Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Talérien |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs / Stéphane Talérien in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
[article]
Titre : Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Talérien, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; éducation par les pairs ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit « adaptatif ». Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre de « pair formé ») et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances." Note de contenu : Plan : 1. La prise en compte des pratiques ordinaires des enseignants au sein des dispositifs de formation continue
2. Ancrage théorique et conséquences méthodologiques
2.1. Étape 1 : permettre au PFR d’accéder à la vision synoptique de sa pratique spécifique
2.2. Étape 2 : enseigner ostensivement les règles régissant la pratique spécifique au PFE
2.3. Étape 3 : mettre en œuvre une première fois et contrôler ce premier emploi
2.4. Étape 4 : mettre en œuvre une seconde fois et contrôler ce second emploi
3. Méthode
3.1. Dispositif, participants et recueil des données
3.2. L’analyse des données
4. Résultats
4.1. Les conséquences de l’accès du PFR à la vision synoptique de sa pratique spécifique et de son accompagnement sur l’apprentissage de règles
4.1.1. L’accès du PFR à la vision synoptique de sa pratique
4.1.2. Un accompagnement du PFE facilité par l’accès préalable du PFR à la vision synoptique des règles de sa pratique
4.2. Le développement de l’activité professionnelle du PFE par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances
4.2.1. L’apprentissage de la règle relative à la réalisation d’un test à l’oral de la solution de remplacement avec les élèves
4.2.2. L’interprétation de la règle relative à la réalisation d’un test à l’oral de la solution de remplacement avec les élèves
5. Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.846 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)[article] Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs [document électronique] / Stéphane Talérien, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
Sujets : développement professionnel ; éducation par les pairs ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit « adaptatif ». Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre de « pair formé ») et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances." Note de contenu : Plan : 1. La prise en compte des pratiques ordinaires des enseignants au sein des dispositifs de formation continue
2. Ancrage théorique et conséquences méthodologiques
2.1. Étape 1 : permettre au PFR d’accéder à la vision synoptique de sa pratique spécifique
2.2. Étape 2 : enseigner ostensivement les règles régissant la pratique spécifique au PFE
2.3. Étape 3 : mettre en œuvre une première fois et contrôler ce premier emploi
2.4. Étape 4 : mettre en œuvre une seconde fois et contrôler ce second emploi
3. Méthode
3.1. Dispositif, participants et recueil des données
3.2. L’analyse des données
4. Résultats
4.1. Les conséquences de l’accès du PFR à la vision synoptique de sa pratique spécifique et de son accompagnement sur l’apprentissage de règles
4.1.1. L’accès du PFR à la vision synoptique de sa pratique
4.1.2. Un accompagnement du PFE facilité par l’accès préalable du PFR à la vision synoptique des règles de sa pratique
4.2. Le développement de l’activité professionnelle du PFE par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances
4.2.1. L’apprentissage de la règle relative à la réalisation d’un test à l’oral de la solution de remplacement avec les élèves
4.2.2. L’interprétation de la règle relative à la réalisation d’un test à l’oral de la solution de remplacement avec les élèves
5. Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.846 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle / Stéphane Talérien in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2021)
[article]
Titre : Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Talérien, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 155/168 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; expérience de l'enseignement ; Formation Continue des Enseignants ; réflexivité Résumé : "Cette étude de cas propose, à partir d’un programme de recherche anthropoculturel, un dispositif de formation adossé à la recherche qui crée les conditions formelles propices à la transmission efficace des règles d’une pratique pédagogique ordinaire entre deux enseignants expérimentés exerçant au sein de la même école maternelle. Afin de produire leur développement professionnel, les deux enseignants (l’un tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre celui de « pair formé ») ont vécu trois épisodes de formation : (i) l’accès préalable du pair formateur à une vision plus claire des règles régissant sa pratique devant être transmise (ii) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et (iii) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent (a) l’apprentissage d’une nouvelle règle par le pair formé lui permettant de résoudre une difficulté professionnelle ainsi que (b) le développement professionnel du pair formateur suite à son accompagnement de la pratique du pair formé." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 155/168[article] Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle [document électronique] / Stéphane Talérien, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur . - 2021 . - p. 155/168.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 155/168
Sujets : développement professionnel ; expérience de l'enseignement ; Formation Continue des Enseignants ; réflexivité Résumé : "Cette étude de cas propose, à partir d’un programme de recherche anthropoculturel, un dispositif de formation adossé à la recherche qui crée les conditions formelles propices à la transmission efficace des règles d’une pratique pédagogique ordinaire entre deux enseignants expérimentés exerçant au sein de la même école maternelle. Afin de produire leur développement professionnel, les deux enseignants (l’un tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre celui de « pair formé ») ont vécu trois épisodes de formation : (i) l’accès préalable du pair formateur à une vision plus claire des règles régissant sa pratique devant être transmise (ii) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et (iii) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent (a) l’apprentissage d’une nouvelle règle par le pair formé lui permettant de résoudre une difficulté professionnelle ainsi que (b) le développement professionnel du pair formateur suite à son accompagnement de la pratique du pair formé." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475