Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Massart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université / Xavier Massart in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
[article]
Titre : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; image de soi ; Prérequis ; remédiation des apprentissages ; Réussite Scolaire Résumé : "Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants « qui en auraient le moins besoin » qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager." Note de contenu : Plan :
1. Bref rappel du dispositif « Passeports pour le Bac »
2. Attributions causales d’une réussite ou d’un échec académique
3. Objectif et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Présentation et analyse des résultats
5.1. Facteurs de réussite et confiance dans cette réussite
5.1.1. Au début de l’année académique
5.1.2. Après les tests « blancs » de novembre
5.2. Facteurs associés à l’importance accordée aux prérequis
6. Les prérequis : une cause interne, perçue comme peu modifiable et incontrôlable par les étudiants
7. Limites de la recherche
8. PerspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.837 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)[article] Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université [document électronique] / Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
Sujets : Etudes Universitaires ; image de soi ; Prérequis ; remédiation des apprentissages ; Réussite Scolaire Résumé : "Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants « qui en auraient le moins besoin » qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager." Note de contenu : Plan :
1. Bref rappel du dispositif « Passeports pour le Bac »
2. Attributions causales d’une réussite ou d’un échec académique
3. Objectif et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Présentation et analyse des résultats
5.1. Facteurs de réussite et confiance dans cette réussite
5.1.1. Au début de l’année académique
5.1.2. Après les tests « blancs » de novembre
5.2. Facteurs associés à l’importance accordée aux prérequis
6. Les prérequis : une cause interne, perçue comme peu modifiable et incontrôlable par les étudiants
7. Limites de la recherche
8. PerspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.837 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145