Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alice Delserieys |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile / Valérie Théric in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
[article]
Titre : Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Théric, Auteur ; Hélène Cheneval Armand, Auteur ; Alice Delserieys, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignement Professionnel Résumé : "Dans un contexte d’évolution progressive des finalités de l’enseignement professionnel, des démarches d’enseignement fondées sur l’investigation sont de plus en plus largement prescrites. Cet article s’intéresse aux liens entre des prescriptions de démarches d’investigation qui restent floues pour les disciplines professionnelles et ce que décrivent des enseignants de lycées professionnels de Génie industriel textile de leurs pratiques. En particulier, nous cherchons à identifier si les pratiques déclarées évoquent des démarches de type investigation, pragmatique ou explicative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six enseignants de disciplines professionnelles aux profils variés, sur la base d’un guide d’entretien construit à partir des caractéristiques de l’activité enseignante et de l’enseignement fondé sur l’investigation. L’analyse de ces entretiens a montré que malgré un flou dans les prescriptions, les enseignants interrogés décrivent des pratiques qui relèvent avant tout d’une investigation pragmatique, en donnant une place prépondérante à des tâches impliquant une réalisation pratique par les élèves." Note de contenu : Plan :
1. Contexte
1.1. L’enseignement professionnel français et son évolution
1.2. Enseignement professionnel et enseignement fondé sur l’investigation
2. Cadre théorique
2.1. Caractériser l’activité de l’enseignant en lycée professionnel
2.2. Caractériser les démarches d’investigation
2.3. Deux types d’investigation pour l’enseignement professionnel
2.4. Problématique
3. Méthodologie de recueil et d’analyse des données
3.1. Le choix du domaine d’investigation : les enseignants de GITC
3.2. Méthodologie de recueil des données
3.3. Méthodologie de traitement des données
4. Résultats
4.1. Des observables à forte occurrence
4.1.1. Un apprentissage culturellement basé sur des réalisations pratiques
4.1.2. La recherche de solutions techniques au centre de l’apprentissage en enseignement professionnel
4.1.3. Le travail en équipe médiateur d’apprentissage et de professionnalisation
4.2.. Des observables à faible occurrence
4.2.1. Une sous-exploitation des débats argumentés entre pairs
4.2.2. Une relation didactique calquée sur le modèle « maître-apprenti »
5. Discussion-conclusion
5.1. Une investigation plus pragmatique qu’explicative
5.2. Et pourtant…
5.3. Un autre ancrage que les seules situationsEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.851 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)[article] Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile [document électronique] / Valérie Théric, Auteur ; Hélène Cheneval Armand, Auteur ; Alice Delserieys, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignement Professionnel Résumé : "Dans un contexte d’évolution progressive des finalités de l’enseignement professionnel, des démarches d’enseignement fondées sur l’investigation sont de plus en plus largement prescrites. Cet article s’intéresse aux liens entre des prescriptions de démarches d’investigation qui restent floues pour les disciplines professionnelles et ce que décrivent des enseignants de lycées professionnels de Génie industriel textile de leurs pratiques. En particulier, nous cherchons à identifier si les pratiques déclarées évoquent des démarches de type investigation, pragmatique ou explicative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six enseignants de disciplines professionnelles aux profils variés, sur la base d’un guide d’entretien construit à partir des caractéristiques de l’activité enseignante et de l’enseignement fondé sur l’investigation. L’analyse de ces entretiens a montré que malgré un flou dans les prescriptions, les enseignants interrogés décrivent des pratiques qui relèvent avant tout d’une investigation pragmatique, en donnant une place prépondérante à des tâches impliquant une réalisation pratique par les élèves." Note de contenu : Plan :
1. Contexte
1.1. L’enseignement professionnel français et son évolution
1.2. Enseignement professionnel et enseignement fondé sur l’investigation
2. Cadre théorique
2.1. Caractériser l’activité de l’enseignant en lycée professionnel
2.2. Caractériser les démarches d’investigation
2.3. Deux types d’investigation pour l’enseignement professionnel
2.4. Problématique
3. Méthodologie de recueil et d’analyse des données
3.1. Le choix du domaine d’investigation : les enseignants de GITC
3.2. Méthodologie de recueil des données
3.3. Méthodologie de traitement des données
4. Résultats
4.1. Des observables à forte occurrence
4.1.1. Un apprentissage culturellement basé sur des réalisations pratiques
4.1.2. La recherche de solutions techniques au centre de l’apprentissage en enseignement professionnel
4.1.3. Le travail en équipe médiateur d’apprentissage et de professionnalisation
4.2.. Des observables à faible occurrence
4.2.1. Une sous-exploitation des débats argumentés entre pairs
4.2.2. Une relation didactique calquée sur le modèle « maître-apprenti »
5. Discussion-conclusion
5.1. Une investigation plus pragmatique qu’explicative
5.2. Et pourtant…
5.3. Un autre ancrage que les seules situationsEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.851 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Enseigner les sciences dès l’école maternelle à l’aide d’un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres / Jean-Marie Boilevin in Grand N, n°105 (mai 2020)
[article]
Titre : Enseigner les sciences dès l’école maternelle à l’aide d’un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65/74 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; Ecole Maternelle ; Lumière ; Ombre Résumé : "Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de
recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples
visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des
ombres et de la lumière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21219
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 65/74[article] Enseigner les sciences dès l’école maternelle à l’aide d’un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 65/74.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°105 (mai 2020) . - p. 65/74
Sujets : didactique des sciences ; Ecole Maternelle ; Lumière ; Ombre Résumé : "Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de
recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples
visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des
ombres et de la lumière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21219