Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Saemmer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
Titre : Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2020 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-126-6 Note générale : Bibliogr. 279-302. Webliogr. p. 302-303. Index
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèquesLangues : Français (fre) Sujets : critique des médias ; culture numérique ; désinformation ; éducation aux médias ; genre ; information (authentification) ; journal d'actualité ; livre électronique ; logiciel libre ; médias ; Moteur de Recherche Mots-clés : société numérique culture de l'information fake news complotisme cybersexisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à l'éducation critique aux médias en contexte numérique. Il mobilise un faisceau de méthodes - de l'économie politique de la communication à la sémiotique, de la critique des industries culturelles et créatives à la sociologie des usages et à la sociologie du genre - pour proposer aux chercheurs, enseignants, documentalistes, aux apprenants et à leurs accompagnateurs des pistes de réflexion pour mieux appréhender des sujets brûlants : les fake news, le cyberharcèlement, l'identité numérique, l'influence des GAFAM sur les processus d'expression, la capture de l'attention par les plateformes... Le décryptage des valeurs et des idéologies, qui structurent les outils de création et de partage, l'architecture des réseaux et leurs algorithmes, est complété par des modes d'action pédagogiques stimulant l'esprit critique, la réflexivité et la créativité des apprenants. Les contributions s'organisent ainsi autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.
source de l'éditeur :
"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
P. 25. Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires
P. 27. Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard
P. 37. Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
P. 53. Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
P. 65. Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca
P. 75. Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi
P. 87. Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
P. 95. Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire
P. 101. Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel
P. 127. Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry
P. 145. Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
P. 147. Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully
P. 163. Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier
P. 175. Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart
P. 189. Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy
P. 197. Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer
P. 221. Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry
P. 233. Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier
P. 247. Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux
P. 265. Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin MortazaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2020 . - 1 vol. (316 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-126-6
Bibliogr. 279-302. Webliogr. p. 302-303. Index
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
Langues : Français (fre)
Sujets : critique des médias ; culture numérique ; désinformation ; éducation aux médias ; genre ; information (authentification) ; journal d'actualité ; livre électronique ; logiciel libre ; médias ; Moteur de Recherche Mots-clés : société numérique culture de l'information fake news complotisme cybersexisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à l'éducation critique aux médias en contexte numérique. Il mobilise un faisceau de méthodes - de l'économie politique de la communication à la sémiotique, de la critique des industries culturelles et créatives à la sociologie des usages et à la sociologie du genre - pour proposer aux chercheurs, enseignants, documentalistes, aux apprenants et à leurs accompagnateurs des pistes de réflexion pour mieux appréhender des sujets brûlants : les fake news, le cyberharcèlement, l'identité numérique, l'influence des GAFAM sur les processus d'expression, la capture de l'attention par les plateformes... Le décryptage des valeurs et des idéologies, qui structurent les outils de création et de partage, l'architecture des réseaux et leurs algorithmes, est complété par des modes d'action pédagogiques stimulant l'esprit critique, la réflexivité et la créativité des apprenants. Les contributions s'organisent ainsi autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.
source de l'éditeur :
"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
P. 25. Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires
P. 27. Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard
P. 37. Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
P. 53. Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
P. 65. Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca
P. 75. Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi
P. 87. Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
P. 95. Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire
P. 101. Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel
P. 127. Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry
P. 145. Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
P. 147. Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully
P. 163. Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier
P. 175. Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart
P. 189. Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy
P. 197. Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer
P. 221. Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry
P. 233. Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier
P. 247. Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux
P. 265. Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin MortazaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230JEH1205E 167890 Livre ESPACE 1 Disponible