Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur John Hattie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage visible / John Hattie
Titre : L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Yates (Gregory), Auteur Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2020 Collection : Apprendre à l'école Importance : 1 vol. (417 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-92-4 Note générale : Bibliogr. p. 397-417. Références bibliogr. en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; confiance en soi ; cours dialogué ; Développement des Compétences ; enseigner ; expertise ; mémoire (fonctionnement) ; musique ; pratique pédagogique ; procédé mnémotechnique ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; sourire ; stratégie d'apprentissage ; style d'apprentissage Mots-clés : effet Dunning-Kruger Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent aux enseignants, en un seul ouvrage,Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage [texte imprimé] / John Hattie, Auteur ; Yates (Gregory), Auteur . - [Paris] : L'instant présent, DL 2020 . - 1 vol. (417 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Apprendre à l'école) .
ISBN : 978-2-916032-92-4
Bibliogr. p. 397-417. Références bibliogr. en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; confiance en soi ; cours dialogué ; Développement des Compétences ; enseigner ; expertise ; mémoire (fonctionnement) ; musique ; pratique pédagogique ; procédé mnémotechnique ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; sourire ; stratégie d'apprentissage ; style d'apprentissage Mots-clés : effet Dunning-Kruger Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent aux enseignants, en un seul ouvrage,Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332HAT2009A 170563 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage visible pour les enseignants / John Hattie
Titre : L'apprentissage visible pour les enseignants : Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2017 Collection : Education-intervention Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4424-6 Note générale : Traduit de : "Visible learning for teachers". - Autre(s) tirage(s) : 2019
Bibliogr. p. [339]-353. IndexLangues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; apprentissage ; contrôle du rendement ; Leçon ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Recherche-Action ; relation enseignant - élève ; Rôle de l'Enseignant Mots-clés : apprentissage visible Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d’élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Océanie et d’Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d’études empiriques dans le domaine de l’éducation.
L’apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d’appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n’importe quelle classe, n’importe où dans le monde. L’auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l’apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l’enseignant que celui de l’élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l’interprétation de l’apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l’apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d’études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d’enseignement et la gestion de classe.
L’apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question « Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ? ».Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : L’origine des idées et le rôle des enseignants
-Chapitre 1 : L’apprentissage visible à l’intérieur
-Chapitre 2 : L’origine des idées
-Chapitre 3 : Les enseignants: acteurs de premier plan du processus éducatif
PARTIE 2 : Les leçons
-Chapitre 4 : La préparation de la leçon
-Chapitre 5 : L’amorce de la leçon
-Chapitre 6 : Le déroulement de la leçon: accent sur l’apprentissage
-Chapitre 7 : Le déroulement de la leçon: place de la rétroaction
-Chapitre 8 : La fin de la leçon
PARTIE 3 : Les postures essentielles
-Chapitre 9 : Les postures des enseignants, des leaders scolaires et des systèmesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 L'apprentissage visible pour les enseignants : Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves [texte imprimé] / John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2017 . - 1 vol. (364 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-4424-6
Traduit de : "Visible learning for teachers". - Autre(s) tirage(s) : 2019
Bibliogr. p. [339]-353. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; apprentissage ; contrôle du rendement ; Leçon ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Recherche-Action ; relation enseignant - élève ; Rôle de l'Enseignant Mots-clés : apprentissage visible Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d’élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Océanie et d’Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d’études empiriques dans le domaine de l’éducation.
L’apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d’appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n’importe quelle classe, n’importe où dans le monde. L’auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l’apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l’enseignant que celui de l’élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l’interprétation de l’apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l’apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d’études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d’enseignement et la gestion de classe.
