Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Nicolas Renaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Concepteurs et conceptrices de l'EPS sur le second XXe siècle : dossier / Jean-Nicolas Renaud in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°133 (juillet /septembre 2021)
[article]
Titre : Concepteurs et conceptrices de l'EPS sur le second XXe siècle : dossier : Key actors in PE in the second half of the twentieth century Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Nicolas Renaud, Auteur ; Doriane Gomet,, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/120 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : biographie ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; féminisme ; genre ; historiographie ; Innovation Pédagogique ; Médecin ; professionnalité Mots-clés : Seurin, Pierre Fourestier, Max Rette, Jacques de Résumé : sourced el'éditeur :
"L’historiographie de l’éducation physique s’est déployée depuis près de quatre décennies. Des méthodes aux incidences sur la formation, cette histoire de la discipline n’a cessé de mettre en jeu le travail des acteurs et actrices. Aussi, la place de celles et ceux qui influent sur la trajectoire l'EPS s’accroît et le jeu des concours n’a fait qu’augmenter l’attention portée aux personnages dans la dynamique globale. Une biographie devient heuristique au regard de l’évolution de l’impact de ses apports au sein de la discipline. Mais l’histoire même de l’individu est affectée par la réception de ses idées par la discipline. Au final, ce double jeu permet à un personnage de se transformer en personnalité. Ce préambule cherche donc à placer le travail de C. Vivier comme une grille de lecture pour appréhender l’ensemble des articles qui vont suivre dans les deux numéros spéciaux de la revue STAPS. Il s’ensuit l’étude de P.-A. Lebecq, Y. Morales, J. Saint-Martin et N. Bazoge sur Pierre Seurin. La fin du modèle médical s’inscrit également dans le travail de S. Laffage-Cosnier sur le Dr Fourestier. Ce premier numéro spécial s’achève avec le couple De Rette. La présentation du père de la République des Sports, sous la plume de C. Polycarpe et J.-J. Dupaux, montre la confrontation de Jacques De Rette aux inerties de son temps. Son épouse Suzanne, décryptée par Loïc Szerdahelyi, porte paradoxalement, et en écho, les habits de cette inertie. Une complexité de l’histoire de l’EPS se trouve ainsi captée en cinq articles et quatre personnages..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21681
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°133 (juillet /septembre 2021) . - p. 7/120[article] Concepteurs et conceptrices de l'EPS sur le second XXe siècle : dossier : Key actors in PE in the second half of the twentieth century [texte imprimé] / Jean-Nicolas Renaud, Auteur ; Doriane Gomet,, Auteur . - 2021 . - p. 7/120.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°133 (juillet /septembre 2021) . - p. 7/120
Sujets : biographie ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; féminisme ; genre ; historiographie ; Innovation Pédagogique ; Médecin ; professionnalité Mots-clés : Seurin, Pierre Fourestier, Max Rette, Jacques de Résumé : sourced el'éditeur :
"L’historiographie de l’éducation physique s’est déployée depuis près de quatre décennies. Des méthodes aux incidences sur la formation, cette histoire de la discipline n’a cessé de mettre en jeu le travail des acteurs et actrices. Aussi, la place de celles et ceux qui influent sur la trajectoire l'EPS s’accroît et le jeu des concours n’a fait qu’augmenter l’attention portée aux personnages dans la dynamique globale. Une biographie devient heuristique au regard de l’évolution de l’impact de ses apports au sein de la discipline. Mais l’histoire même de l’individu est affectée par la réception de ses idées par la discipline. Au final, ce double jeu permet à un personnage de se transformer en personnalité. Ce préambule cherche donc à placer le travail de C. Vivier comme une grille de lecture pour appréhender l’ensemble des articles qui vont suivre dans les deux numéros spéciaux de la revue STAPS. Il s’ensuit l’étude de P.-A. Lebecq, Y. Morales, J. Saint-Martin et N. Bazoge sur Pierre Seurin. La fin du modèle médical s’inscrit également dans le travail de S. Laffage-Cosnier sur le Dr Fourestier. Ce premier numéro spécial s’achève avec le couple De Rette. La présentation du père de la République des Sports, sous la plume de C. Polycarpe et J.-J. Dupaux, montre la confrontation de Jacques De Rette aux inerties de son temps. Son épouse Suzanne, décryptée par Loïc Szerdahelyi, porte paradoxalement, et en écho, les habits de cette inertie. Une complexité de l’histoire de l’EPS se trouve ainsi captée en cinq articles et quatre personnages..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21681 CRPE & CAPEPS : les concours 2022 : dossier / Jean-Nicolas Renaud in EP.S, n°392 (juillet / octobre 2021)
Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS / Jérôme Visioli in EP.S, n°389 (juin / juillet 2020)
[article]
