Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elise Vinel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s : dossier / Imke Lange in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2020)
[article]
Titre : De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Imke Lange, Auteur ; Elise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 547/677 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : communauté discursive ; compétence d'écriture ; didactique des sciences ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Inégalités Scolaires ; ingénierie ; interaction en éducation ; interaction langagière ; langage scientifique ; Modélisation ; pratique langagière ; processus de secondarisation ; vérité historique Note de contenu : Sommaire :
• «Ce n’est pas si simple» : pratiques langagières éducatives en classe / Imke Lange
Article en allemand
• Des échanges langagiers dans la classe pour construire des usages cognitifs du langage et réduire les inégalités scolaires / Elise Vinel, Elisabeth Bautier
• Quels outils pour rendre compte du passage d’une langue quotidienne à une langue disciplinaire scolaire ? / Martine Jaubert, Maryse Rebière
• L’activité langagière en sciences à l’école primaire : quels enjeux et quels problèmes pour les élèves et les enseignant·e·s ? / Joël Bisault
• La coordination entre registres sémiotiques : un enjeu important pour l’apprentissage des sciences / Alaric Kohler, Bernard Chabloz
• Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire / Patrick Roy
• Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2 / Alain Pache, Sandrine Breithaupt
• Conditions à la transformation des pratiques langagières d’enquête en histoire scolaire: une étude de cas en primaire / Sylvain Doussot
• L’enseignement de l’histoire sensible à la langue comme enjeu de professionnalisation / Saskia Handro, Vanessa Kilimann
Article en allemand
• La langue dans tout le programme d’études – Perspectives de développement de la didactique interdisciplinaire / Claudia Schmellentin, Thomas Lindauer
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2020) . - p. 547/677[article] De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s : dossier [document électronique] / Imke Lange, Auteur ; Elise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 547/677.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2020) . - p. 547/677
Sujets : communauté discursive ; compétence d'écriture ; didactique des sciences ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Inégalités Scolaires ; ingénierie ; interaction en éducation ; interaction langagière ; langage scientifique ; Modélisation ; pratique langagière ; processus de secondarisation ; vérité historique Note de contenu : Sommaire :
• «Ce n’est pas si simple» : pratiques langagières éducatives en classe / Imke Lange
Article en allemand
• Des échanges langagiers dans la classe pour construire des usages cognitifs du langage et réduire les inégalités scolaires / Elise Vinel, Elisabeth Bautier
• Quels outils pour rendre compte du passage d’une langue quotidienne à une langue disciplinaire scolaire ? / Martine Jaubert, Maryse Rebière
• L’activité langagière en sciences à l’école primaire : quels enjeux et quels problèmes pour les élèves et les enseignant·e·s ? / Joël Bisault
• La coordination entre registres sémiotiques : un enjeu important pour l’apprentissage des sciences / Alaric Kohler, Bernard Chabloz
• Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire / Patrick Roy
• Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2 / Alain Pache, Sandrine Breithaupt
• Conditions à la transformation des pratiques langagières d’enquête en histoire scolaire: une étude de cas en primaire / Sylvain Doussot
• L’enseignement de l’histoire sensible à la langue comme enjeu de professionnalisation / Saskia Handro, Vanessa Kilimann
Article en allemand
• La langue dans tout le programme d’études – Perspectives de développement de la didactique interdisciplinaire / Claudia Schmellentin, Thomas Lindauer
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif : dossier / Elise Vinel in Recherches en Education [en ligne], n°40 (2020)
[article]
