Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Erre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'esclavage / Fabrice Erre
Titre : L'esclavage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Erre, Auteur ; Sylvain Savoia, Illustrateur Editeur : Marcinelle : Dupuis Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39034-076-8 Note générale : La couverture porte en plus : "un crime contre l'humanité". Langues : Français (fre) Sujets : abolitionnisme ; Café ; Code Noir ; Colonialisme ; commerce triangulaire ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Coton ; Crime contre l'Humanité ; déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; déclaration universelle des droits de l'homme ; esclavage ; guerre civile ; Kessel (Joseph) ; King (Martin Luther) ; Lincoln (Abraham) ; mine ; sucre de canne Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L'esclavage était le socle juridique qui organisait la plupart des grandes sociétés antiques. Il implique le droit de propriété sur les individus et a permis une exploitation qui a ainsi contribué à la richesse et la puissance des civilisations. Du VIIe au XIXe siècles, les pratiques esclavagistes s'intensifient et les populations africaines sont les premières victimes d'un commerce qui alimente les traites négrières orientales et la traite négrière transatlantique. Ariane et Nino remontent le fil de cette histoire tragique en livrant aux enfants les clés déterminantes pour comprendre le monde d'aujourd'hui.
S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21627 L'esclavage [texte imprimé] / Fabrice Erre, Auteur ; Sylvain Savoia, Illustrateur . - Marcinelle : Dupuis, DL 2021 . - 1 vol. (43 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-39034-076-8
La couverture porte en plus : "un crime contre l'humanité".
Langues : Français (fre)
Sujets : abolitionnisme ; Café ; Code Noir ; Colonialisme ; commerce triangulaire ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Coton ; Crime contre l'Humanité ; déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; déclaration universelle des droits de l'homme ; esclavage ; guerre civile ; Kessel (Joseph) ; King (Martin Luther) ; Lincoln (Abraham) ; mine ; sucre de canne Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L'esclavage était le socle juridique qui organisait la plupart des grandes sociétés antiques. Il implique le droit de propriété sur les individus et a permis une exploitation qui a ainsi contribué à la richesse et la puissance des civilisations. Du VIIe au XIXe siècles, les pratiques esclavagistes s'intensifient et les populations africaines sont les premières victimes d'un commerce qui alimente les traites négrières orientales et la traite négrière transatlantique. Ariane et Nino remontent le fil de cette histoire tragique en livrant aux enfants les clés déterminantes pour comprendre le monde d'aujourd'hui.
S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21627 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM DRO E 172163 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible "C'est la peste!" et ça l'a été durant des siècles / Fabrice Erre in Le Journal des Enfants, n°1392 (octobre 2020)
[article]
Titre : "C'est la peste!" et ça l'a été durant des siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Erre, Personne interviewée ; Marie-Agnès Cantinaux, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Sujets : Peste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21235
in Le Journal des Enfants > n°1392 (octobre 2020) . - p. 4[article] "C'est la peste!" et ça l'a été durant des siècles [texte imprimé] / Fabrice Erre, Personne interviewée ; Marie-Agnès Cantinaux, Intervieweur . - 2020 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1392 (octobre 2020) . - p. 4
Sujets : Peste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21235 Profs : exécutants ou concepteurs ? : dossier / Sabine Coste in Cahiers Pédagogiques, n°562 (juin 2020)
[article]
Titre : Profs : exécutants ou concepteurs ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Coordinateur ; Nicole Prioul, Coordinateur ; Thierry Dedieu, Illustrateur ; Fabrice Erre, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : autonomie professionnelle ; Classe inversée ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; initiative ; Liberté Pédagogique ; Malaise ; Pratique d'Enseignant ; Professionnalisation ; Programme d'Enseignement ; Système Educatif Résumé : "Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes." Note de contenu : Sommaire :
Un système éducatif rigide
-Stop ou encore ? Richard Étienne
-« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
-Prière d’exécuter Roger-François Gauthier
-La règle et l’initiative Pierre Pilard
-Développer l’horizontalité Luc Taralle, Gwénola Réto
-Une professionnalisation volontaire Philippe Perrenoud
-S’émanciper des modèles Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
-Comme des professionnels Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
-Quand on peut on veut Philippe Watrelot
Prendre soin des collectifs
-Un filtre subtil Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
-Faire puis laisser faire Véronique Lallement
-Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Jean-Michel Zakhartchouk
-Parler à Wafik Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
-La liberté pédagogique, jusqu’où ? Eirick Prairat
-Produire du commun Agathe Vernay,
-Se filmer, se former Luc Ria
-Management et ménagement Anne Barrère
En classe, du jeu dans la prescription
-Pas sans les collègues Louise Gerber
-Un prêt-à-porter mal ajusté Jean-Pierre Garel
-Oser quand on débute Touraj Eghtesad
-Portrait de l’enseignant en étançon Camille Roelens
-L’école qu’on porte en soi Esther Czuk Vel Ciuk
-La délicieuse incertitude des progrès sans progression Grégory Delboé
-La grille et la boussole Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain BeausetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21106
in Cahiers Pédagogiques > n°562 (juin 2020) . - p. 10/56[article] Profs : exécutants ou concepteurs ? : dossier [texte imprimé] / Sabine Coste, Coordinateur ; Nicole Prioul, Coordinateur ; Thierry Dedieu, Illustrateur ; Fabrice Erre, Illustrateur . - 2020 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°562 (juin 2020) . - p. 10/56
Sujets : autonomie professionnelle ; Classe inversée ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; initiative ; Liberté Pédagogique ; Malaise ; Pratique d'Enseignant ; Professionnalisation ; Programme d'Enseignement ; Système Educatif Résumé : "Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes." Note de contenu : Sommaire :
Un système éducatif rigide
-Stop ou encore ? Richard Étienne
-« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
-Prière d’exécuter Roger-François Gauthier
-La règle et l’initiative Pierre Pilard
-Développer l’horizontalité Luc Taralle, Gwénola Réto
-Une professionnalisation volontaire Philippe Perrenoud
-S’émanciper des modèles Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
-Comme des professionnels Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
-Quand on peut on veut Philippe Watrelot
Prendre soin des collectifs
-Un filtre subtil Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
-Faire puis laisser faire Véronique Lallement
-Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Jean-Michel Zakhartchouk
-Parler à Wafik Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
-La liberté pédagogique, jusqu’où ? Eirick Prairat
-Produire du commun Agathe Vernay,
-Se filmer, se former Luc Ria
-Management et ménagement Anne Barrère
En classe, du jeu dans la prescription
-Pas sans les collègues Louise Gerber
-Un prêt-à-porter mal ajusté Jean-Pierre Garel
-Oser quand on débute Touraj Eghtesad
-Portrait de l’enseignant en étançon Camille Roelens
-L’école qu’on porte en soi Esther Czuk Vel Ciuk
-La délicieuse incertitude des progrès sans progression Grégory Delboé
-La grille et la boussole Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain BeausetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21106