Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” / Pascale Garnier in Education et Sociétés, n°36 (2015)
[article]
Titre : L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 159/173 Langues : Français (fre) Sujets : participation des enfants ; sociologie de l'enfant ; statut de l'enfant Note de contenu : "Dans la littérature anglophone, la notion d’“agency” des enfants constitue le mot d’ordre initial d’un domaine de recherche, les “childhood studies”, développé au tournant des années 1970 et marqué par une orientation des travaux sur l’enfance vers les sciences sociales. L’auteur, optant pour une approche pragmatique de ces notions, analyse leurs diverses acceptions et les critiques générales adressées à ce courant très contesté, tant pour ses usages sociaux que ses présupposés théoriques et idéologiques. Cet examen des débats théoriques sur l’agency des enfants est essentiel pour comprendre les rapports entre l’investigation scientifique et le projet politique d’une transformation du statut des enfants, affirmés comme des acteurs sociaux à part entière. L’intérêt d’analyser ces concepts est d’inviter à penser de façon relationnelle des catégories d’âge, d’interroger leurs enjeux anthropologiques et les manières de distinguer projet scientifique et projet politique d’émancipation des petits en insistant sur la réflexivité critique du chercheur. Les définitions d’une humanité partagée entre petits et grands et la dimension politique et morale de leurs rapports deviennent un enjeu fort de recherche touchant les questions de la représentation des enfants, de la dimension politique de leur reconnaissance et des conceptions de la personne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 159/173[article] L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur . - 2015 . - p. 159/173.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 159/173
Sujets : participation des enfants ; sociologie de l'enfant ; statut de l'enfant Note de contenu : "Dans la littérature anglophone, la notion d’“agency” des enfants constitue le mot d’ordre initial d’un domaine de recherche, les “childhood studies”, développé au tournant des années 1970 et marqué par une orientation des travaux sur l’enfance vers les sciences sociales. L’auteur, optant pour une approche pragmatique de ces notions, analyse leurs diverses acceptions et les critiques générales adressées à ce courant très contesté, tant pour ses usages sociaux que ses présupposés théoriques et idéologiques. Cet examen des débats théoriques sur l’agency des enfants est essentiel pour comprendre les rapports entre l’investigation scientifique et le projet politique d’une transformation du statut des enfants, affirmés comme des acteurs sociaux à part entière. L’intérêt d’analyser ces concepts est d’inviter à penser de façon relationnelle des catégories d’âge, d’interroger leurs enjeux anthropologiques et les manières de distinguer projet scientifique et projet politique d’émancipation des petits en insistant sur la réflexivité critique du chercheur. Les définitions d’une humanité partagée entre petits et grands et la dimension politique et morale de leurs rapports deviennent un enjeu fort de recherche touchant les questions de la représentation des enfants, de la dimension politique de leur reconnaissance et des conceptions de la personne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894 Les bêtises : dossier / Jean-Jacques Valentin in Enfances & Psy, n°63 (décembre 2014 / février 2015)
[article]
Titre : Les bêtises : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Valentin, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Jean-Yves Le Fourn, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12/116 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; autorité parentale ; Caprice d'enfant ; culpabilité ; curiosité ; éducation ; Socialisation de l'enfant ; sociologie de l'enfant ; transgression ; violence en milieu scolaire Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les bêtises : un symptôme heureusement encore inclassable
- Bêtise ou construction de soi
- Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences
- De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant
- « Salut à toi, dame bêtise ! »
Du côté des contes
- Bêtises contées
Les bêtises : une clinique de la singularité
- Les bêtises, regard d’anthropologie clinique
Bêtises et/ou caprices infantiles.
- Des interprétations parentales plus ou moins erronées
- Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs. Ou quand la « bêtise » de l’enfant désigne l’emplacement d’un secret familial
- Bêtises et adoption
- ArturoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18351
in Enfances & Psy > n°63 (décembre 2014 / février 2015) . - p. 12/116[article] Les bêtises : dossier [texte imprimé] / Jean-Jacques Valentin, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Jean-Yves Le Fourn, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 12/116.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°63 (décembre 2014 / février 2015) . - p. 12/116
Sujets : adolescence ; autorité parentale ; Caprice d'enfant ; culpabilité ; curiosité ; éducation ; Socialisation de l'enfant ; sociologie de l'enfant ; transgression ; violence en milieu scolaire Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les bêtises : un symptôme heureusement encore inclassable
- Bêtise ou construction de soi
- Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences
- De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant
- « Salut à toi, dame bêtise ! »
Du côté des contes
- Bêtises contées
Les bêtises : une clinique de la singularité
- Les bêtises, regard d’anthropologie clinique
Bêtises et/ou caprices infantiles.
