Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sandra Meunier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Parcours d'orientation vers un avenir serein / Alexandre Baé
Titre : Parcours d'orientation vers un avenir serein : collège 6e-5e-4e-3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Baé, Auteur ; Sandra Meunier, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2023 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm Accompagnement : 16 fiches (72 cartes à découper) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-502024-8 Note générale : La couverture porte en plus : "Voyage du héros, connaissance de soi, quête collective, rituels de bien-être" Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; confiance en soi ; connaissance de soi ; Orientation Scolaire ; trait de personnalité ; Valeur Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage qui permet à l'enseignant d'accompagner et de guider les élèves dans leurs choix d'orientation.
Quand l'orientation devient un voyage dont vos élèves sont les héros.
Ce dispositif pédagogique et ludique à destination de tous les professeurs du collège et des professionnels de l'orientation propose un parcours innovant d'engagement autour du « voyage du héros ».
Il invite les élèves à une introspection ludique et motivante pour mettre du sens dans leur choix de vie et envisager un futur sous un nouvel angle : prendre soin de soi pour prendre soin des autres et du monde.
Il permet d'accompagner les adolescents sur les questions suivantes :
- Qui suis-je et comment envisager mon futur sereinement
- Comment avancer en confiance vers mon avenir?
Aider les élèves de 6°, 5°, 4° et 3° avec des outils de connaissance de soi et de bien-être :
- Un parcours clé en main pour les aider à se questionner sur leurs motivations profondes
- Des rituels de bien-être pour apaiser la classe grâce à des pratiques méditatives et créatives
-72 cartes à découper : 60 cartes Forces / Valeurs et 12 cartes Avatars
- Des supports vidéos pour rythmer le dispositif
- Méthode fondée sur les travaux du psychologue Carl Jung
- Un dispositif qui se focalise sur les compétences et non pas sur les métiers, pour répondre aux évolutions sociétales."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390 Parcours d'orientation vers un avenir serein : collège 6e-5e-4e-3e [texte imprimé] / Alexandre Baé, Auteur ; Sandra Meunier, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2023 . - 1 vol (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm + 16 fiches (72 cartes à découper). - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-502024-8
La couverture porte en plus : "Voyage du héros, connaissance de soi, quête collective, rituels de bien-être"
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; confiance en soi ; connaissance de soi ; Orientation Scolaire ; trait de personnalité ; Valeur Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage qui permet à l'enseignant d'accompagner et de guider les élèves dans leurs choix d'orientation.
Quand l'orientation devient un voyage dont vos élèves sont les héros.
Ce dispositif pédagogique et ludique à destination de tous les professeurs du collège et des professionnels de l'orientation propose un parcours innovant d'engagement autour du « voyage du héros ».
Il invite les élèves à une introspection ludique et motivante pour mettre du sens dans leur choix de vie et envisager un futur sous un nouvel angle : prendre soin de soi pour prendre soin des autres et du monde.
Il permet d'accompagner les adolescents sur les questions suivantes :
- Qui suis-je et comment envisager mon futur sereinement
- Comment avancer en confiance vers mon avenir?
Aider les élèves de 6°, 5°, 4° et 3° avec des outils de connaissance de soi et de bien-être :
- Un parcours clé en main pour les aider à se questionner sur leurs motivations profondes
- Des rituels de bien-être pour apaiser la classe grâce à des pratiques méditatives et créatives
-72 cartes à découper : 60 cartes Forces / Valeurs et 12 cartes Avatars
- Des supports vidéos pour rythmer le dispositif
- Méthode fondée sur les travaux du psychologue Carl Jung
- Un dispositif qui se focalise sur les compétences et non pas sur les métiers, pour répondre aux évolutions sociétales."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620BAE0000P 174811 Livre ESPACE 1 Disponible Terre de joie : objectif bien-être / Sandra Meunier
Titre : Terre de joie : objectif bien-être : cycles 2 et 3 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Sandra Meunier, Auteur ; Marjorie Piechocki-Lacchetti, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 boîte Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124716-8 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; climat de la classe ; contrôle des émotions ; Jeu Educatif ; Rituel Mots-clés : activité rituelle retour au calme Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : source de l'éditeur :
"Terre de Joie - Objectif bien-être pour les cycles 2 et 3 est un outil complet autour du bien-être, spécialement conçu pour la classe. Il permet d’apaiser les élèves avant d’entrer dans les apprentissages et de créer un climat de classe serein.
