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Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution / Julie Gobert in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9/42 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; évolution des espèces ; Sélection Naturelle ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage épistémologique et conceptuel
Obstacles et conditions de possibilité à l’émergence du concept de sélection naturelle
Analyse de la co-activité du professeur et des élèves en termes de structuration des contextes
Question de recherche et méthode
Problématique
Méthode
L’évolution des contextes au cours de la séquence
Le texte bilan de la classe – T8 : un texte pertinent au regard du concept de sélection naturelle
T5 : les derniers textes produits par les groupes d’élèves à propos de la situation des phalènes. Quel état des contextes inter et intra-subjectifs ?
T7 : les derniers textes produits individuellement par les élèves. Précisions sur les contextes intra-subjectifs à la fin de la séquence
Discussion : les contextes inter et intra-subjectifs à la fin de la séquence
Événements didactiques qui permettent / accompagnent ces transformations des contextes
Analyse du travail en dyade. La construction d’un contexte de pertinence par rapport à la pensée populationnelle
La situation-problème est très éloignée des représentations des élèves
Une concession de l’enseignante pour reprendre l’interaction
La pertinentisation du contexte intersubjectif dans une approche populationnelle par la mobilisation de différents obstacles (dont l’obstacle de la pensée typologique)
Le contexte de pertinence ancré de façon stable dans une approche populationnelle
Les gestes langagiers didactiques qui suscitent des changements de l’orientation de l’activité des élèves
Des gestes langagiers didactiques qui orientent et donnent des éléments de cadrage du contexte problématique
Des gestes langagiers didactiques donnent des indices sur le nouveau contexte pertinent
Par un changement de point de vue sur la situation : les oiseaux
Par l’introduction d’outils culturels : le modèle de Hardy Weinberg
Discussion : différentes manières d’introduire les concepts scientifiques dans une situation formelle d’enseignement-apprentissage
Discussion conclusive et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11054 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 9/42[article] Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2023 . - p. 9/42.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 9/42
Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; évolution des espèces ; Sélection Naturelle ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage épistémologique et conceptuel
Obstacles et conditions de possibilité à l’émergence du concept de sélection naturelle
Analyse de la co-activité du professeur et des élèves en termes de structuration des contextes
Question de recherche et méthode
Problématique
Méthode
L’évolution des contextes au cours de la séquence
Le texte bilan de la classe – T8 : un texte pertinent au regard du concept de sélection naturelle
T5 : les derniers textes produits par les groupes d’élèves à propos de la situation des phalènes. Quel état des contextes inter et intra-subjectifs ?
T7 : les derniers textes produits individuellement par les élèves. Précisions sur les contextes intra-subjectifs à la fin de la séquence
Discussion : les contextes inter et intra-subjectifs à la fin de la séquence
Événements didactiques qui permettent / accompagnent ces transformations des contextes
Analyse du travail en dyade. La construction d’un contexte de pertinence par rapport à la pensée populationnelle
La situation-problème est très éloignée des représentations des élèves
Une concession de l’enseignante pour reprendre l’interaction
La pertinentisation du contexte intersubjectif dans une approche populationnelle par la mobilisation de différents obstacles (dont l’obstacle de la pensée typologique)
Le contexte de pertinence ancré de façon stable dans une approche populationnelle
Les gestes langagiers didactiques qui suscitent des changements de l’orientation de l’activité des élèves
Des gestes langagiers didactiques qui orientent et donnent des éléments de cadrage du contexte problématique
Des gestes langagiers didactiques donnent des indices sur le nouveau contexte pertinent
Par un changement de point de vue sur la situation : les oiseaux
Par l’introduction d’outils culturels : le modèle de Hardy Weinberg
Discussion : différentes manières d’introduire les concepts scientifiques dans une situation formelle d’enseignement-apprentissage
Discussion conclusive et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11054 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374 Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : position du problème et déploiement de contextes / Julie Gobert in Recherches en Education [en ligne], n°39 (2020)
[article]
