Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nolwenn Quéré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? / Nolwenn Quéré in Carrefours de l'Education, n°49 (janvier / juin 2020)
[article]
Titre : Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Quéré, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 141/157 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; enseignement des langues ; groupe de travail ; Ressource Pédagogique Résumé : "L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l’impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l’analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l’enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21102
in Carrefours de l'Education > n°49 (janvier / juin 2020) . - p. 141/157[article] Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? [texte imprimé] / Nolwenn Quéré, Auteur . - 2020 . - p. 141/157.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°49 (janvier / juin 2020) . - p. 141/157
Sujets : didactique ; enseignement des langues ; groupe de travail ; Ressource Pédagogique Résumé : "L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l’impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l’analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l’enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21102