Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphan Mierzejewski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le parcours du débutant / Sylvain Broccolichi
Titre : Le parcours du débutant : enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Directeur de publication ; Christophe Joigneaux, Directeur de publication ; Stéphan Mierzejewski, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2018 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-311-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de contribution Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Réflexive ; développement professionnel ; Enquête ; Enseignant Débutant ; Enseignement Primaire ; insertion professionnelle Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
"Une école plus juste et bienveillante, une efficacité et des satisfactions professionnelles croissantes, les professeurs des écoles (PE) débutants veulent y croire. Pourquoi sont-ils sujets à tant de désillusions ultérieures ? Qu'est-ce qui peut les en prémunir ? Pour le savoir, une série de suivis croisant observations, entretiens et questionnaires à grande échelle ont été réalisés depuis 2010. Les résultats mettent en lumière les épreuves qui minent de manière récurrente les parcours et les aspirations initiales des PE débutants. Au regard des missions qui leur incombent, leur formation initiale s'avère notamment très insuffisante (y compris après la création des ESPE). Leur souci de se perfectionner se heurte, en outre, à la précarité des premiers postes, mais aussi aux manques chroniques de temps et de formation continue des PE en France. Sans concession, cette plongée aux sources du malaise enseignant débouche toutefois sur des pistes d'évolutions possibles. Par-delà les conditions d'un apprentissage plus satisfaisant du métier de PE, ce sont alors les conditions d'une plus réelle promotion des visées égalitaires et émancipatrices de l'école primaire qui se font jour."Note de contenu : table des matières :
P. 7. Introduction, Le hiatus entre idéaux et réalités de l'école en France : constats récurrents, évolutions récentes et stratégies d'enquête / Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski
P. 43. Chapitre 1, Apprendre le métier de professeur des écoles ou composer dans l'urgence ? / Catherine Couturier, Stéphan Mierzejewski
P. 77. Chapitre 2, Le développement professionnel de professeur-e-s des écoles novices : entre conditions favorables et risques d'inhibition / Sabine Thorel-Hallez
P. 97. Chapitre 3, L'insertion professionnelle des jeunes professeurs des écoles, un modèle du stress comme outil de compréhension / Johanne Masclet
P. 131. Chapitre4, Devenir enseignant : développements professionnels et obstacles à l'adoption de postures réflexives / Maïra Mamede
P. 159. Chapitre 5, Les premières années d'apprentissage du métier de PE : injonctions contradictoires, déboires et solutions de compromis / Christophe Joigneaux, Sylvain Broccolichi
P. 197. Conclusion, Des parcours de formation à refonder ? / Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan MierzejewskiPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Le parcours du débutant : enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Directeur de publication ; Christophe Joigneaux, Directeur de publication ; Stéphan Mierzejewski, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2018 . - 1 vol. (226 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-311-4 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Réflexive ; développement professionnel ; Enquête ; Enseignant Débutant ; Enseignement Primaire ; insertion professionnelle Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
"Une école plus juste et bienveillante, une efficacité et des satisfactions professionnelles croissantes, les professeurs des écoles (PE) débutants veulent y croire. Pourquoi sont-ils sujets à tant de désillusions ultérieures ? Qu'est-ce qui peut les en prémunir ? Pour le savoir, une série de suivis croisant observations, entretiens et questionnaires à grande échelle ont été réalisés depuis 2010. Les résultats mettent en lumière les épreuves qui minent de manière récurrente les parcours et les aspirations initiales des PE débutants. Au regard des missions qui leur incombent, leur formation initiale s'avère notamment très insuffisante (y compris après la création des ESPE). Leur souci de se perfectionner se heurte, en outre, à la précarité des premiers postes, mais aussi aux manques chroniques de temps et de formation continue des PE en France. Sans concession, cette plongée aux sources du malaise enseignant débouche toutefois sur des pistes d'évolutions possibles. Par-delà les conditions d'un apprentissage plus satisfaisant du métier de PE, ce sont alors les conditions d'une plus réelle promotion des visées égalitaires et émancipatrices de l'école primaire qui se font jour."Note de contenu : table des matières :
P. 7. Introduction, Le hiatus entre idéaux et réalités de l'école en France : constats récurrents, évolutions récentes et stratégies d'enquête / Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski
P. 43. Chapitre 1, Apprendre le métier de professeur des écoles ou composer dans l'urgence ? / Catherine Couturier, Stéphan Mierzejewski
P. 77. Chapitre 2, Le développement professionnel de professeur-e-s des écoles novices : entre conditions favorables et risques d'inhibition / Sabine Thorel-Hallez
P. 97. Chapitre 3, L'insertion professionnelle des jeunes professeurs des écoles, un modèle du stress comme outil de compréhension / Johanne Masclet
P. 131. Chapitre4, Devenir enseignant : développements professionnels et obstacles à l'adoption de postures réflexives / Maïra Mamede
P. 159. Chapitre 5, Les premières années d'apprentissage du métier de PE : injonctions contradictoires, déboires et solutions de compromis / Christophe Joigneaux, Sylvain Broccolichi
P. 197. Conclusion, Des parcours de formation à refonder ? / Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan MierzejewskiPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070BRO0303P 167318 Livre ESPACE 1 Disponible