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°97 (juin 2020) . - p. 14/56
Sujets : bientraitance ; bienveillance ; Compétence Sociale Résumé : "Dans « La bienveillance : un art difficile qui s’apprend », nous entendons art au sens de « art de », art d’être, de faire, d’accueillir, qui, sans se limiter au seul registre du don, se nourrit de l’apprentissage méthodique, de l’expérience partagée : comment faire pour ne pas tomber dans les pièges d’une bienveillance « naturelle » qui, au prétexte du « bien » de l’enfant, le nie dans son être-même pour mieux asseoir notre pouvoir… ? La bienveillance, c’est la disposition favorable envers quelqu’un, mais c’est aussi « veiller », s’interroger en équipe et progresser vers le « professionnalisme ».
Riches de leurs expertises singulières, nos auteur.e.s s’attachent à partager leur vision de cet art difficile."Note de contenu : Sommaire :
• Introduction, Marie Françoise Iwaniukowicz et Francine Hauwelle
• Énigmatique bienveillance, Nelly Margotton
• « Bien-traitance » : d’un néologisme à un concept. La valeur d’un trait d’union, Danielle Rapoport
• Éloge de la vulnérabilité, Dominique Lhuilier
• “PSA : Quelles difficultés pour les professionnel.le.s de la petite enfance ?” Marie Hélène Hurtig
• Les enfants aux prises avec les violences conjugales, Isabelle Corpart
• Vivre la bienveillance avec les jeunes enfants : les conditions nécessaires, Isabelle Vaulot
• Bientraitance et serment d’Hippocrate : Un parallèle à explorer, Angèle Sancho Passe
• De la nécessité d’un cadre pour soutenir le développement de la personnalité, Mathilde Renaud-Goud
• De l’importance de l’apprentissage des habiletés sociales, Bénédicte Vallette d’Osia
• Exister comme sujet dans la relation éducative, Emmanuelle Solic
• Les fruits d’une bientraitance en micro crèche, Marie Friedelmeyer
• “Les bienveillantes de la colline de Mulhouse”, Nicolas Cambourian
• Pour la bientraitance : la formation un outil essentiel ! Dalila Kiesele
• De bien grands mots qu’on veut tous comprendre, Brigitte Lépine
• Covid 19 : Accueillir en crèche et construire de la confiance dans l’urgence, Marie Friedelmeyer
• Fiche pratique : Petits et tout-petits… ont-ils peur du Covid 19 ? Caroline Ehrhart
• Bienveillance professionnelle : quel sens donner à cette crise ? Brigitte Lépine et Nathalie Bigras
• Pour que le remède ne soit pas pire que le mal ! Christine Schuhl et Josette Serres
• En plus… Livres et revues à dévorerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21096