Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Justine Duchesne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les langages qui discriminent : et ceux qui émancipent : dossier / Justine Duchesne in Le Journal de l'Alpha, n°230 (juillet / septembre 2023)
[article]
Titre : Les langages qui discriminent : et ceux qui émancipent : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duchesne, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur ; Frédéric Maes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8/91 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; discrimination ; émancipation ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; langage oral ; langue française ; langue scolaire ; Sociolinguistique Mots-clés : langage administratif émancipation sociale glottophobie scripturalité immigratien interlangue pluralité linguistique Résumé : Ce qui distingue l’alphabétisation d’autres dispositifs de formation des adultes est d’avoir pour objet central l’apprentissage des langages fondamentaux – pour s’exprimer, lire, écrire, calculer et maitriser les savoirs de base nécessaires pour vivre, grandir et faire grandir le monde dans lequel nous vivons. En alphabétisation populaire, ces langages ne sont pas une fin en soi mais des outils, des ressources au service de…
Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22452
in Le Journal de l'Alpha > n°230 (juillet / septembre 2023) . - p. 8/91[article] Les langages qui discriminent : et ceux qui émancipent : dossier [texte imprimé] / Justine Duchesne, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur ; Frédéric Maes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 8/91.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°230 (juillet / septembre 2023) . - p. 8/91
Sujets : alphabétisation ; discrimination ; émancipation ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; langage oral ; langue française ; langue scolaire ; Sociolinguistique Mots-clés : langage administratif émancipation sociale glottophobie scripturalité immigratien interlangue pluralité linguistique Résumé : Ce qui distingue l’alphabétisation d’autres dispositifs de formation des adultes est d’avoir pour objet central l’apprentissage des langages fondamentaux – pour s’exprimer, lire, écrire, calculer et maitriser les savoirs de base nécessaires pour vivre, grandir et faire grandir le monde dans lequel nous vivons. En alphabétisation populaire, ces langages ne sont pas une fin en soi mais des outils, des ressources au service de…
Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22452 Pratiques coopératives et collaboratives 2 / Sylvie-Anne Goffinet in Le Journal de l'Alpha, n°217 (avril / mai 2020)
[article]
Titre : Pratiques coopératives et collaboratives 2 : Travailler et apprendre ensemble dans une perspective d’éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Justine Duchesne, Auteur ; Aurélie Audemar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 129 p. Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; apprentissage collaboratif ; éducation populaire ; Formation des Adultes ; pédagogie coopérative ; pratique de formation ; Pratique Professionnelle Résumé : "Ce Journal de l’alpha est le second sur le thème des pratiques coopératives et collaboratives. Comme dans le premier numéro (no 199, du 4e trimestre 2015), l’intention est de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteur⋅rice⋅s directement impliqué⋅e⋅s.
Comme dans le premier numéro également, le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques.
Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation."Note de contenu : Sommaire :
-Édito / Sylvie-Anne Goffinet
-Une collaboration FORM’idable / Justine Duchesne
-Pratiques collaboratives : pourquoi faire autrement ?
L’organisation de la régionale sur un mode coopératif
L’accompagnement pédagogique des formateurs, la coconstruction et la coanimation
Le métier de formatrice dans un groupe multiniveau / Aurélie Audemar
-La coopération, pas si simple ! / Maria-Alice Médioni
Le partenariat entre le Caria et Article 27# Bruxelles
Ou la richesse de la collaboration pour un changement de paradigme / Astrid Stevens
-Comme un autre dans la ville
Un projet d’écriture collaborative à l’échelle d’une ville / Michel Neumayer
-Cinquante-et-une minibiographies pour rendre visibles les causes structurelles de l’illettrisme / Pascale Lassablière
-Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)
Une lecture par la réciprocité / Jacqueline MichauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21105
in Le Journal de l'Alpha > n°217 (avril / mai 2020) . - 129 p.[article] Pratiques coopératives et collaboratives 2 : Travailler et apprendre ensemble dans une perspective d’éducation populaire [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Justine Duchesne, Auteur ; Aurélie Audemar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - 129 p.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°217 (avril / mai 2020) . - 129 p.
Sujets : alphabétisation ; apprentissage collaboratif ; éducation populaire ; Formation des Adultes ; pédagogie coopérative ; pratique de formation ; Pratique Professionnelle Résumé : "Ce Journal de l’alpha est le second sur le thème des pratiques coopératives et collaboratives. Comme dans le premier numéro (no 199, du 4e trimestre 2015), l’intention est de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteur⋅rice⋅s directement impliqué⋅e⋅s.
