Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Joly |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignant.e.s en écoles d'art / Frédérique Joly
Titre : Enseignant.e.s en écoles d'art : enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Joly Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20282-2 Langues : Français (fre) Sujets : Enquête ; enseignant ; Enseignement Supérieur Artistique ; Entretien ; formation des Enseignants ; plaisir d'enseigner ; questionnaire d'enquête Mots-clés : écoles d'art Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
Qui sont ces artistes qui viennent enseigner dans les écoles d'art ? Quelles sont les pédagogies mises en œuvre dans ces établissements ? Cette enquête de terrain, au cœur des écoles supérieures d'art françaises, permet de saisir le profil singulier des enseignant.e.s et de mieux connaître une partie des artistes contemporain.e.s français.e.s qui articulent pratique artistique personnelle et enseignement en école d'art, apportant à leurs étudiant.e.s et à leur école, leur réseau et leur dynamique artistiques, la pratique nourrissant l'enseignement et vice versa.Note de contenu : Table des matières :
P; 15. Préambule
P. 19. Introduction
P. 21. Partie 1. Diffusion de l'enquête et méthodologie
P. 21. A- Mise en place de l'enquête
P. 25. B- La diffusion de l'enquête et le retour des données quantitatives
P. 33. Partie 2. Diagnostic d'une profession mal connue ; enseignant-e en école d'art
P. 35. A- Etre enseignant.e en école dart
P. 57. B- La formation à l'enseignement en école d'art
P. 77. C- L'entrée dans le métier
P. 103. D- La filiation et les effets de génération entre enseignants
P. 117. Partie 3. Etre enseignant.e en école d'art ou l'exercice d'une profession singulière
P. 117. A- Les spécificités de l'enseignement en école supérieure d'art
P. 169. B- Les temporalités
P. 183. C- La mobilité personnelle et professionnelle
P. 195. D- Comparaison avec les écoles étrangères
P. 201. E- La recherche en école d'art
P. 227. F- Le rapport à l'autre
P. 235. G- La question du plaisir au travail
P. 247. Au moment de conclurePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Enseignant.e.s en écoles d'art : enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d'art [texte imprimé] / Frédérique Joly . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (269 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-20282-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Enquête ; enseignant ; Enseignement Supérieur Artistique ; Entretien ; formation des Enseignants ; plaisir d'enseigner ; questionnaire d'enquête Mots-clés : écoles d'art Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
Qui sont ces artistes qui viennent enseigner dans les écoles d'art ? Quelles sont les pédagogies mises en œuvre dans ces établissements ? Cette enquête de terrain, au cœur des écoles supérieures d'art françaises, permet de saisir le profil singulier des enseignant.e.s et de mieux connaître une partie des artistes contemporain.e.s français.e.s qui articulent pratique artistique personnelle et enseignement en école d'art, apportant à leurs étudiant.e.s et à leur école, leur réseau et leur dynamique artistiques, la pratique nourrissant l'enseignement et vice versa.Note de contenu : Table des matières :
P; 15. Préambule
P. 19. Introduction
P. 21. Partie 1. Diffusion de l'enquête et méthodologie
P. 21. A- Mise en place de l'enquête
P. 25. B- La diffusion de l'enquête et le retour des données quantitatives
P. 33. Partie 2. Diagnostic d'une profession mal connue ; enseignant-e en école d'art
P. 35. A- Etre enseignant.e en école dart
P. 57. B- La formation à l'enseignement en école d'art
P. 77. C- L'entrée dans le métier
P. 103. D- La filiation et les effets de génération entre enseignants
P. 117. Partie 3. Etre enseignant.e en école d'art ou l'exercice d'une profession singulière
P. 117. A- Les spécificités de l'enseignement en école supérieure d'art
P. 169. B- Les temporalités
P. 183. C- La mobilité personnelle et professionnelle
P. 195. D- Comparaison avec les écoles étrangères
P. 201. E- La recherche en école d'art
P. 227. F- Le rapport à l'autre
P. 235. G- La question du plaisir au travail
P. 247. Au moment de conclurePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170JOL2500E 167601 Livre ESPACE 1 Disponible