Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > sociologie de l'éducation
sociologie de l'éducation
Commentaire :
14332105
Synonyme(s)sociologie de la formation |
(169)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
École et adolescence : une approche sociologique / Anne Barrère
Titre : École et adolescence : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8222-9 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. [107]-115. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; Culture Scolaire ; Devoir Scolaire ; Enquête ; évaluation scolaire ; groupe de pairs ; Jeu Vidéo ; Orientation Scolaire ; relation école - adolescent ; Relation Parents-Ecole ; scolarité de l'adolescent ; socialisation de l'adolescent ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9120 Socialisation de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Tous les adolescents fréquentent aujourd’hui l’école de longues années et savent qu’une partie de leur avenir en dépend. En même temps, leur vie s’est transformée également à l’extérieur de l’école, notamment depuis le tournant numérique.
Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l’école ?
Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d’enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse.
Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche.
Note de contenu : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18471 École et adolescence : une approche sociologique [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (118 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8222-9
Annexes :
Bibliogr. p. [107]-115. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; Culture Scolaire ; Devoir Scolaire ; Enquête ; évaluation scolaire ; groupe de pairs ; Jeu Vidéo ; Orientation Scolaire ; relation école - adolescent ; Relation Parents-Ecole ; scolarité de l'adolescent ; socialisation de l'adolescent ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9120 Socialisation de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Tous les adolescents fréquentent aujourd’hui l’école de longues années et savent qu’une partie de leur avenir en dépend. En même temps, leur vie s’est transformée également à l’extérieur de l’école, notamment depuis le tournant numérique.
Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l’école ?
Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d’enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse.
Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche.
Note de contenu : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18471 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9120BAR1805E 146663 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer l'école / Gaëtane Chapelle
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350CHA1605A 124395 Livre ESPACE 1 Disponible 9350CHA1605A 125210 Livre RESERVE Disponible Apprendre des interactions de soin / Joris Thievenaz in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°39 (2018)
[article]
Titre : Apprendre des interactions de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 205 p. Note générale : Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissageLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; bien-être ; handicap - handicapé ; maladie ; maladie chronique ; recherche - analyse ; relation - groupe - organisation ; Relation Patient - Soignant ; Santé ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie ; sociologie de l'éducation ; sociologie de la communication ; soin ; soin infirmier ; soins de santé ; type d'environnement Mots-clés : milieu médical Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.[article] Apprendre des interactions de soin [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur . - 2018 . - 205 p.
Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.
Sujets : apprentissage ; bien-être ; handicap - handicapé ; maladie ; maladie chronique ; recherche - analyse ; relation - groupe - organisation ; Relation Patient - Soignant ; Santé ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie ; sociologie de l'éducation ; sociologie de la communication ; soin ; soin infirmier ; soins de santé ; type d'environnement Mots-clés : milieu médical Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191 Une approche sociologique des habitudes de lecture : pour une étude conjointe des contextes scolaire et extra-scolaire / Fanny Renard in Education & Didactique, n°1 (2008)
[article]
Titre : Une approche sociologique des habitudes de lecture : pour une étude conjointe des contextes scolaire et extra-scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Renard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/40 Langues : Français (fre) Sujets : Goût de Lire ; lecture scolaire ; Pratique de Lecture ; sociologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94095
in Education & Didactique > n°1 (2008) . - p. 7/40[article] Une approche sociologique des habitudes de lecture : pour une étude conjointe des contextes scolaire et extra-scolaire [texte imprimé] / Fanny Renard, Auteur . - 2008 . - p. 7/40.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2008) . - p. 7/40
Sujets : Goût de Lire ; lecture scolaire ; Pratique de Lecture ; sociologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94095 D’un arbitraire à l’autre / Philippe Hambye in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°96 (février 2014)
[article]
Titre : D’un arbitraire à l’autre : réflexion sur la pertinence du concept de « violence symbolique » en sociologie de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hambye, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/21 Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; égalité des chances ; inégalité sociale ; sociologie de l'éducation Mots-clés : domination symbolique violence symbolique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17833
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°96 (février 2014) . - p. 1/21[article] D’un arbitraire à l’autre : réflexion sur la pertinence du concept de « violence symbolique » en sociologie de l’éducation [texte imprimé] / Philippe Hambye, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur . - 2014 . - p. 1/21.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°96 (février 2014) . - p. 1/21
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; égalité des chances ; inégalité sociale ; sociologie de l'éducation Mots-clés : domination symbolique violence symbolique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17833 Les ateliers de la domination scolaire / Stéphane Vaquero
PermalinkPermalinkLa bosse des maths n'existe pas / Clémence Perronnet
PermalinkBourdieu et la démocratisation de l'éducation / Adelino Braz
PermalinkEcole et changement. Une sociologie constructive du changement scolaire / François Baluteau
PermalinkChanger l'école / Marie Duru-Bellat in L'Ecole des Parents, n°616 (septembre /octobre 2015)
PermalinkL’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question / Lijuan Wang in Recherches en Education [en ligne], n°27 (octobre 2016)
PermalinkCollectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs / Choukri Ben Ayed
PermalinkComment l'école reproduit-elle les inégalités ? / Sébastien Goudeau
PermalinkLes conflits de l'éducation / Hubert Hannoun
Permalink