Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nayla Nahas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Liens d’attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais / Nayla Nahas in Enfance, n°2 (avril / juin 2020)
[article]
Titre : Liens d’attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais Type de document : texte imprimé Auteurs : Nayla Nahas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193/2015 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; psychologie culturelle Mots-clés : connectivité relationnelle Résumé : "Cet article s’interroge sur la validité et les limites de l’utilisation des théories et des outils d’évaluation des liens d’attachement développés dans des contextes américains et européens pour l’évaluation de la qualité de l’attachement dans d’autres cultures comme celle du Moyen-Orient. Il présente une étude exploratoire d’un outil de mesure de l’attachement, les Cartes de modèles individuels de relations (CaMir) sur un échantillon d’enfants libanais (N = 410) parlant la langue arabe. L’analyse factorielle en composante principale sur une version simplifiée (37 items) du CaMir a permis de trouver des catégories d’attachement proches de celles développées par la théorie de l’attachement mais leur expression se trouve être nuancée en fonction de la culture examinée. Cet article discute de la relation entre l’attachement et le mode d’interaction sociale caractérisé par la connectivité relationnelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 193/2015[article] Liens d’attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais [texte imprimé] / Nayla Nahas, Auteur . - 2020 . - p. 193/2015.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 193/2015
Sujets : attachement ; psychologie culturelle Mots-clés : connectivité relationnelle Résumé : "Cet article s’interroge sur la validité et les limites de l’utilisation des théories et des outils d’évaluation des liens d’attachement développés dans des contextes américains et européens pour l’évaluation de la qualité de l’attachement dans d’autres cultures comme celle du Moyen-Orient. Il présente une étude exploratoire d’un outil de mesure de l’attachement, les Cartes de modèles individuels de relations (CaMir) sur un échantillon d’enfants libanais (N = 410) parlant la langue arabe. L’analyse factorielle en composante principale sur une version simplifiée (37 items) du CaMir a permis de trouver des catégories d’attachement proches de celles développées par la théorie de l’attachement mais leur expression se trouve être nuancée en fonction de la culture examinée. Cet article discute de la relation entre l’attachement et le mode d’interaction sociale caractérisé par la connectivité relationnelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130