Titre : Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14/17 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; émotion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21733
in EP.S > n°389 (juin / juillet 2020) . - p. 14/17[article] Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur . - 2020 . - p. 14/17.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°389 (juin / juillet 2020) . - p. 14/17
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; émotion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21733 Former les enseignants d'EPS en France au XXe siécle / Julien Fuchs
Titre : Former les enseignants d'EPS en France au XXe siécle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Fuchs, Directeur de publication ; Jean-Nicolas Renaud, Directeur de publication ; Jean-François Condette, Préfacier, etc. ; Thierry Terret, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2020 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (282 p.-XII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, plans, portr., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7917-0 Note générale : PUR = Presses universitaires de Rennes
Notes bibliographiques en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Sciences du sport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Qui sont les "profs de gym" ? Où et comment ont-ils été formés ? C'est une entrée par les lieux de formation que proposent ici Julien Fuchs et Jean-Nicolas Renaud. En plongeant dans l'histoire d'une dizaine de centres de formation en France, ce livre nous permet de saisir finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d'EPS s'est constituée, de comprendre ce qui lie entre eux ces professionnels à la place souvent un peu singulière dans le giron de l'école, et comment, dans des contextes toujours particuliers, influencés différemment par leurs propres enseignants, ces éducateurs se sont construits. En faisant collaborer des chercheurs de la France entière, les auteurs rassemblent dans cet opus des monographies aux dynamiques spécifiques, focales qui donnent une profondeur nouvelle à l'histoire de la formation des enseignants. Si les mutations s'opèrent des années 1930 jusqu'à l'aube des années 2000, c'est surtout la période des années 1950 à 1970 qui apparaît charnière, à l'heure où la démographie scolaire explose et où cette formation s'unifie autour d'une norme universitaire représentée par la création des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Cet ouvrage collectif offre une lecture renouvelée de l'histoire de la profession. Dans le cadre des concours de recrutement (CAPEPS ou agrégation), il permettra aux étudiants de saisir plus clairement - par le jeu des comparaisons - les différences entre lieux de formation et, in fine, leur impact dans la mutation perpétuelle des disciplines d'enseignement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21038 Former les enseignants d'EPS en France au XXe siécle [texte imprimé] / Julien Fuchs, Directeur de publication ; Jean-Nicolas Renaud, Directeur de publication ; Jean-François Condette, Préfacier, etc. ; Thierry Terret, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2020 . - 1 vol. (282 p.-XII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, plans, portr., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-7917-0
PUR = Presses universitaires de Rennes
Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Sciences du sport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Qui sont les "profs de gym" ? Où et comment ont-ils été formés ? C'est une entrée par les lieux de formation que proposent ici Julien Fuchs et Jean-Nicolas Renaud. En plongeant dans l'histoire d'une dizaine de centres de formation en France, ce livre nous permet de saisir finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d'EPS s'est constituée, de comprendre ce qui lie entre eux ces professionnels à la place souvent un peu singulière dans le giron de l'école, et comment, dans des contextes toujours particuliers, influencés différemment par leurs propres enseignants, ces éducateurs se sont construits. En faisant collaborer des chercheurs de la France entière, les auteurs rassemblent dans cet opus des monographies aux dynamiques spécifiques, focales qui donnent une profondeur nouvelle à l'histoire de la formation des enseignants. Si les mutations s'opèrent des années 1930 jusqu'à l'aube des années 2000, c'est surtout la période des années 1950 à 1970 qui apparaît charnière, à l'heure où la démographie scolaire explose et où cette formation s'unifie autour d'une norme universitaire représentée par la création des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Cet ouvrage collectif offre une lecture renouvelée de l'histoire de la profession. Dans le cadre des concours de recrutement (CAPEPS ou agrégation), il permettra aux étudiants de saisir plus clairement - par le jeu des comparaisons - les différences entre lieux de formation et, in fine, leur impact dans la mutation perpétuelle des disciplines d'enseignement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21038 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120FUC0719F 167317 Livre ESPACE 1 Disponible