Comme dans le premier numéro également, le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques.
Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation."Note de contenu : Sommaire :
-Édito / Sylvie-Anne Goffinet
-Une collaboration FORM’idable / Justine Duchesne
-Pratiques collaboratives : pourquoi faire autrement ?
L’organisation de la régionale sur un mode coopératif
L’accompagnement pédagogique des formateurs, la coconstruction et la coanimation
Le métier de formatrice dans un groupe multiniveau / Aurélie Audemar
-La coopération, pas si simple ! / Maria-Alice Médioni
Le partenariat entre le Caria et Article 27# Bruxelles
Ou la richesse de la collaboration pour un changement de paradigme / Astrid Stevens
-Comme un autre dans la ville
Un projet d’écriture collaborative à l’échelle d’une ville / Michel Neumayer
-Cinquante-et-une minibiographies pour rendre visibles les causes structurelles de l’illettrisme / Pascale Lassablière
-Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)
Une lecture par la réciprocité / Jacqueline MichauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21105 Santé et bienêtre / Justine Duchesne in Le Journal de l'Alpha, n°225 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Santé et bienêtre : l’affaire de toutes et tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duchesne, Auteur ; Louise Culot, Auteur ; Gilles Henrard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/115 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; bien-être ; éducation à la santé ; éducation des patients ; inégalité de santé ; Santé Résumé : "C’est au travers du terrain d’action de l’alphabétisation que ce Journal de l’alpha s’intéresse à la santé. Nombreux·ses sont les apprenant·es qui connaissent ou ont connu des problèmes de santé et/ou d’accès aux soins. Ces difficultés de santé – physique ou psychique – sont une des « composantes » des réalités de l’alpha. Dans l’enfance, elles sont parfois à l’origine d’un décrochage scolaire qui conduit à l’illettrisme. Une fois adulte, elles imposent leur rythme aux apprentissages et à l’engagement en formation. De nombreux·ses acteur·rices du secteur de l’alpha ont conscience que leurs actions (les espaces de formation) ont des effets sur la santé des apprenant·es. Les suspensions des activités en présentiel liées à la crise du Covid-19 les ont particulièrement mis en exergue. La notion de déterminant de santé permet une compréhension des facteurs qui influent sur la santé et rappelle que les conditions de vie, la position sociale, la maitrise des savoirs de base et une « mauvaise » santé sont interdépendantes. Dans ce numéro, plusieurs articles interrogent la notion de « littératie en santé » et mettent en lumière ses limites. Des pratiques de terrain avec des personnes en situation d’illettrisme sont partagées. Toutes ces voies d’action contribuent à ce que le public alpha soit davantage inclus au sein des dispositifs de santé mais aussi à ce qu’il développe, et c’est fondamental, un pouvoir d’agir sur sa santé et son bienêtre." Note de contenu : Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Kaléidoscope de dynamiques autour de la santé
Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’un entretien avec Murielle Van Bunnen, Lire et Écrire Brabant wallon
La maitrise de la langue : un enjeu de santé
Cultures&Santé asbl
Littératie en santé : l’approche de l’Agence irlandaise d’alphabétisation (PDF)
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’un entretien avec Helen Ryan, Agence irlandaise d’alphabétisation (NALA)
Situer la littératie en santé
Non-hiérarchie des savoirs et esprit critique (PDF)
Gilles Henrard, département de Médecine générale de l’Université de Liège
Frédéric Ketterer, INSERM - unité ECEVE
Quand des institutions de santé et un opérateur d’alpha décident de travailler ensemble…
… à une meilleure prise en compte des personnes illettrées (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec Dominique Rossi, Sabine Denghien, Marilyn Demets et Virginie Desmet, Lire et Écrire Wallonie picarde
Les « compétences pour la vie courante » : un pas en avant ?
Une perspective européenne
Aleksandra Kozyra, Association européenne pour l’éducation des adultes (EAEA)
Covid-19 : les effets de la crise sanitaire, révélateurs d’enjeux de santé pour l’alpha
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’un entretien avec Fatima Ayad et Mélanie Collignon, Lire et Écrire Namur
Vaccination contre le Covid-19 : à Bruxelles, s’informer pour mieux accompagner
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec Anne Coppieters, Lire et Écrire Bruxelles, et Perihan Isil, Centre alpha de Saint-Gilles
Mis en forme par Inès Ayari, Lire et Écrire Communauté française
« J’habite… dans mon corps » : à Molenbeek, comment prendre soin de sa santé ?
