Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elizabeth Mourot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que l’École exige, mais n’enseigne pas : dossier / Elizabeth Mourot in Traces de Changements, n°246 (mai /juin 2020)
[article]
Titre : Ce que l’École exige, mais n’enseigne pas : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Mourot, Auteur ; Véronique Baudrenghien, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/25 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; Autonomie ; Inégalités Scolaires ; mémorisation ; métacognition ; Relation Parents-Ecole Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."Note de contenu : Sommaire :
- Mettre ensemble ce qui va bien ensemble, Élisabeth Mourot
- Ne banalisons pas l’autonomie !, Élisabeth Mourot
- Vigilance didactique, mais surtout sociale, Véronique Baudrenghien
- Enseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ?, Jean-Yves Rochex
- Tentatives d’enseignements pour qu’ils apprennent..., Marilyne Gillard
- Qu’est-ce qu’elle me veut celle-là !, Thomas Michiels
- Vers l’infini et l’au-delà, Thérèse Diez
- Entrer dans les démarches scolaires : une démarche culturelle, Christine Passerieux
- La mémorisation commence en classe, Camila Diaz
- Apprendre les usages scolaires pour apprendre à l’école, Élisabeth Bautier
- Des représentations aux codes, Nicole Bouin
- Des outils pour apprendre à penser, Florie VerdonckPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21099
in Traces de Changements > n°246 (mai /juin 2020) . - p. 3/25[article] Ce que l’École exige, mais n’enseigne pas : dossier [texte imprimé] / Elizabeth Mourot, Auteur ; Véronique Baudrenghien, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/25.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°246 (mai /juin 2020) . - p. 3/25
Sujets : apprentissage scolaire ; Autonomie ; Inégalités Scolaires ; mémorisation ; métacognition ; Relation Parents-Ecole Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."Note de contenu : Sommaire :
- Mettre ensemble ce qui va bien ensemble, Élisabeth Mourot
- Ne banalisons pas l’autonomie !, Élisabeth Mourot
- Vigilance didactique, mais surtout sociale, Véronique Baudrenghien
- Enseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ?, Jean-Yves Rochex
- Tentatives d’enseignements pour qu’ils apprennent..., Marilyne Gillard
- Qu’est-ce qu’elle me veut celle-là !, Thomas Michiels
- Vers l’infini et l’au-delà, Thérèse Diez
- Entrer dans les démarches scolaires : une démarche culturelle, Christine Passerieux
- La mémorisation commence en classe, Camila Diaz
- Apprendre les usages scolaires pour apprendre à l’école, Élisabeth Bautier
- Des représentations aux codes, Nicole Bouin
- Des outils pour apprendre à penser, Florie VerdonckPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21099