Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Karima Belguiti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? Étude d’une « scène » racontée par des adolescents marocains / Vanessa Molina in Recherches en Education [en ligne], n°41 (2020)
[article]
Titre : La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? Étude d’une « scène » racontée par des adolescents marocains Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Molina, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur ; Karima Belguiti, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : dialogisme ; esprit critique ; relativisme ; représentation sociale Résumé : "Cet article se base sur des résultats d’enquête récents montrant que, chez des adolescents marocains âgés de dix à dix-huit ans, les manifestations de pensée critique dialogique se situent majoritairement dans une « perspective épistémologique » appelée « relativisme » par un modèle développemental élaboré dans les quinze dernières années avec la méthode de la théorie ancrée. Pour comprendre ces résultats de recherche, qui contrastent avec ceux obtenus auprès d’adolescents québécois et français appartenant aux mêmes groupes d’âge, nous décrivons, dans un premier temps, le modèle développemental dans lequel ils prennent sens. Nous illustrons ensuite les manifestations de « perspective épistémologique relativiste » chez les adolescents marocains à l’aide d’extraits de verbatim. Les élèves ont tendance à se décentrer de leur vécu personnel, à se représenter le point de vue d’autrui en général et à co-construire des points de vue convergents avec les pairs. Dans un deuxième temps, prenant appui sur une approche de la représentation sociale en tant que « scène », et sur la littérature touchant aux rôles des aînés dans les sociétés africaines, nous éclairons ces résultats de recherche par l’analyse d’une représentation sociale fréquemment mobilisée par les jeunes Marocains interviewés : celle de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés. L’analyse de cette « scène » met en lumière des attitudes sociales inculquées aux adolescents en contexte culturel marocain, susceptibles de favoriser le développement d’une « perspective épistémologique relativiste » en matière de pensée critique dialogique." Note de contenu : Sommaire :
1. Les principales composantes du modèle développemental de pensée critique dialogique
1.1. Quatre « modes de pensée »
1.2. Trois « perspectives épistémologiques » charnières
2. La méthodologie d’enquête
3. Prédominance de la perspective épistémologique relativiste chez les adolescents marocains
3.1. Illustration de la perspective épistémologique relativiste chez les élèves marocains
3.2. Groupe des 10-11 ans
3.3. Groupe des 13-14 ans
3.4. Groupe des 14-15 ans
3.5. Groupe des 17-18 ans
4. Est-il possible d’établir des liens entre les manifestations de pensée critique dialogique décelées chez les élèves marocains et certaines de leurs représentations sociales ?
4.1. Les représentations sociales analysées sous forme de scène
4.2. La scène de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.589 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)[article] La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? Étude d’une « scène » racontée par des adolescents marocains [document électronique] / Vanessa Molina, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur ; Karima Belguiti, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)
Sujets : dialogisme ; esprit critique ; relativisme ; représentation sociale Résumé : "Cet article se base sur des résultats d’enquête récents montrant que, chez des adolescents marocains âgés de dix à dix-huit ans, les manifestations de pensée critique dialogique se situent majoritairement dans une « perspective épistémologique » appelée « relativisme » par un modèle développemental élaboré dans les quinze dernières années avec la méthode de la théorie ancrée. Pour comprendre ces résultats de recherche, qui contrastent avec ceux obtenus auprès d’adolescents québécois et français appartenant aux mêmes groupes d’âge, nous décrivons, dans un premier temps, le modèle développemental dans lequel ils prennent sens. Nous illustrons ensuite les manifestations de « perspective épistémologique relativiste » chez les adolescents marocains à l’aide d’extraits de verbatim. Les élèves ont tendance à se décentrer de leur vécu personnel, à se représenter le point de vue d’autrui en général et à co-construire des points de vue convergents avec les pairs. Dans un deuxième temps, prenant appui sur une approche de la représentation sociale en tant que « scène », et sur la littérature touchant aux rôles des aînés dans les sociétés africaines, nous éclairons ces résultats de recherche par l’analyse d’une représentation sociale fréquemment mobilisée par les jeunes Marocains interviewés : celle de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés. L’analyse de cette « scène » met en lumière des attitudes sociales inculquées aux adolescents en contexte culturel marocain, susceptibles de favoriser le développement d’une « perspective épistémologique relativiste » en matière de pensée critique dialogique." Note de contenu : Sommaire :
1. Les principales composantes du modèle développemental de pensée critique dialogique
1.1. Quatre « modes de pensée »
1.2. Trois « perspectives épistémologiques » charnières
2. La méthodologie d’enquête
3. Prédominance de la perspective épistémologique relativiste chez les adolescents marocains
3.1. Illustration de la perspective épistémologique relativiste chez les élèves marocains
3.2. Groupe des 10-11 ans
3.3. Groupe des 13-14 ans
3.4. Groupe des 14-15 ans
3.5. Groupe des 17-18 ans
4. Est-il possible d’établir des liens entre les manifestations de pensée critique dialogique décelées chez les élèves marocains et certaines de leurs représentations sociales ?
4.1. Les représentations sociales analysées sous forme de scène
4.2. La scène de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.589 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144