Marie Claude Kibamba et Héba Fakhouri, La Rue asbl
"Dans notre potager communautaire, inscrit ou pas, tout le monde est le bienvenu !"
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’un entretien avec Christine Sbolgi, maison médicale Espace Santé à Ottignies
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206
in Le Journal de l'Alpha > n°225 (avril / juin 2022) . - p. 5/115[article] Santé et bienêtre : l’affaire de toutes et tous [texte imprimé] / Justine Duchesne, Auteur ; Louise Culot, Auteur ; Gilles Henrard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/115.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°225 (avril / juin 2022) . - p. 5/115
Sujets : alphabétisation ; bien-être ; éducation à la santé ; éducation des patients ; inégalité de santé ; Santé Résumé : "C’est au travers du terrain d’action de l’alphabétisation que ce Journal de l’alpha s’intéresse à la santé. Nombreux·ses sont les apprenant·es qui connaissent ou ont connu des problèmes de santé et/ou d’accès aux soins. Ces difficultés de santé – physique ou psychique – sont une des « composantes » des réalités de l’alpha. Dans l’enfance, elles sont parfois à l’origine d’un décrochage scolaire qui conduit à l’illettrisme. Une fois adulte, elles imposent leur rythme aux apprentissages et à l’engagement en formation. De nombreux·ses acteur·rices du secteur de l’alpha ont conscience que leurs actions (les espaces de formation) ont des effets sur la santé des apprenant·es. Les suspensions des activités en présentiel liées à la crise du Covid-19 les ont particulièrement mis en exergue. La notion de déterminant de santé permet une compréhension des facteurs qui influent sur la santé et rappelle que les conditions de vie, la position sociale, la maitrise des savoirs de base et une « mauvaise » santé sont interdépendantes. Dans ce numéro, plusieurs articles interrogent la notion de « littératie en santé » et mettent en lumière ses limites. Des pratiques de terrain avec des personnes en situation d’illettrisme sont partagées. Toutes ces voies d’action contribuent à ce que le public alpha soit davantage inclus au sein des dispositifs de santé mais aussi à ce qu’il développe, et c’est fondamental, un pouvoir d’agir sur sa santé et son bienêtre." Note de contenu : Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Kaléidoscope de dynamiques autour de la santé
Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’un entretien avec Murielle Van Bunnen, Lire et Écrire Brabant wallon
La maitrise de la langue : un enjeu de santé
Cultures&Santé asbl
Littératie en santé : l’approche de l’Agence irlandaise d’alphabétisation (PDF)
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’un entretien avec Helen Ryan, Agence irlandaise d’alphabétisation (NALA)
Situer la littératie en santé
Non-hiérarchie des savoirs et esprit critique (PDF)
Gilles Henrard, département de Médecine générale de l’Université de Liège
Frédéric Ketterer, INSERM - unité ECEVE
Quand des institutions de santé et un opérateur d’alpha décident de travailler ensemble…
… à une meilleure prise en compte des personnes illettrées (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec Dominique Rossi, Sabine Denghien, Marilyn Demets et Virginie Desmet, Lire et Écrire Wallonie picarde
Les « compétences pour la vie courante » : un pas en avant ?
Une perspective européenne
Aleksandra Kozyra, Association européenne pour l’éducation des adultes (EAEA)
Covid-19 : les effets de la crise sanitaire, révélateurs d’enjeux de santé pour l’alpha
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’un entretien avec Fatima Ayad et Mélanie Collignon, Lire et Écrire Namur
Vaccination contre le Covid-19 : à Bruxelles, s’informer pour mieux accompagner
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec Anne Coppieters, Lire et Écrire Bruxelles, et Perihan Isil, Centre alpha de Saint-Gilles
Mis en forme par Inès Ayari, Lire et Écrire Communauté française
« J’habite… dans mon corps » : à Molenbeek, comment prendre soin de sa santé ?
Marie Claude Kibamba et Héba Fakhouri, La Rue asbl
"Dans notre potager communautaire, inscrit ou pas, tout le monde est le bienvenu !"
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’un entretien avec Christine Sbolgi, maison médicale Espace Santé à Ottignies
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206