Titre : Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : position du problème et déploiement de contextes Type de document : document électronique Auteurs : Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : problématisation ; Sélection Naturelle ; Situation-Problème en Sciences ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Ce travail de recherche montre l’importance des interactions entre les registres explicatifs mobilisés par les élèves et leur travail de positionnement énonciatif dans le traitement différencié des éléments d’une situation-problème. L’étude présentée porte sur la construction du concept de sélection naturelle en classe de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 (élèves de 14-15 ans). Les analyses épistémo-cognitivo-langagières menées donnent accès à une compréhension des interprétations des éléments de la situation-problème réalisées par les élèves. Ces contextes interprétatifs amènent les élèves à poser et se poser des problèmes scientifiques scolaires hétérogènes et plus ou moins éloignés du problème visé par l’enseignante. Cette recherche tente d’identifier les raisons pour lesquelles, à partir d’une même situation-problème, se réalisent des dynamiques de position du problème hétérogènes au sein d’une classe. Nous cherchons à comprendre pour cela comment les différents éléments de la situation font sens pour les élèves." Note de contenu : Plan : 1. Problème didactique
2. Méthodologie d’analyse
3. Contexte de pertinence visé par l’enseignante
3.1. Le contexte problématique visé par l’enseignante dans la situation
3.2. Une forte dissonance dans l’analyse comparée des mises en texte du document et de la consigne de l’enseignante
3.3. Bilan
4. Contextes initiaux reconstruits par les élèves
4.1. Exemple d’un positionnement énonciatif pertinent et d’une position de problèmes en lien mais éloignes de celui visé
4.1.1. Des opérations de prise en charge énonciative qui inscrivent les élèves dans le champ de la réfutation et du débat contradictoire
4.1.2. Une logique rétrospective qui réfère à une biologie historique et permet la construction d’un évènement nécessaire
4.1.3. Une logique de résolution de problème qui convoque des explications causales linéaires contraintes par le registre explicatif
4.1.4. Conclusion : un travail de secondarisation lié au positionnement énonciatif des élèves et à leur activité de problématisation
4.2. Exemple d’un positionnement énonciatif peu pertinent et d’un problème non perçu
4.2.1. Le travail de positionnement énonciatif des élèves
4.2.2. Un genre textuel hybride
4.2.3. Conclusion : un travail de secondarisation lié à la fusion des voix lamarckienne et mendélienne
4.3. Exemple de problèmes décalés et disjoints
4.3.1. Un contexte problématique décalé, aux explications disjointes
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.331 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)[article] Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : position du problème et déploiement de contextes [document électronique] / Julie Gobert, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)
Sujets : problématisation ; Sélection Naturelle ; Situation-Problème en Sciences ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Ce travail de recherche montre l’importance des interactions entre les registres explicatifs mobilisés par les élèves et leur travail de positionnement énonciatif dans le traitement différencié des éléments d’une situation-problème. L’étude présentée porte sur la construction du concept de sélection naturelle en classe de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 (élèves de 14-15 ans). Les analyses épistémo-cognitivo-langagières menées donnent accès à une compréhension des interprétations des éléments de la situation-problème réalisées par les élèves. Ces contextes interprétatifs amènent les élèves à poser et se poser des problèmes scientifiques scolaires hétérogènes et plus ou moins éloignés du problème visé par l’enseignante. Cette recherche tente d’identifier les raisons pour lesquelles, à partir d’une même situation-problème, se réalisent des dynamiques de position du problème hétérogènes au sein d’une classe. Nous cherchons à comprendre pour cela comment les différents éléments de la situation font sens pour les élèves." Note de contenu : Plan : 1. Problème didactique
2. Méthodologie d’analyse
3. Contexte de pertinence visé par l’enseignante
3.1. Le contexte problématique visé par l’enseignante dans la situation
3.2. Une forte dissonance dans l’analyse comparée des mises en texte du document et de la consigne de l’enseignante
3.3. Bilan
4. Contextes initiaux reconstruits par les élèves
4.1. Exemple d’un positionnement énonciatif pertinent et d’une position de problèmes en lien mais éloignes de celui visé
4.1.1. Des opérations de prise en charge énonciative qui inscrivent les élèves dans le champ de la réfutation et du débat contradictoire
4.1.2. Une logique rétrospective qui réfère à une biologie historique et permet la construction d’un évènement nécessaire
