Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gabrielle Richard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entretien avec Gabrielle Richard / Gabrielle Richard in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
[article]
Titre : Entretien avec Gabrielle Richard Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Richard, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25/29 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la sexualité ; identité de genre Mots-clés : genre en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 25/29[article] Entretien avec Gabrielle Richard [texte imprimé] / Gabrielle Richard, Personne interviewée . - 2021 . - p. 25/29.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 25/29
Sujets : éducation à la sexualité ; identité de genre Mots-clés : genre en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 Faire famille autrement / Gabrielle Richard
Titre : Faire famille autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Richard, Auteur Editeur : Paris : Binge Audio Année de publication : DL 2022 Collection : La Collection Sur la table Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-26013-2 Note générale : Bibliogr., filmogr., webliogr. p. 152-155 Langues : Français (fre) Sujets : famille (hier et aujourd'hui) ; famille (type) ; genre ; homoparentalité Index. décimale : 2300 Milieu familial (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"La parentalité est certainement le bastion le mieux gardé de l’hétérosexualité.
Pour concevoir et élever un enfant, une seule configu- ration semble possible dans nos sociétés occidentales : un homme et une femme, en couple, monogames. Tous les écarts à cette norme sont proscrits, comme le rappellent les critiques incessantes adressées aux familles lesboparentales ou homoparentales, ou les commentaires scandalisés qui s’élèvent dès qu’on évoque les parentalités trans.
Pourtant, ces parentalités existent. Les familles queers existent : ce ne sont pas des utopies, mais des réalités. Et ce qu’elles nous montrent, c’est que la répartition genrée des rôles dans la parentalité n’a rien de “naturel” : on peut participer ou pas à la conception de ses enfants ; on peut les porter, ou pas ; on peut les allaiter même si on ne les a pas portés ; on peut les élever seul·e, à deux, à plus, en étant en couple, ou pas...
En donnant à voir ces réalités à travers le témoignage de parents queers, Gabrielle Richard nous permet de réfléchir à d’autres manières de faire famille, loin des normes de genre et des inégalités qu’elles induisent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Faire famille autrement [texte imprimé] / Gabrielle Richard, Auteur . - Paris : Binge Audio, DL 2022 . - 1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (La Collection Sur la table) .
ISBN : 978-2-491-26013-2
Bibliogr., filmogr., webliogr. p. 152-155
Langues : Français (fre)
Sujets : famille (hier et aujourd'hui) ; famille (type) ; genre ; homoparentalité Index. décimale : 2300 Milieu familial (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"La parentalité est certainement le bastion le mieux gardé de l’hétérosexualité.
Pour concevoir et élever un enfant, une seule configu- ration semble possible dans nos sociétés occidentales : un homme et une femme, en couple, monogames. Tous les écarts à cette norme sont proscrits, comme le rappellent les critiques incessantes adressées aux familles lesboparentales ou homoparentales, ou les commentaires scandalisés qui s’élèvent dès qu’on évoque les parentalités trans.
Pourtant, ces parentalités existent. Les familles queers existent : ce ne sont pas des utopies, mais des réalités. Et ce qu’elles nous montrent, c’est que la répartition genrée des rôles dans la parentalité n’a rien de “naturel” : on peut participer ou pas à la conception de ses enfants ; on peut les porter, ou pas ; on peut les allaiter même si on ne les a pas portés ; on peut les élever seul·e, à deux, à plus, en étant en couple, ou pas...
En donnant à voir ces réalités à travers le témoignage de parents queers, Gabrielle Richard nous permet de réfléchir à d’autres manières de faire famille, loin des normes de genre et des inégalités qu’elles induisent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2300RIC0801F 174059 Livre ESPACE 1 Disponible Hétéro, l'école ? / Gabrielle Richard
Titre : Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Richard, Auteur Editeur : Montréal : Les Editions du remue-ménage Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89091-681-4 Langues : Français (fre) Sujets : éducation sexuelle et affective ; Sexualité ; Sexualité de l'Adolescent Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : 4e de couverture :
L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.
Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21138 Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité [texte imprimé] / Gabrielle Richard, Auteur . - Montréal : Les Editions du remue-ménage, [s.d.] . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-89091-681-4
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation sexuelle et affective ; Sexualité ; Sexualité de l'Adolescent Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : 4e de couverture :
L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.
Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3133RICHET0518H 168095 Livre ESPACE 1 Disponible La vulnérabilité scolaire des jeunes LGBTQI en France / Gabrielle Richard in Agora. Débats/Jeunesses, n°91 (mai/août 2022)
[article]
Titre : La vulnérabilité scolaire des jeunes LGBTQI en France : penser la marginalisation accrue des élèves trans, non binaires et intersexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Richard, Auteur ; Clément Reversé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21/36 Langues : Français (fre) Sujets : bisexualité ; Elève en Difficulté ; estime de soi ; Scolarité ; transgenre ; vulnérabilité Mots-clés : LGBTQI victimation lesbienne Gay,queer marginalisation non binaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22105
in Agora. Débats/Jeunesses > n°91 (mai/août 2022) . - p. 21/36[article] La vulnérabilité scolaire des jeunes LGBTQI en France : penser la marginalisation accrue des élèves trans, non binaires et intersexes [texte imprimé] / Gabrielle Richard, Auteur ; Clément Reversé, Auteur . - 2022 . - p. 21/36.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°91 (mai/août 2022) . - p. 21/36
Sujets : bisexualité ; Elève en Difficulté ; estime de soi ; Scolarité ; transgenre ; vulnérabilité Mots-clés : LGBTQI victimation lesbienne Gay,queer marginalisation non binaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22105