Terre de joie - Objectif bien-être est un dispositif simple : il consiste à tirer des cartes et à expérimenter ce qui est inscrit dessus.
Par exemple :« Si ton plus grand bonheur était un paysage, ce serait quoi ? Rentre dedans et ressens. »
- Après chaque moment de bien-être, les élèves sont invités à partager leur ressenti,à parler de leur expérience.
- Ce dispositif peut être proposé en rituel à la classe.
Objectifs pédagogiques :
- Pour enseigner sereinement : après l’activité, les élèves sont plus disponibles et apaisés. L’enseignant peut démarrer les cours avec des élèves plus concentrés et détendus.
- En lien avec le « Vivre ensemble » : les élèves développent une philosophie altruiste et leur empathie. En apprenant à écouter et à gérer leurs émotions, les élèves s’ouvrent davantage aux autres.
- Pour développer les compétences orales et écrites : l’écoute, l’attention, les techniques d’expression (articulation, intonation…), participer à un échange, exprimer ses émotions…."
Note de contenu : contient :
- 84 cartes « bien-être » en couleur, avec sur chacune une expérience de bien-être originale.
(21 cartes en vert + 21 cartes en violet + 21 cartes en orange + 21 carte en bleu)
- 1 livret pédagogique détaillé pour mener pas à pas les séances de bien-être.
- 1 instrument energy chime pour débuter les séances de bien-être et apaiser les élèvesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21015 Terre de joie : objectif bien-être : cycles 2 et 3 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Sandra Meunier, Auteur ; Marjorie Piechocki-Lacchetti, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 boîte : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 x 21 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124716-8
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; climat de la classe ; contrôle des émotions ; Jeu Educatif ; Rituel Mots-clés : activité rituelle retour au calme Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : source de l'éditeur :
"Terre de Joie - Objectif bien-être pour les cycles 2 et 3 est un outil complet autour du bien-être, spécialement conçu pour la classe. Il permet d’apaiser les élèves avant d’entrer dans les apprentissages et de créer un climat de classe serein.
Terre de joie - Objectif bien-être est un dispositif simple : il consiste à tirer des cartes et à expérimenter ce qui est inscrit dessus.
Par exemple :« Si ton plus grand bonheur était un paysage, ce serait quoi ? Rentre dedans et ressens. »
- Après chaque moment de bien-être, les élèves sont invités à partager leur ressenti,à parler de leur expérience.
- Ce dispositif peut être proposé en rituel à la classe.
Objectifs pédagogiques :
- Pour enseigner sereinement : après l’activité, les élèves sont plus disponibles et apaisés. L’enseignant peut démarrer les cours avec des élèves plus concentrés et détendus.
- En lien avec le « Vivre ensemble » : les élèves développent une philosophie altruiste et leur empathie. En apprenant à écouter et à gérer leurs émotions, les élèves s’ouvrent davantage aux autres.
- Pour développer les compétences orales et écrites : l’écoute, l’attention, les techniques d’expression (articulation, intonation…), participer à un échange, exprimer ses émotions…."
Note de contenu : contient :
- 84 cartes « bien-être » en couleur, avec sur chacune une expérience de bien-être originale.
(21 cartes en vert + 21 cartes en violet + 21 cartes en orange + 21 carte en bleu)
- 1 livret pédagogique détaillé pour mener pas à pas les séances de bien-être.
- 1 instrument energy chime pour débuter les séances de bien-être et apaiser les élèvesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21015 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 A 7 167013 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 40,00€ pour le prêt Disponible