4.1.3. Une logique de résolution de problème qui convoque des explications causales linéaires contraintes par le registre explicatif
4.1.4. Conclusion : un travail de secondarisation lié au positionnement énonciatif des élèves et à leur activité de problématisation
4.2. Exemple d’un positionnement énonciatif peu pertinent et d’un problème non perçu
4.2.1. Le travail de positionnement énonciatif des élèves
4.2.2. Un genre textuel hybride
4.2.3. Conclusion : un travail de secondarisation lié à la fusion des voix lamarckienne et mendélienne
4.3. Exemple de problèmes décalés et disjoints
4.3.1. Un contexte problématique décalé, aux explications disjointes
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.331 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l’accès à une pensée évolutionniste / Julie Gobert in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°22 (2020)
[article]
Titre : Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l’accès à une pensée évolutionniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 239/263 Langues : Français (fre) Sujets : rupture épistémologique ; Sélection Naturelle ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cette étude propose une modélisation d’un contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population relatif à la théorie de l’évolution des êtres vivants. Il permet la construction d’hypothèses didactiques de recherche portant sur les conditions nécessaires aux transformations conceptuelles liées aux enseignements et aux apprentissages d’une pensée populationnelle probabiliste évolutionniste en classe de sciences de la vie et de la Terre. Cette analyse permet de comprendre les conditions épistémologiques de la construction des significations successives du concept de sélection naturelle au sein du système conceptuel considéré. Ce contexte historico-épistémologique contribue à mettre au jour les ruptures nécessaires et les obstacles à l’articulation entre mendélisme et darwinisme. Les résultats de notre étude nous permettent de le modéliser comme la convergence de trois mondes paradigmatiques : celui de la génétique mendélienne, celui de la causalité darwinienne et celui de la pensée populationnelle probabiliste. Des exemples de propositions didactiques portées par ce modèle sont présentés." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Références épistémologiques et cadres théoriques de la recherche
2. Étude épistémologique
2.1. Savoirs et pratiques du monde de la causalité darwinienne, conditions de possibilité et obstacles
2.1.1. La révolution paradigmatique de l’évolutionnisme darwinien
2.1.2 Quelques éléments de divergence entre lamarckisme, mutationnisme et mendélisme
2.2. Savoirs et pratiques du monde de la génétique mendélienne, conditions de possibilité et obstacles
2.2.1. Mendélisme et évolutionnisme : le néodarwinisme
2.2.2. Nouveau champ disciplinaire de la génétique des populations
2.2.3. La dérive génétique, concept ancré dans le monde de la pensée probabiliste populationnelle
2.2.4. Les obstacles au concept de dérive aléatoire : posture pan sélectionniste et obstacle de l’idée d’adaptation
2.2.5. Schématisation du modèle de contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population
3. Quelques propositions en termes d’hypothèses didactiques de recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3518 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 239/263[article] Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l’accès à une pensée évolutionniste [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur . - 2020 . - p. 239/263.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 239/263
Sujets : rupture épistémologique ; Sélection Naturelle ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cette étude propose une modélisation d’un contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population relatif à la théorie de l’évolution des êtres vivants. Il permet la construction d’hypothèses didactiques de recherche portant sur les conditions nécessaires aux transformations conceptuelles liées aux enseignements et aux apprentissages d’une pensée populationnelle probabiliste évolutionniste en classe de sciences de la vie et de la Terre. Cette analyse permet de comprendre les conditions épistémologiques de la construction des significations successives du concept de sélection naturelle au sein du système conceptuel considéré. Ce contexte historico-épistémologique contribue à mettre au jour les ruptures nécessaires et les obstacles à l’articulation entre mendélisme et darwinisme. Les résultats de notre étude nous permettent de le modéliser comme la convergence de trois mondes paradigmatiques : celui de la génétique mendélienne, celui de la causalité darwinienne et celui de la pensée populationnelle probabiliste. Des exemples de propositions didactiques portées par ce modèle sont présentés." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Références épistémologiques et cadres théoriques de la recherche
