Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laure Reynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement des compétences émotionnelles / Laure Reynaud in Innovation en Education, n°7 (janvier /février 2022)
[article]
Titre : Le développement des compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 70/73 Langues : Français (fre) Sujets : compétence socio-affective Mots-clés : compétence émotionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21782
in Innovation en Education > n°7 (janvier /février 2022) . - p. 70/73[article] Le développement des compétences émotionnelles [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur . - 2022 . - p. 70/73.
Langues : Français (fre)
in Innovation en Education > n°7 (janvier /février 2022) . - p. 70/73
Sujets : compétence socio-affective Mots-clés : compétence émotionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21782 Développer les compétences psychosociales / Laure Reynaud
Titre : Développer les compétences psychosociales : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur ; Rébecca Shankland, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3711-2 Note générale : En appendice, choix de documents. - La couv. porte en plus : "Éducation positive"
Bibliogr. p. 173-[176]Langues : Français (fre) Sujets : compétence cognitive ; compétence psycho-sociale ; Compétence Sociale ; confiance en soi ; coopération ; créativité ; Ecoute ; émotion ; Empathie ; gratitude ; Motivation ; posture professionnelle ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : psychologie positive Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
P. 38. Les CPS cognitives et émotionnelles
1, La confiance en soi
2, Les forces de caractère
3, Les émotions
4, La créativité
5, La motivation
Les CPS relationnelles
6, La gratitude
7, La coopération
8, L'empathie et l'écoute
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20887 Développer les compétences psychosociales : cycle 3 [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur ; Rébecca Shankland, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3711-2
En appendice, choix de documents. - La couv. porte en plus : "Éducation positive"
Bibliogr. p. 173-[176]
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence cognitive ; compétence psycho-sociale ; Compétence Sociale ; confiance en soi ; coopération ; créativité ; Ecoute ; émotion ; Empathie ; gratitude ; Motivation ; posture professionnelle ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : psychologie positive Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
P. 38. Les CPS cognitives et émotionnelles
1, La confiance en soi
2, Les forces de caractère
3, Les émotions
4, La créativité
5, La motivation
Les CPS relationnelles
6, La gratitude
7, La coopération
8, L'empathie et l'écoute
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843REY1401D 167157 Livre ESPACE 1 Disponible Développer les compétences sociales et émotionnelles : cycles 2 et 3 / Laure Reynaud
Titre : Développer les compétences sociales et émotionnelles : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4243-7 Note générale : - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive"
Bibliographie p. 220-223. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; confiance en soi ; Empathie ; intelligence émotionnelle Mots-clés : Compétence sociale et émotionnelle (CSE) éducation positive Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage pour développer facilement les compétences de vie dont l’enfant a besoin pour être heureux à l’école et en dehors, aujourd’hui et demain.Cet ouvrage invite à découvrir, explorer et approfondir ses connaissances sur les compétences sociales et émotionnelles (CSE) qui sont des déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite éducative. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des CSE comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les CSE grâce aux apports de la psychologie positive. Une première partie introductive présente les CSE : Quelles sont ces compétences ? Quels sont les enjeux et les bienfaits de leur apprentissage pour les élèves comme pour les enseignants ? Comment enseigner les CSE ?… La seconde partie propose des activités pédagogiques concrètes et très simples à mettre en œuvre pour développer ces compétences. Un enfant qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages et plus heureux à l’école et dans sa vie. L’ouvrage encourage également chacun à grandir dans sa posture d’enseignant·e, car tout chemin commence par soi."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Développer les compétences sociales et émotionnelles : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-4243-7
- La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive"
Bibliographie p. 220-223. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence Sociale ; confiance en soi ; Empathie ; intelligence émotionnelle Mots-clés : Compétence sociale et émotionnelle (CSE) éducation positive Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage pour développer facilement les compétences de vie dont l’enfant a besoin pour être heureux à l’école et en dehors, aujourd’hui et demain.Cet ouvrage invite à découvrir, explorer et approfondir ses connaissances sur les compétences sociales et émotionnelles (CSE) qui sont des déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite éducative. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des CSE comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les CSE grâce aux apports de la psychologie positive. Une première partie introductive présente les CSE : Quelles sont ces compétences ? Quels sont les enjeux et les bienfaits de leur apprentissage pour les élèves comme pour les enseignants ? Comment enseigner les CSE ?… La seconde partie propose des activités pédagogiques concrètes et très simples à mettre en œuvre pour développer ces compétences. Un enfant qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages et plus heureux à l’école et dans sa vie. L’ouvrage encourage également chacun à grandir dans sa posture d’enseignant·e, car tout chemin commence par soi."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843REY1401D 172272 Livre ESPACE 1 Disponible Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
Titre : Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Education positive Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4039-6 Prix : 18,20€ Note générale : La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive". - Bibliographie, vidéographie et sitographie p. 164-166 Langues : Français (fre) Sujets : activité de transition ; Compétence Sociale ; comptine ; confiance en soi ; émotion ; intelligence émotionnelle ; Pédagogie Positive ; rituel de transition ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; vivre ensemble Mots-clés : retour au calme Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage préfacé par Catherine Gueguen, pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources dont l’enfant a besoin et créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Comment l’école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs ressources, leurs forces et leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu’il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s’épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, faciles à mettre en place tout au long de la journée d'école en maternelle :
rituels pour commencer la journée : pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, développer les émotions agréables, s'engager et relever des défis...