Titre : Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Elise Vinel, Directeur de publication ; Thierry Pagnier, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; communauté d'enseignant en ligne ; Dictée ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction entre Elèves ; interaction langagière ; Orthographe Grammaticale Mots-clés : twictée Résumé : "Ce numéro a pour objectif de réunir un ensemble de contributions autour de la question du rôle des interactions langagières dans ses visées d’élaboration dans le travail individuel et collaboratif, et plus particulièrement concernant l’enseignement et l’apprentissage de connaissances et de compétences du fonctionnement de la langue et du langage. Les différents articles, au-delà de leurs spécificités, montrent que les échanges produits entre élèves, entre élèves et enseignants au cours d’interactions langagières (tant orales qu’écrites) ne sont pas toujours gage d’apprentissages et d’appropriations des savoirs par les élèves. Le niveau de la classe des élèves, leurs performances, les discours et les mises en œuvre des enseignants en aval et au cours de l’activité semblent participer de différences dans l’acquisition des connaissances et compétences linguistiques et langagières des élèves. Ces articles mettent en évidence qu’il s’agit moins des effets de divers dispositifs que d’un certain nombre d’éléments récurrents mis au jour par les auteurs dans les pratiques de classe. Ces différents éléments ont en commun de solliciter en effet une activité cognitive linguistique, textuelle et langagière des élèves, et donc de favoriser une meilleure appropriation du fonctionnement de la langue et du langage." Note de contenu : Sommaire :
• Édito - Et si les interactions en classe n’étaient pas gage d’apprentissage ? / Élise Vinel et Thierry Pagnier
• Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil de correction orthographique / Prisca Fenoglio et Catherine Brissaud
• Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte / Jessy Marin et Natalie Lavoie
• Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale / Danièle Cogis
• Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit / Ariane Richard-Bossez
• Rôle des interactions langagières dans la préparation collective de l’encodage de phrases en classe de cours préparatoire / Bernadette Kervyn
• Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude / Martine Champagne-Vergez, Maryse Rebière et Martine Jaubert
• Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe / Georges Ferone et Jacques CrinonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.412 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)[article] Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif : dossier [document électronique] / Elise Vinel, Directeur de publication ; Thierry Pagnier, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)
Sujets : activité d'écriture partagée ; communauté d'enseignant en ligne ; Dictée ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction entre Elèves ; interaction langagière ; Orthographe Grammaticale Mots-clés : twictée Résumé : "Ce numéro a pour objectif de réunir un ensemble de contributions autour de la question du rôle des interactions langagières dans ses visées d’élaboration dans le travail individuel et collaboratif, et plus particulièrement concernant l’enseignement et l’apprentissage de connaissances et de compétences du fonctionnement de la langue et du langage. Les différents articles, au-delà de leurs spécificités, montrent que les échanges produits entre élèves, entre élèves et enseignants au cours d’interactions langagières (tant orales qu’écrites) ne sont pas toujours gage d’apprentissages et d’appropriations des savoirs par les élèves. Le niveau de la classe des élèves, leurs performances, les discours et les mises en œuvre des enseignants en aval et au cours de l’activité semblent participer de différences dans l’acquisition des connaissances et compétences linguistiques et langagières des élèves. Ces articles mettent en évidence qu’il s’agit moins des effets de divers dispositifs que d’un certain nombre d’éléments récurrents mis au jour par les auteurs dans les pratiques de classe. Ces différents éléments ont en commun de solliciter en effet une activité cognitive linguistique, textuelle et langagière des élèves, et donc de favoriser une meilleure appropriation du fonctionnement de la langue et du langage." Note de contenu : Sommaire :
• Édito - Et si les interactions en classe n’étaient pas gage d’apprentissage ? / Élise Vinel et Thierry Pagnier
• Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil de correction orthographique / Prisca Fenoglio et Catherine Brissaud
• Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte / Jessy Marin et Natalie Lavoie
• Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale / Danièle Cogis
• Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit / Ariane Richard-Bossez
• Rôle des interactions langagières dans la préparation collective de l’encodage de phrases en classe de cours préparatoire / Bernadette Kervyn
• Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude / Martine Champagne-Vergez, Maryse Rebière et Martine Jaubert
• Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe / Georges Ferone et Jacques CrinonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.412 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144