Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Karin Ensink |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward / Geneviève Laurent in Enfance, n°2 (avril / juin 2020)
[article]
Titre : Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Laurent, Auteur ; Karin Ensink, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 219/239 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; enfant d'âge préscolaire ; Entretien Résumé : "Cette étude pilote avait pour objectif de développer un outil d’évaluation de la compréhension de ses propres émotions par les enfants de 4 et 5 ans et d’en examiner les propriétés psychométriques. L’instrument proposé, l’Entretien sur les émotions modifié (EE-M), est une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward (1984). Il a été testé auprès de 50 enfants âgés de 4 et 5 ans dont la moitié présentait un problème d’agressivité et l’autre moitié était un groupe contrôle apparié. Les résultats montrent que l’EE-M possède de bonnes propriétés psychométriques, à savoir une bonne fidélité inter-juges et une consistance interne satisfaisante. Les liens entre cet entretien et la compréhension des émotions d’autrui suggèrent en outre une validité discriminante satisfaisante. La validité du construit a été confirmée par des liens attendus avec l’agressivité et la régulation émotionnelle. Les résultats sont par ailleurs cohérents avec ce que l’on sait de la séquence développementale de la compréhension des émotions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 219/239[article] Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward [texte imprimé] / Geneviève Laurent, Auteur ; Karin Ensink, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur . - 2020 . - p. 219/239.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 219/239
Sujets : émotion ; enfant d'âge préscolaire ; Entretien Résumé : "Cette étude pilote avait pour objectif de développer un outil d’évaluation de la compréhension de ses propres émotions par les enfants de 4 et 5 ans et d’en examiner les propriétés psychométriques. L’instrument proposé, l’Entretien sur les émotions modifié (EE-M), est une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward (1984). Il a été testé auprès de 50 enfants âgés de 4 et 5 ans dont la moitié présentait un problème d’agressivité et l’autre moitié était un groupe contrôle apparié. Les résultats montrent que l’EE-M possède de bonnes propriétés psychométriques, à savoir une bonne fidélité inter-juges et une consistance interne satisfaisante. Les liens entre cet entretien et la compréhension des émotions d’autrui suggèrent en outre une validité discriminante satisfaisante. La validité du construit a été confirmée par des liens attendus avec l’agressivité et la régulation émotionnelle. Les résultats sont par ailleurs cohérents avec ce que l’on sait de la séquence développementale de la compréhension des émotions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131