2. Étude épistémologique
2.1. Savoirs et pratiques du monde de la causalité darwinienne, conditions de possibilité et obstacles
2.1.1. La révolution paradigmatique de l’évolutionnisme darwinien
2.1.2 Quelques éléments de divergence entre lamarckisme, mutationnisme et mendélisme
2.2. Savoirs et pratiques du monde de la génétique mendélienne, conditions de possibilité et obstacles
2.2.1. Mendélisme et évolutionnisme : le néodarwinisme
2.2.2. Nouveau champ disciplinaire de la génétique des populations
2.2.3. La dérive génétique, concept ancré dans le monde de la pensée probabiliste populationnelle
2.2.4. Les obstacles au concept de dérive aléatoire : posture pan sélectionniste et obstacle de l’idée d’adaptation
2.2.5. Schématisation du modèle de contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population
3. Quelques propositions en termes d’hypothèses didactiques de recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3518 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514 Statut des objets de savoir et essai de modélisation du dispositif « devoirs-faits » / Julie Gobert in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Statut des objets de savoir et essai de modélisation du dispositif « devoirs-faits » Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47/63 Langues : Français (fre) Sujets : devoir du citoyen ; didactique ; situation d'enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article propose des résultats d’une recherche qui suit la mise en place du dispositif « devoirs-faits » dans un collège REP+ de Marseille, et qui associe des chercheurs avec des acteurs de terrain. Il tente de comprendre et de décrire les liens (explicites et / ou implicites) qui se tissent entre les séances de « devoirs-faits » proposées au sein du dispositif et les séances en classes entières. À travers l’analyse d’études de cas de séances relativement différentes, nous cherchons à modéliser les structures et les fonctions de ces systèmes didactiques auxiliaires (SDA) ainsi que les articulations qu’ils entretiennent ou non avec le travail en classe entière que nous nommons système didactique principal (SDP). Dans cet article, l’analyse mésogénétique menée (Sensevy et al., 2000 ; Chevallard, 1992) aboutit à une proposition de trois modèles d’articulation possible entre SDA et SDP. Cette étude permet en outre de faire évoluer la catégorisation des objets de savoirs initialement proposée par Mercier (1995, 1996, 1999). "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Contexte de la recherche et cadre théorique
Contexte de la recherche
Cadre théorique et outils méthodologiques
Mésogénèse et statuts des objets de savoir
Structures des séances et objets de savoir
Deux études de cas
Exemple d’un système didactique auxiliaire « décroché »
Exemple d’un système didactique auxiliaire « partiellement raccroché »
Essai de modélisation
Statuts des objets circulants entre les SDA et SDP
Trois modèles d’articulation SDA/SDP
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 47/63[article] Statut des objets de savoir et essai de modélisation du dispositif « devoirs-faits » [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 47/63.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 47/63
Sujets : devoir du citoyen ; didactique ; situation d'enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article propose des résultats d’une recherche qui suit la mise en place du dispositif « devoirs-faits » dans un collège REP+ de Marseille, et qui associe des chercheurs avec des acteurs de terrain. Il tente de comprendre et de décrire les liens (explicites et / ou implicites) qui se tissent entre les séances de « devoirs-faits » proposées au sein du dispositif et les séances en classes entières. À travers l’analyse d’études de cas de séances relativement différentes, nous cherchons à modéliser les structures et les fonctions de ces systèmes didactiques auxiliaires (SDA) ainsi que les articulations qu’ils entretiennent ou non avec le travail en classe entière que nous nommons système didactique principal (SDP). Dans cet article, l’analyse mésogénétique menée (Sensevy et al., 2000 ; Chevallard, 1992) aboutit à une proposition de trois modèles d’articulation possible entre SDA et SDP. Cette étude permet en outre de faire évoluer la catégorisation des objets de savoirs initialement proposée par Mercier (1995, 1996, 1999). "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Contexte de la recherche et cadre théorique
Contexte de la recherche
Cadre théorique et outils méthodologiques
Mésogénèse et statuts des objets de savoir
Structures des séances et objets de savoir
Deux études de cas
Exemple d’un système didactique auxiliaire « décroché »
Exemple d’un système didactique auxiliaire « partiellement raccroché »
Essai de modélisation
Statuts des objets circulants entre les SDA et SDP
Trois modèles d’articulation SDA/SDP
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932