Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ioana Boanca |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? : dossier / Ioana Boanca in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
[article]
Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Ioana Boanca, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Louis Durrive, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Transversales ; insertion professionnelle ; jeu vidéo éducatif ; réflexivité Mots-clés : serious game Résumé : "Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique." Note de contenu : Sommaire :
• Édito - Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent / Sylvain Starck et Ioana Boancă
• Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ? / Sylvain Starck
• Les compétences transversales d’un point de vue ergologique / Louis Durrive
• Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe / Jean-Claude Coulet
• La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ? [en Belgique francophone] / Marie-Noëlle Hindryckx et Maggy Schneider
• Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissance et de re-connaissance / Sabrina Labbé, Naïma Marengo, Loïc Gojard et Sylvie Bourlot-Ranty
• Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteurs / Frédérique Bros, Marie-Christine Vermelle et Ioana BoancăEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.785 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? : dossier [document électronique] / Ioana Boanca, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Louis Durrive, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
Sujets : Compétences Transversales ; insertion professionnelle ; jeu vidéo éducatif ; réflexivité Mots-clés : serious game Résumé : "Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique." Note de contenu : Sommaire :
• Édito - Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent / Sylvain Starck et Ioana Boancă
• Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ? / Sylvain Starck
• Les compétences transversales d’un point de vue ergologique / Louis Durrive
• Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe / Jean-Claude Coulet
• La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ? [en Belgique francophone] / Marie-Noëlle Hindryckx et Maggy Schneider
• Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissance et de re-connaissance / Sabrina Labbé, Naïma Marengo, Loïc Gojard et Sylvie Bourlot-Ranty
• Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteurs / Frédérique Bros, Marie-Christine Vermelle et Ioana BoancăEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.785 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145