Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Canoville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les savoirs nés de l'action : dossier / Marie Canoville in Pratiques & Recherches, n°67 (avril 2019)
[article]
Titre : Les savoirs nés de l'action : dossier : comment transmettre les savoirs pédagogiques pratiques mis en oeuvre lors des moments de réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Canoville, Auteur ; Christian Deligne, Auteur ; Anne Duruflé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/87 Langues : Français (fre) Sujets : entretien d'explicitation ; pédagogie Freinet ; savoir d'action ; transmission des savoirs Résumé : "« Contrairement aux pédagogies clés en main, la pédagogie Freinet engendre des classes qui ne se ressemblent guère et c'est heureux » disait Célestin Freinet.
Quand on demande aux enseignant·e·s expérimenté·e·s à propos de la réussite d'une de leurs actions "Pourquoi orienter dans telle direction ?", ils répondent souvent d'une manière rendant difficile le transfert de compétences : "Parce que je le sens...".
Il ne suffit pas d'avoir compris la philosophie, de connaitre des techniques pour faire tourner la classe. Il reste une zone d'ombre où les « Savoirs nés de l'Action » seraient à l'œuvre, nécessaires, essentiels, parfois antagonistes.
Les auteur·e·s de l'ouvrage nous mènent dans cet univers à explorer et proposent un outil :
l'entretien d'explicitation et une démarche coopérative pour en maitriser la compréhension.
Une recherche sur l'action qui ne demande qu'à être saisie, transformée par tous ceux et celles qui pensent être autre chose que des exécutant·e·s d'une méthode ou de la lubie d'un ministre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21097
in Pratiques & Recherches > n°67 (avril 2019) . - p. 7/87[article] Les savoirs nés de l'action : dossier : comment transmettre les savoirs pédagogiques pratiques mis en oeuvre lors des moments de réussite ? [texte imprimé] / Marie Canoville, Auteur ; Christian Deligne, Auteur ; Anne Duruflé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/87.
Langues : Français (fre)
in Pratiques & Recherches > n°67 (avril 2019) . - p. 7/87
Sujets : entretien d'explicitation ; pédagogie Freinet ; savoir d'action ; transmission des savoirs Résumé : "« Contrairement aux pédagogies clés en main, la pédagogie Freinet engendre des classes qui ne se ressemblent guère et c'est heureux » disait Célestin Freinet.
Quand on demande aux enseignant·e·s expérimenté·e·s à propos de la réussite d'une de leurs actions "Pourquoi orienter dans telle direction ?", ils répondent souvent d'une manière rendant difficile le transfert de compétences : "Parce que je le sens...".
Il ne suffit pas d'avoir compris la philosophie, de connaitre des techniques pour faire tourner la classe. Il reste une zone d'ombre où les « Savoirs nés de l'Action » seraient à l'œuvre, nécessaires, essentiels, parfois antagonistes.
Les auteur·e·s de l'ouvrage nous mènent dans cet univers à explorer et proposent un outil :
l'entretien d'explicitation et une démarche coopérative pour en maitriser la compréhension.
Une recherche sur l'action qui ne demande qu'à être saisie, transformée par tous ceux et celles qui pensent être autre chose que des exécutant·e·s d'une méthode ou de la lubie d'un ministre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21097