Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Pagnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Nouvelles pratiques en orthographe : dossier / Belinda Lavieu-Gwozdz in Le Français Aujourd'hui, n°223 (décembre / février 2024)
[article]
Titre : Nouvelles pratiques en orthographe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Thierry Pagnier, Auteur ; Florence Mauroux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/129 Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; Acquisition de l'orthographe ; conjugaison ; correction de copie ; Enseignement de l'Orthographe ; formation des Enseignants ; Orthographe ; production écrite Mots-clés : twictée Note de contenu : Sommaire :
Présentation
• L’orthographe au xxie siècle : pratiques d’enseignement et de formation / Belinda Lavieu-Gwozdz, Thierry Pagnier
De l’école élémentaire à l’université : raisonnements orthographiques et réflexivité
• Raisonnement orthographique et dispositifs réflexifs : exemple de progression et de programmation en fin de primaire / Florence Mauroux, Marie Durand
• Étayer la collaboration dans un dispositif d’enseignement de l’orthographe au cycle 3 de l’école et du collège / Prisca Fenoglio
• Vigilance orthographique et réflexion sémantique au collège. Pour une relecture ciblée des verbes en révision de texte / Agnès Furman
• Le discours métagraphique : un outil de formation des futurs enseignants pour mieux réussir en orthographe / Belinda Lavieu-Gwozdz
• Regard sur les compétences linguistiques et métalinguistiques d’étudiants futurs enseignants : étude d’une séance de « correction négociée » / Émilie Ailhaud
Formation et remédiation : des dispositifs numériques en orthographe
• Outils numériques et participe passé : quels types de tâches pour quels apprentissages morphosyntaxiques ? / Rosianne Arseneau, Thierry Geoffre
• Analyse critique de dispositifs d’enseignement de l’orthographe et propositions didactiques / Roxane Joannidès
• Le Projet Voltaire est-il à la hauteur de ses promesses ? / Christophe Benzitoun
• Quelles spécificités pour un dispositif à destination des étudiants ? L’orthographe dans le Projet écri+ / Sarah De Vogüé
Postface
• Conception et apprentissage de l’orthographe du français : au-delà des discours de lamentation…En ligne : https://doi.org/10.3917/lfa.223.0005 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499
in Le Français Aujourd'hui > n°223 (décembre / février 2024) . - p. 5/129[article] Nouvelles pratiques en orthographe : dossier [texte imprimé] / Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Thierry Pagnier, Auteur ; Florence Mauroux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/129.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°223 (décembre / février 2024) . - p. 5/129
Sujets : accord du participe passé ; Acquisition de l'orthographe ; conjugaison ; correction de copie ; Enseignement de l'Orthographe ; formation des Enseignants ; Orthographe ; production écrite Mots-clés : twictée Note de contenu : Sommaire :
Présentation
• L’orthographe au xxie siècle : pratiques d’enseignement et de formation / Belinda Lavieu-Gwozdz, Thierry Pagnier
De l’école élémentaire à l’université : raisonnements orthographiques et réflexivité
• Raisonnement orthographique et dispositifs réflexifs : exemple de progression et de programmation en fin de primaire / Florence Mauroux, Marie Durand
• Étayer la collaboration dans un dispositif d’enseignement de l’orthographe au cycle 3 de l’école et du collège / Prisca Fenoglio
• Vigilance orthographique et réflexion sémantique au collège. Pour une relecture ciblée des verbes en révision de texte / Agnès Furman
• Le discours métagraphique : un outil de formation des futurs enseignants pour mieux réussir en orthographe / Belinda Lavieu-Gwozdz
• Regard sur les compétences linguistiques et métalinguistiques d’étudiants futurs enseignants : étude d’une séance de « correction négociée » / Émilie Ailhaud
Formation et remédiation : des dispositifs numériques en orthographe
• Outils numériques et participe passé : quels types de tâches pour quels apprentissages morphosyntaxiques ? / Rosianne Arseneau, Thierry Geoffre
• Analyse critique de dispositifs d’enseignement de l’orthographe et propositions didactiques / Roxane Joannidès
• Le Projet Voltaire est-il à la hauteur de ses promesses ? / Christophe Benzitoun
• Quelles spécificités pour un dispositif à destination des étudiants ? L’orthographe dans le Projet écri+ / Sarah De Vogüé
Postface
• Conception et apprentissage de l’orthographe du français : au-delà des discours de lamentation…En ligne : https://doi.org/10.3917/lfa.223.0005 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499 Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif : dossier / Elise Vinel in Recherches en Education [en ligne], n°40 (2020)
[article]
