Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Mendonça Dias |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3. La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris 3, / Nadine Croguennec-Galland
Titre : La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris 3, : s'ouvrir à un nouvel environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20339-3 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage photographique ; atelier théâtre ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; environnement éducatif ; Inclusion Scolaire ; photographie ; Plurilinguisme ; Relation Parents-Ecole ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris 3, : s'ouvrir à un nouvel environnement [texte imprimé] / Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (197 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-20339-3
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage photographique ; atelier théâtre ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; environnement éducatif ; Inclusion Scolaire ; photographie ; Plurilinguisme ; Relation Parents-Ecole ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773CRO0721C3 168708 Livre ESPACE 1 Disponible Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école / Catherine Mendonça Dias
Titre : Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école : ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Directeur de publication Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : Cop. 2020 Collection : Didactique des langues et plurilinguisme Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-300-6 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; besoin éducatif particulier ; didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Inclusion Scolaire ; langue régionale ; migrant ; Plurilinguisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école est un prolongement de l'enquête national pluridisciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale: vingt-quatre sociologiques et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés à priori par leur "allophonie".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école : ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Directeur de publication . - Limoges : Lambert-Lucas, Cop. 2020 . - 1 vol. (293 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactique des langues et plurilinguisme) .
ISBN : 978-2-35935-300-6
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; besoin éducatif particulier ; didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Inclusion Scolaire ; langue régionale ; migrant ; Plurilinguisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école est un prolongement de l'enquête national pluridisciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale: vingt-quatre sociologiques et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés à priori par leur "allophonie".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773MEN0415A 167688 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/12/2024 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 1 / Nadine Croguennec-Galland
Titre : La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 1 : acueillir et scolariser Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19283-3 Note générale : Bibliogr. p. 145 (vol. 1)
Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; adolescent ; didactique du F.L.S. ; Elève Allophone ; enfant de l'immigration ; Inclusion Scolaire ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; scolarisation des enfants étrangers ; scolarisation des enfants tsiganes Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Accueillir et scolariser explore les réponses que l'éducation propose : dans une perspective historique, synchronique puis en fonction de la spécificité de certains enfants (mineurs non accompagnés, enfants des familles itinérantes et de voyageurs) ; enfin, par les outils et moyens actuels, comme l'accès au numérique et l'apport du fonds social européen. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 1 : acueillir et scolariser [texte imprimé] / Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (163 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-19283-3
Bibliogr. p. 145 (vol. 1)
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; adolescent ; didactique du F.L.S. ; Elève Allophone ; enfant de l'immigration ; Inclusion Scolaire ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; scolarisation des enfants étrangers ; scolarisation des enfants tsiganes Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Accueillir et scolariser explore les réponses que l'éducation propose : dans une perspective historique, synchronique puis en fonction de la spécificité de certains enfants (mineurs non accompagnés, enfants des familles itinérantes et de voyageurs) ; enfin, par les outils et moyens actuels, comme l'accès au numérique et l'apport du fonds social européen. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773CRO0721C1 168710 Livre ESPACE 1 Disponible 2. La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 2 / Nadine Croguennec-Galland
Titre : La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 2 : apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20338-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; Etudiant Allophone ; Inclusion Scolaire ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre" se situe à hauteur de classe. Il regroupe des exemples et réflexions sur les parcours d'élèves, en tenant compte de leurs différents profils, qu'ils aient été scolarisés antérieurement ou non : orientation, transmission des valeurs de la République, certifications, actions et dispositifs pédagogiques innovants. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens.
source de l'éditeur :
"S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 2 : apprendre [texte imprimé] / Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-20338-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; Etudiant Allophone ; Inclusion Scolaire ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre" se situe à hauteur de classe. Il regroupe des exemples et réflexions sur les parcours d'élèves, en tenant compte de leurs différents profils, qu'ils aient été scolarisés antérieurement ou non : orientation, transmission des valeurs de la République, certifications, actions et dispositifs pédagogiques innovants. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens.
source de l'éditeur :
"S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773CRO0721C2 168709 Livre ESPACE 1 Disponible Les enfants migrants à l'école / Maïtena Armagnague
Titre : Les enfants migrants à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Directeur de publication ; Claire Cossée, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2021 Collection : Clair & Net Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-772-7 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; droit à l'éducation ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Intégration Scolaire ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Terre d’accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l’influence de politiques européennes d’accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L’augmentation de l’arrivée de familles migrantes et en demande d’asile, et l’accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d’élèves migrants.
Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d’insertion sociale et scolaire.