rituels de regroupement après les ateliers : pour développer les forces de caractère, nourrir la confiance en soi...
rituels pour favoriser le retour au calme : pour apprendre à respirer et se relaxer, apaiser les tensions et les émotions...
rituels pour bien vivre ensemble : rituels de gratitude, d'empathie, d'écoute...
rituels de fin de journée : raconter sa journée, se dire au revoir...
Des comptines sont également proposées pour introduire ces compétences de vie.
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l’équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, dans sa posture et dans sa pratique d'enseignant.e... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l’éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants."Note de contenu : Sommaire
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Qu'est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ?
Quels sont les apports de l'éducation positive dans le développement des CSE ?
Comment l'enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ?
Quels sont les bienfaits de l'apprentissage des CSE ?
Comment développer les CSE en maternelle ? L'importance des rituels
Comment mettre en oeuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ?
Quelle posture pour l'enseinant ?
Quelles difficultés l'enseignement des CSE peut-il entraîner ?
Présentation des CSE développés dans l'ouvrage
Abécédaire des CSE
Rituels pour commencer la journée
Rituels de regroupement après les ateliers
Rituels pour favoriser le retour au calme
Rituels pour bien vivre ensemble
Rituels pour terminer la journéePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles : maternelle [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique. Education positive) .
ISBN : 978-2-7256-4039-6 : 18,20€
La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive". - Bibliographie, vidéographie et sitographie p. 164-166
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de transition ; Compétence Sociale ; comptine ; confiance en soi ; émotion ; intelligence émotionnelle ; Pédagogie Positive ; rituel de transition ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; vivre ensemble Mots-clés : retour au calme Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage préfacé par Catherine Gueguen, pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources dont l’enfant a besoin et créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Comment l’école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs ressources, leurs forces et leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu’il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s’épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, faciles à mettre en place tout au long de la journée d'école en maternelle :
rituels pour commencer la journée : pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, développer les émotions agréables, s'engager et relever des défis...
rituels de regroupement après les ateliers : pour développer les forces de caractère, nourrir la confiance en soi...
rituels pour favoriser le retour au calme : pour apprendre à respirer et se relaxer, apaiser les tensions et les émotions...
rituels pour bien vivre ensemble : rituels de gratitude, d'empathie, d'écoute...
rituels de fin de journée : raconter sa journée, se dire au revoir...
Des comptines sont également proposées pour introduire ces compétences de vie.
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l’équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, dans sa posture et dans sa pratique d'enseignant.e... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l’éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants."Note de contenu : Sommaire
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Qu'est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ?
Quels sont les apports de l'éducation positive dans le développement des CSE ?
Comment l'enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ?
Quels sont les bienfaits de l'apprentissage des CSE ?
Comment développer les CSE en maternelle ? L'importance des rituels
Comment mettre en oeuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ?
Quelle posture pour l'enseinant ?
Quelles difficultés l'enseignement des CSE peut-il entraîner ?
Présentation des CSE développés dans l'ouvrage
Abécédaire des CSE
Rituels pour commencer la journée
Rituels de regroupement après les ateliers
Rituels pour favoriser le retour au calme
Rituels pour bien vivre ensemble
Rituels pour terminer la journéePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8410REY1401R 170801 Livre ESPACE 1 Disponible