Titre : Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Elise Vinel, Directeur de publication ; Thierry Pagnier, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; communauté d'enseignant en ligne ; Dictée ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction entre Elèves ; interaction langagière ; Orthographe Grammaticale Mots-clés : twictée Résumé : "Ce numéro a pour objectif de réunir un ensemble de contributions autour de la question du rôle des interactions langagières dans ses visées d’élaboration dans le travail individuel et collaboratif, et plus particulièrement concernant l’enseignement et l’apprentissage de connaissances et de compétences du fonctionnement de la langue et du langage. Les différents articles, au-delà de leurs spécificités, montrent que les échanges produits entre élèves, entre élèves et enseignants au cours d’interactions langagières (tant orales qu’écrites) ne sont pas toujours gage d’apprentissages et d’appropriations des savoirs par les élèves. Le niveau de la classe des élèves, leurs performances, les discours et les mises en œuvre des enseignants en aval et au cours de l’activité semblent participer de différences dans l’acquisition des connaissances et compétences linguistiques et langagières des élèves. Ces articles mettent en évidence qu’il s’agit moins des effets de divers dispositifs que d’un certain nombre d’éléments récurrents mis au jour par les auteurs dans les pratiques de classe. Ces différents éléments ont en commun de solliciter en effet une activité cognitive linguistique, textuelle et langagière des élèves, et donc de favoriser une meilleure appropriation du fonctionnement de la langue et du langage." Note de contenu : Sommaire :
• Édito - Et si les interactions en classe n’étaient pas gage d’apprentissage ? / Élise Vinel et Thierry Pagnier
• Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil de correction orthographique / Prisca Fenoglio et Catherine Brissaud
• Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte / Jessy Marin et Natalie Lavoie
• Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale / Danièle Cogis
• Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit / Ariane Richard-Bossez
• Rôle des interactions langagières dans la préparation collective de l’encodage de phrases en classe de cours préparatoire / Bernadette Kervyn
• Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude / Martine Champagne-Vergez, Maryse Rebière et Martine Jaubert
• Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe / Georges Ferone et Jacques CrinonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.412 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)[article] Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif : dossier [document électronique] / Elise Vinel, Directeur de publication ; Thierry Pagnier, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)
Sujets : activité d'écriture partagée ; communauté d'enseignant en ligne ; Dictée ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction entre Elèves ; interaction langagière ; Orthographe Grammaticale Mots-clés : twictée Résumé : "Ce numéro a pour objectif de réunir un ensemble de contributions autour de la question du rôle des interactions langagières dans ses visées d’élaboration dans le travail individuel et collaboratif, et plus particulièrement concernant l’enseignement et l’apprentissage de connaissances et de compétences du fonctionnement de la langue et du langage. Les différents articles, au-delà de leurs spécificités, montrent que les échanges produits entre élèves, entre élèves et enseignants au cours d’interactions langagières (tant orales qu’écrites) ne sont pas toujours gage d’apprentissages et d’appropriations des savoirs par les élèves. Le niveau de la classe des élèves, leurs performances, les discours et les mises en œuvre des enseignants en aval et au cours de l’activité semblent participer de différences dans l’acquisition des connaissances et compétences linguistiques et langagières des élèves. Ces articles mettent en évidence qu’il s’agit moins des effets de divers dispositifs que d’un certain nombre d’éléments récurrents mis au jour par les auteurs dans les pratiques de classe. Ces différents éléments ont en commun de solliciter en effet une activité cognitive linguistique, textuelle et langagière des élèves, et donc de favoriser une meilleure appropriation du fonctionnement de la langue et du langage." Note de contenu : Sommaire :
• Édito - Et si les interactions en classe n’étaient pas gage d’apprentissage ? / Élise Vinel et Thierry Pagnier
• Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil de correction orthographique / Prisca Fenoglio et Catherine Brissaud
• Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte / Jessy Marin et Natalie Lavoie
• Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale / Danièle Cogis
• Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit / Ariane Richard-Bossez
• Rôle des interactions langagières dans la préparation collective de l’encodage de phrases en classe de cours préparatoire / Bernadette Kervyn
• Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude / Martine Champagne-Vergez, Maryse Rebière et Martine Jaubert
• Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe / Georges Ferone et Jacques CrinonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.412 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144