Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Morgane Senden |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? / Morgane Senden in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2019)
[article]
Titre : La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Senden, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 112/139 Langues : Français (fre) Sujets : gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; médiation par les pairs Résumé : "Le harcèlement scolaire est un problème fréquent aux conséquences importantes. Une façon de réagir aux situations de harcèlement entre élèves est d’utiliser la médiation par les pairs. Bien qu’il existe différents arguments en faveur de cette solution, certain·e·s auteur·e·s avancent que la médiation par les pairs est peu adaptée dans le cas du harcèlement, notamment pour des raisons éthiques (liées au déséquilibre de pouvoir qui caractérise les situations de harcèlement). Dans cette étude, nous avons passé en revue les études testant l’efficacité de la médiation par les pairs pour intervenir face au harcèlement scolaire ou prévenir ce phénomène. Il en ressort qu’il n’existe pas de preuves concluantes que la médiation par les pairs est un moyen efficace de lutter contre le harcèlement. Cet article se penche également sur l’efficacité de la médiation par les pairs en général. Les résultats sont plus positifs. Toutefois, la mise en oeuvre de ces programmes peut poser des difficultés et les effets les plus importants sont majoritairement observés chez les élèves qui jouent le rôle de médiateur·rice·s, alors qu‘il s’agit généralement de celles·ceux qui en ont le moins besoin." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069642ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 112/139[article] La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? [texte imprimé] / Morgane Senden, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2019 . - p. 112/139.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 112/139
Sujets : gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; médiation par les pairs Résumé : "Le harcèlement scolaire est un problème fréquent aux conséquences importantes. Une façon de réagir aux situations de harcèlement entre élèves est d’utiliser la médiation par les pairs. Bien qu’il existe différents arguments en faveur de cette solution, certain·e·s auteur·e·s avancent que la médiation par les pairs est peu adaptée dans le cas du harcèlement, notamment pour des raisons éthiques (liées au déséquilibre de pouvoir qui caractérise les situations de harcèlement). Dans cette étude, nous avons passé en revue les études testant l’efficacité de la médiation par les pairs pour intervenir face au harcèlement scolaire ou prévenir ce phénomène. Il en ressort qu’il n’existe pas de preuves concluantes que la médiation par les pairs est un moyen efficace de lutter contre le harcèlement. Cet article se penche également sur l’efficacité de la médiation par les pairs en général. Les résultats sont plus positifs. Toutefois, la mise en oeuvre de ces programmes peut poser des difficultés et les effets les plus importants sont majoritairement observés chez les élèves qui jouent le rôle de médiateur·rice·s, alors qu‘il s’agit généralement de celles·ceux qui en ont le moins besoin." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069642ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100 Quels sont les programmes efficaces à large échelle pour prévenir le harcèlement à l'école ? / Benoît Galand in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°130 (janvier 2023)
[article]
Titre : Quels sont les programmes efficaces à large échelle pour prévenir le harcèlement à l'école ? : une revue ciblée de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Xavier Devleeschouwer, Auteur ; Morgane Senden, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/18 Langues : Français (fre) Sujets : harcèlement scolaire ; pratique éducative ; prévention Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22166
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°130 (janvier 2023) . - p. 1/18[article] Quels sont les programmes efficaces à large échelle pour prévenir le harcèlement à l'école ? : une revue ciblée de la littérature [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur ; Xavier Devleeschouwer, Auteur ; Morgane Senden, Auteur . - 2023 . - p. 1/18.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°130 (janvier 2023) . - p. 1/18
Sujets : harcèlement scolaire ; pratique éducative ; prévention Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22166