Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rosianne Arseneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l’orthographe grammaticale / Josianne Parent
Titre : Les ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l’orthographe grammaticale : [8 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Rosianne Arseneau, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol (180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7084-9 Prix : 49 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Dictée ; Différenciation ; étayage ; Négociation ; Orthographe Grammaticale ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Résumé : 4e de couverture :
"L’orthographe grammaticale constitue un défi majeur pour les élèves de 8 à 12 ans. Malgré des règles enseignées à maintes reprises, beaucoup éprouvent de la difficulté à les appliquer dans leurs écrits. À force d’échecs répétés, plusieurs d’entre eux développent une véritable aversion pour l’écriture. Comment remédier à cela?
Josianne Parent et Jean-François Boutin vous présentent une solution des plus efficaces : les ateliers de négociation. Grâce à ce dispositif unique, les élèves deviennent plus habiles à réfléchir sur la langue, à utiliser le métalangage adéquat et à se poser les bonnes questions lorsqu’ils écrivent.
Dans cet ouvrage, vous trouverez entre autres :
• une base théorique solide pour comprendre les fondements des ateliers de négociation;
• de nombreux conseils sur l’organisation de la classe, la composition de sous-groupes, la fréquence des activités et les étapes de la négociation;
• des stratégies éprouvées pour amener les élèves à négocier en contexte de dictée et d’écriture collaborative;
• des outils clés en main, tels que des tableaux d’ancrage, des pancartes de négociation et des propositions de phrases pour les dictées métacognitives.
Que vous soyez enseignant, enseignante ou orthopédagogue, cet ouvrage vous permettra d’aider vos élèves à développer leurs compétences en orthographe grammaticale et de les encourager à réfléchir, à douter, à se corriger et à progresser.
Relevez le défi de l’orthographe grammaticale avec les ateliers de négociation et transformez à tout jamais la façon dont vos élèves perçoivent l’écriture! "Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 La négociation graphique : ses tenants et aboutissants
Chapitre 1 La dimension sociocognitive
Chapitre 2 La dimension linguistique
Chapitre 3 La dimension didactique
Chapitre 4 Les ateliers de négociation
Partie 2 La négociation… lors de l’atelier de dictée
Chapitre 5 L’organisation des ateliers de dictée
Chapitre 6 Avant, pendant et après les ateliers de dictée
Chapitre 7 L’étayage offert par l’adulte
Partie 3 La négociation… lors de l’atelier d’écriture collaborative
Chapitre 8 Soutenir au transfert… pourquoi et comment ?
Chapitre 9 Quelques conseils pour une mise en œuvre efficace
Partie 4 Des outils clés en main pour soutenir la négociation
Chapitre 10 Des suggestions d’outils pour les élèves
Chapitre 11 Des suggestions d’outils à utiliser
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Les ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l’orthographe grammaticale : [8 à 12 ans] [texte imprimé] / Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Rosianne Arseneau, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (180 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7084-9 : 49 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Dictée ; Différenciation ; étayage ; Négociation ; Orthographe Grammaticale ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Résumé : 4e de couverture :
"L’orthographe grammaticale constitue un défi majeur pour les élèves de 8 à 12 ans. Malgré des règles enseignées à maintes reprises, beaucoup éprouvent de la difficulté à les appliquer dans leurs écrits. À force d’échecs répétés, plusieurs d’entre eux développent une véritable aversion pour l’écriture. Comment remédier à cela?
Josianne Parent et Jean-François Boutin vous présentent une solution des plus efficaces : les ateliers de négociation. Grâce à ce dispositif unique, les élèves deviennent plus habiles à réfléchir sur la langue, à utiliser le métalangage adéquat et à se poser les bonnes questions lorsqu’ils écrivent.
Dans cet ouvrage, vous trouverez entre autres :
• une base théorique solide pour comprendre les fondements des ateliers de négociation;
• de nombreux conseils sur l’organisation de la classe, la composition de sous-groupes, la fréquence des activités et les étapes de la négociation;
• des stratégies éprouvées pour amener les élèves à négocier en contexte de dictée et d’écriture collaborative;
• des outils clés en main, tels que des tableaux d’ancrage, des pancartes de négociation et des propositions de phrases pour les dictées métacognitives.
Que vous soyez enseignant, enseignante ou orthopédagogue, cet ouvrage vous permettra d’aider vos élèves à développer leurs compétences en orthographe grammaticale et de les encourager à réfléchir, à douter, à se corriger et à progresser.
Relevez le défi de l’orthographe grammaticale avec les ateliers de négociation et transformez à tout jamais la façon dont vos élèves perçoivent l’écriture! "Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 La négociation graphique : ses tenants et aboutissants
Chapitre 1 La dimension sociocognitive
Chapitre 2 La dimension linguistique
Chapitre 3 La dimension didactique
Chapitre 4 Les ateliers de négociation
Partie 2 La négociation… lors de l’atelier de dictée
Chapitre 5 L’organisation des ateliers de dictée
Chapitre 6 Avant, pendant et après les ateliers de dictée
Chapitre 7 L’étayage offert par l’adulte
Partie 3 La négociation… lors de l’atelier d’écriture collaborative
Chapitre 8 Soutenir au transfert… pourquoi et comment ?
Chapitre 9 Quelques conseils pour une mise en œuvre efficace
Partie 4 Des outils clés en main pour soutenir la négociation
Chapitre 10 Des suggestions d’outils pour les élèves
Chapitre 11 Des suggestions d’outils à utiliser
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3443PAR0514A 175609 Livre ESPACE 1 Disponible « Auxquels ? C’est le pronom relatif » : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire / Rosianne Arseneau in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2019)
[article]
Titre : « Auxquels ? C’est le pronom relatif » : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47/79 Langues : Français (fre) Sujets : conscience métalinguistique ; enseignement secondaire ; Interaction Verbale ; pronom relatif Mots-clés : habileté métalinguistique Résumé : "L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069640ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 47/79[article] « Auxquels ? C’est le pronom relatif » : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire [texte imprimé] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2019 . - p. 47/79.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 47/79
Sujets : conscience métalinguistique ; enseignement secondaire ; Interaction Verbale ; pronom relatif Mots-clés : habileté métalinguistique Résumé : "L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069640ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100