- Des interprétations parentales plus ou moins erronées
- Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs. Ou quand la « bêtise » de l’enfant désigne l’emplacement d’un secret familial
- Bêtises et adoption
- ArturoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18351 Le dessin, un voyage avec l'enfant / Christine Bohrer in Envie d'école, n°116 (septembre /octobre 2023)
[article]
Titre : Le dessin, un voyage avec l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bohrer, Auteur ; Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8/24 Langues : Français (fre) Sujets : art et enfant ; dessin d'enfant ; enfant (art plastique) ; sociologie de l'enfant Résumé : "L’intérêt pour le dessin de l’enfant a d'abord été été anthropologique. C’est dans les années 1912 qu’un philosophe et ethnologue, Georges-Henri Luquet, a consacré sa thèse de doctorat à l’étude du dessin des enfants dans une approche psycho-cognitive. Il a été aussi le premier à discerner des stades mettant en avant un processus évolutif dans les dessins d’enfants. Les psychologues ont rapidement pris conscience de l’intérêt de ce langage comme projection d’un vécu personnel intime, et comme structuration psychique de l’enfant." - chapo Note de contenu : Sommaire :
• Les dessins, un matériau riche pour appréhender les perceptions enfantines de la société de consommation par Pascale EZAN
• Le dessin comme langage graphique, biais universel et variantes culturelles par Delphine PICARD
• Squiggles et autres traces en aide relationnelle par Thierry FAYE
• L’en(voleuse). Tendances antisociales et pulsions de vie chez une enfant de 8 ans par Anna COGNET-KAYEM, Alexandre LEDRAIT, Céline MASSON, Marie NGO NKANAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763
in Envie d'école > n°116 (septembre /octobre 2023) . - p. 8/24[article] Le dessin, un voyage avec l'enfant [texte imprimé] / Christine Bohrer, Auteur ; Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 8/24.
Langues : Français (fre)
in Envie d'école > n°116 (septembre /octobre 2023) . - p. 8/24
Sujets : art et enfant ; dessin d'enfant ; enfant (art plastique) ; sociologie de l'enfant Résumé : "L’intérêt pour le dessin de l’enfant a d'abord été été anthropologique. C’est dans les années 1912 qu’un philosophe et ethnologue, Georges-Henri Luquet, a consacré sa thèse de doctorat à l’étude du dessin des enfants dans une approche psycho-cognitive. Il a été aussi le premier à discerner des stades mettant en avant un processus évolutif dans les dessins d’enfants. Les psychologues ont rapidement pris conscience de l’intérêt de ce langage comme projection d’un vécu personnel intime, et comme structuration psychique de l’enfant." - chapo Note de contenu : Sommaire :
• Les dessins, un matériau riche pour appréhender les perceptions enfantines de la société de consommation par Pascale EZAN
• Le dessin comme langage graphique, biais universel et variantes culturelles par Delphine PICARD
• Squiggles et autres traces en aide relationnelle par Thierry FAYE
• L’en(voleuse). Tendances antisociales et pulsions de vie chez une enfant de 8 ans par Anna COGNET-KAYEM, Alexandre LEDRAIT, Céline MASSON, Marie NGO NKANAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763 Deux toits, un chez soi / Clémentine Rasquin in Le Ligueur, n°2 (janvier 2023)
[article]
Titre : Deux toits, un chez soi : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rasquin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15/21 Langues : Français (fre) Sujets : garde alternée ; séparation parentale ; sociologie de l'enfant ; vie familiale Résumé : Archipel, un mot qui sent bon les vacances, nous plonge dans des eaux transparentes et nous évoque de petites îles paradisiaques. C’est aussi l’image utilisée par des chercheuses en sociologie pour rendre compte de la manière dont les enfants qui vivent en garde alternée construisent un chez-soi à partir de leurs différents lieux de vie. Note de contenu : Dossier qui contient:
- Le "chez-soi" entre sécurité et appartenance
- Une place pour chaque membre chaque membre à sa place
- Regards croisés sur la juste placePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302
in Le Ligueur > n°2 (janvier 2023) . - p. 15/21[article] Deux toits, un chez soi : Dossier [texte imprimé] / Clémentine Rasquin, Auteur . - 2023 . - p. 15/21.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°2 (janvier 2023) . - p. 15/21
Sujets : garde alternée ; séparation parentale ; sociologie de l'enfant ; vie familiale Résumé : Archipel, un mot qui sent bon les vacances, nous plonge dans des eaux transparentes et nous évoque de petites îles paradisiaques. C’est aussi l’image utilisée par des chercheuses en sociologie pour rendre compte de la manière dont les enfants qui vivent en garde alternée construisent un chez-soi à partir de leurs différents lieux de vie. Note de contenu : Dossier qui contient:
- Le "chez-soi" entre sécurité et appartenance
- Une place pour chaque membre chaque membre à sa place
- Regards croisés sur la juste placePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302 L'élève côté cour, côté classe / Daniel Gayet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9110GAY0520E 79945 Livre ESPACE 1 Disponible L'empan liminal,un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élève de Clis 1 / Claire de Saint-Martin in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°73 (avril / juin 2016)
PermalinkL'enfant du XXIe siècle : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°8 (septembre/novembre 2007)
PermalinkPermalinkDes enfants entre eux : des jeux, des règles, des secrets : dossier / Dominique Ottavi ; Gilles Brougère ; [et al.] in Autrement. Série Mutations, n°253 (mars 2009)
PermalinkEnfants placés, déplacés, replacés / Emilie Potin
PermalinkLes enfants sous la coupe de l'économie / Nicole Peruisset-Fache
PermalinkL'évolution de la place de l'enfant dans la société in Trialogue, n°52 (octobre/décembre 2008)
PermalinkLibérons l'enfance ! : un regard sociologique / Martine Court in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°131 (mars / mai 2022)
PermalinkL'école maternelle de la performance enfantine / Ghislain Leroy
PermalinkParents, enfants, école : approches transculturelles / Jacques Barou
Permalink