Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Audemar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pratiques coopératives et collaboratives 2 / Sylvie-Anne Goffinet in Le Journal de l'Alpha, n°217 (avril / mai 2020)
[article]
Titre : Pratiques coopératives et collaboratives 2 : Travailler et apprendre ensemble dans une perspective d’éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Justine Duchesne, Auteur ; Aurélie Audemar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 129 p. Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; apprentissage collaboratif ; éducation populaire ; Formation des Adultes ; pédagogie coopérative ; pratique de formation ; Pratique Professionnelle Résumé : "Ce Journal de l’alpha est le second sur le thème des pratiques coopératives et collaboratives. Comme dans le premier numéro (no 199, du 4e trimestre 2015), l’intention est de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteur⋅rice⋅s directement impliqué⋅e⋅s.
Comme dans le premier numéro également, le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques.
Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation."Note de contenu : Sommaire :
-Édito / Sylvie-Anne Goffinet
-Une collaboration FORM’idable / Justine Duchesne
-Pratiques collaboratives : pourquoi faire autrement ?
L’organisation de la régionale sur un mode coopératif
L’accompagnement pédagogique des formateurs, la coconstruction et la coanimation
Le métier de formatrice dans un groupe multiniveau / Aurélie Audemar
-La coopération, pas si simple ! / Maria-Alice Médioni
Le partenariat entre le Caria et Article 27# Bruxelles
Ou la richesse de la collaboration pour un changement de paradigme / Astrid Stevens
-Comme un autre dans la ville
Un projet d’écriture collaborative à l’échelle d’une ville / Michel Neumayer
-Cinquante-et-une minibiographies pour rendre visibles les causes structurelles de l’illettrisme / Pascale Lassablière
-Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)
Une lecture par la réciprocité / Jacqueline MichauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21105
in Le Journal de l'Alpha > n°217 (avril / mai 2020) . - 129 p.[article] Pratiques coopératives et collaboratives 2 : Travailler et apprendre ensemble dans une perspective d’éducation populaire [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Justine Duchesne, Auteur ; Aurélie Audemar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - 129 p.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°217 (avril / mai 2020) . - 129 p.
Sujets : alphabétisation ; apprentissage collaboratif ; éducation populaire ; Formation des Adultes ; pédagogie coopérative ; pratique de formation ; Pratique Professionnelle Résumé : "Ce Journal de l’alpha est le second sur le thème des pratiques coopératives et collaboratives. Comme dans le premier numéro (no 199, du 4e trimestre 2015), l’intention est de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteur⋅rice⋅s directement impliqué⋅e⋅s.
Comme dans le premier numéro également, le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques.
Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation."Note de contenu : Sommaire :
-Édito / Sylvie-Anne Goffinet
-Une collaboration FORM’idable / Justine Duchesne
-Pratiques collaboratives : pourquoi faire autrement ?
L’organisation de la régionale sur un mode coopératif
L’accompagnement pédagogique des formateurs, la coconstruction et la coanimation
Le métier de formatrice dans un groupe multiniveau / Aurélie Audemar
-La coopération, pas si simple ! / Maria-Alice Médioni
Le partenariat entre le Caria et Article 27# Bruxelles
Ou la richesse de la collaboration pour un changement de paradigme / Astrid Stevens
-Comme un autre dans la ville
Un projet d’écriture collaborative à l’échelle d’une ville / Michel Neumayer
-Cinquante-et-une minibiographies pour rendre visibles les causes structurelles de l’illettrisme / Pascale Lassablière
-Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)
Une lecture par la réciprocité / Jacqueline MichauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21105