Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Patry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France / Delphine Patry in Recherches en Education [en ligne], n°39 (2020)
[article]
Titre : La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Patry, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Autogestion ; école autogérée ; Lycée Expérimental Résumé : "Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980." Note de contenu : Plan :
1. La pédagogie autogestionnaire : de la pratique à la théorie ?
1.1. La constitution du Groupe Technique éducative
1.2. L’expérimentation de l’autogestion pédagogique à l’École de Gennevilliers
1.3. Influence des pédagogies actives ?
2. L’Autogestion
2.1. L’apport théorique de l’autogestion
2.2. L’autogestion et le mouvement social
3. 1982 : les quatre centres expérimentaux « Savary »
3.1. Contexte d’instauration et références pédagogiques et/ ou politique
3.2. Fonctionnement de deux lycées expérimentaux : cogestion ou autogestion ?
3.3. La pérennisation des expérimentations et la question de l’évaluationEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)[article] La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France [document électronique] / Delphine Patry, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)
Sujets : Autogestion ; école autogérée ; Lycée Expérimental Résumé : "Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980." Note de contenu : Plan :
1. La pédagogie autogestionnaire : de la pratique à la théorie ?
1.1. La constitution du Groupe Technique éducative
1.2. L’expérimentation de l’autogestion pédagogique à l’École de Gennevilliers
1.3. Influence des pédagogies actives ?
2. L’Autogestion
2.1. L’apport théorique de l’autogestion
2.2. L’autogestion et le mouvement social
3. 1982 : les quatre centres expérimentaux « Savary »
3.1. Contexte d’instauration et références pédagogiques et/ ou politique
3.2. Fonctionnement de deux lycées expérimentaux : cogestion ou autogestion ?
3.3. La pérennisation des expérimentations et la question de l’évaluationEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145