Les approches historique et quantitative permettent d’appréhender l’évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l’éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L’analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu’ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu’à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l’école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d’enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l’aune des évolutions institutionnelles et didactiques.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels sociaux et éducatifs, aux acteurs institutionnels ainsi qu’aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs impliqués dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants. Il se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l’éducation), spécialisés sur les problématiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. L'éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions / Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
P. 19. Partie I. Migrations et enfance d'hier à aujourd'hui
P. 21. Chapitre 1. Une approche historique et comparée de l'enfance en migration : de la fin du XIXe siècle aux enjeux contemporains en Europe / Maria Rosa Protasi
P. 39. Chapitre 2. Compter les enfants migrants en France : possibilités et limites des statistiques existantes / Tatiana Eremenko
P. 59. Chapitre 3. La migration internationale des jeunes et des mineurs : un désir de "l'ailleurs" pour se réaliser / Mustapha El Miri
P. 75. Partie II. Dimensions juridiques et institutionnelles
P. 77. Chapitre 4. L'effectivité du droit à l'éducation d'enfants migrants confrontée aux conditions de logement : approche juridique / Marie-Françoise Valette
P. 93. Chapitre 5. Les échos des référentiels institutionnels européens. Protection et participation au coeur de l'intégration scolaire des élèves migrants / Simona Tersigni
P. 107. Partie III. Éducation et accompagnement socio-éducatif des élèves migrants
P. 109. Chapitre 6. L'accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels / Isabelle Rigoni
P. 127. Chapitre 7. Une partition en mode mineur : quelle place pour la perspective des enfants migrants sur/dans les institutions ? / Claire Cossée
P. 149. Partie IV. Apprentissages et expériences scolaires des élèves migrants
P. 151. Chapitre 8. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage / Catherine Mendonça Dias
P. 171. Chapitre 9. La méritocratie face à l'"indisponibilité scolaire" : l'école des enfants migrants / Maïtena ArmagnaguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21615 Les enfants migrants à l'école [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Directeur de publication ; Claire Cossée, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2021 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Clair & Net) .
ISBN : 978-2-35687-772-7
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; droit à l'éducation ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Intégration Scolaire ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Terre d’accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l’influence de politiques européennes d’accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L’augmentation de l’arrivée de familles migrantes et en demande d’asile, et l’accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d’élèves migrants.
Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d’insertion sociale et scolaire.
Les approches historique et quantitative permettent d’appréhender l’évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l’éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L’analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu’ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu’à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l’école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d’enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l’aune des évolutions institutionnelles et didactiques.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels sociaux et éducatifs, aux acteurs institutionnels ainsi qu’aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs impliqués dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants. Il se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l’éducation), spécialisés sur les problématiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. L'éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions / Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
P. 19. Partie I. Migrations et enfance d'hier à aujourd'hui
P. 21. Chapitre 1. Une approche historique et comparée de l'enfance en migration : de la fin du XIXe siècle aux enjeux contemporains en Europe / Maria Rosa Protasi
P. 39. Chapitre 2. Compter les enfants migrants en France : possibilités et limites des statistiques existantes / Tatiana Eremenko
P. 59. Chapitre 3. La migration internationale des jeunes et des mineurs : un désir de "l'ailleurs" pour se réaliser / Mustapha El Miri
P. 75. Partie II. Dimensions juridiques et institutionnelles
P. 77. Chapitre 4. L'effectivité du droit à l'éducation d'enfants migrants confrontée aux conditions de logement : approche juridique / Marie-Françoise Valette
P. 93. Chapitre 5. Les échos des référentiels institutionnels européens. Protection et participation au coeur de l'intégration scolaire des élèves migrants / Simona Tersigni
P. 107. Partie III. Éducation et accompagnement socio-éducatif des élèves migrants
P. 109. Chapitre 6. L'accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels / Isabelle Rigoni
P. 127. Chapitre 7. Une partition en mode mineur : quelle place pour la perspective des enfants migrants sur/dans les institutions ? / Claire Cossée
P. 149. Partie IV. Apprentissages et expériences scolaires des élèves migrants
P. 151. Chapitre 8. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage / Catherine Mendonça Dias
P. 171. Chapitre 9. La méritocratie face à l'"indisponibilité scolaire" : l'école des enfants migrants / Maïtena ArmagnaguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773ENF0114E 173426 Livre ESPACE 1 Disponible Plurilinguisme et enseignement des mathématiques / Christophe Hache
PermalinkTracé du cercle et circulation des discours (seconde partie). Approche linguistique des interactions verbales / Céline Beaugrand in Petit X, n°114 (Mai 2021)
Permalink