L’apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question « Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ? ».Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : L’origine des idées et le rôle des enseignants
-Chapitre 1 : L’apprentissage visible à l’intérieur
-Chapitre 2 : L’origine des idées
-Chapitre 3 : Les enseignants: acteurs de premier plan du processus éducatif
PARTIE 2 : Les leçons
-Chapitre 4 : La préparation de la leçon
-Chapitre 5 : L’amorce de la leçon
-Chapitre 6 : Le déroulement de la leçon: accent sur l’apprentissage
-Chapitre 7 : Le déroulement de la leçon: place de la rétroaction
-Chapitre 8 : La fin de la leçon
PARTIE 3 : Les postures essentielles
-Chapitre 9 : Les postures des enseignants, des leaders scolaires et des systèmesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HAT2009A 167337 Livre ESPACE 1 Disponible Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer / Douglas Fisher
Titre : Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer : de puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Dominique Smith, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7415-1 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; confiance ; Efficacité des Enseignants ; interaction en éducation ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Mots-clés : crédibilité efficacité collective Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Comme le mentionne le chercheur John Hattie dans sa préface : « le présent ouvrage allie deux des notions les plus fondamentales en pédagogie : la crédibilité et l’efficacité collective, qui se combinent en une recette efficace permettant réellement de produire un effet durable sur l’apprentissage des élèves. »
Ressource inestimable pour les enseignantes et enseignants du préscolaire au secondaire qui désirent améliorer leurs pratiques pédagogiques, ce guide inspirant inclut :
• Des mesures concrètes pour favoriser une relation de confiance avec les élèves soutenue par les compétences, le dynamisme et la sensibilité ;
• Des stratégies pour influer sur l’apprentissage des élèves en tant que membre d’une équipe pédagogique ;
• Des conseils utiles pour peaufiner l’efficacité collective grâce à une meilleure communication et des habiletés en résolution de problèmes ;
• Des exercices de réflexion et des outils d’autoévaluation qui favorisent la croissance professionnelle ;
• Plus de 40 capsules vidéo qui présentent des concepts clés, communiquent des réflexions et des expériences vécues et invitent le personnel enseignant à prendre des mesures pour cultiver une relation éducative favorisant la crédibilité et l'efficacité collective.
Donnez une longueur d’avance à l’apprentissage et à la réussite dans votre classe grâce aux conseils inestimables, basés sur les données probantes, de cette équipe de chercheurs et de professeurs de renommée internationale. "Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction : L’enseignement crédible et l’efficacité collective au service de la relation pédagogique
-Chapitre 1 Pour un enseignement crédible et efficace
-Chapitre 2 La confiance
-Chapitre 3 La compétence
-Chapitre 4 Le dynamisme
-Chapitre 5 L’immédiateté
-Chapitre 6 Les habiletés de l’efficacité collective
-Chapitre 7 L’efficacité collective en action
BibliographiePublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer : de puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace [texte imprimé] / Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Dominique Smith, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7415-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; confiance ; Efficacité des Enseignants ; interaction en éducation ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Mots-clés : crédibilité efficacité collective Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Comme le mentionne le chercheur John Hattie dans sa préface : « le présent ouvrage allie deux des notions les plus fondamentales en pédagogie : la crédibilité et l’efficacité collective, qui se combinent en une recette efficace permettant réellement de produire un effet durable sur l’apprentissage des élèves. »
Ressource inestimable pour les enseignantes et enseignants du préscolaire au secondaire qui désirent améliorer leurs pratiques pédagogiques, ce guide inspirant inclut :
• Des mesures concrètes pour favoriser une relation de confiance avec les élèves soutenue par les compétences, le dynamisme et la sensibilité ;
• Des stratégies pour influer sur l’apprentissage des élèves en tant que membre d’une équipe pédagogique ;
• Des conseils utiles pour peaufiner l’efficacité collective grâce à une meilleure communication et des habiletés en résolution de problèmes ;
• Des exercices de réflexion et des outils d’autoévaluation qui favorisent la croissance professionnelle ;
• Plus de 40 capsules vidéo qui présentent des concepts clés, communiquent des réflexions et des expériences vécues et invitent le personnel enseignant à prendre des mesures pour cultiver une relation éducative favorisant la crédibilité et l'efficacité collective.
Donnez une longueur d’avance à l’apprentissage et à la réussite dans votre classe grâce aux conseils inestimables, basés sur les données probantes, de cette équipe de chercheurs et de professeurs de renommée internationale. "Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction : L’enseignement crédible et l’efficacité collective au service de la relation pédagogique
-Chapitre 1 Pour un enseignement crédible et efficace
-Chapitre 2 La confiance
-Chapitre 3 La compétence
-Chapitre 4 Le dynamisme
-Chapitre 5 L’immédiateté
-Chapitre 6 Les habiletés de l’efficacité collective
-Chapitre 7 L’efficacité collective en action
BibliographiePublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310FIS0805D 171778 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner efficacement, à distance comme à l'école / Douglas Fisher
Titre : Enseigner efficacement, à distance comme à l'école : conseils et stratégies pour favoriser l'engagement et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7498-4 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Engagement de l'Etudiant ; évaluation ; gestion de classe ; Notation ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distanceNote de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : Prendre soin de soi
-Chapitre 2 : Les premiers jours de classe
-Chapitre 3 : La relation enseignant-élève
-Chapitre 4 : La crédibilité de l’enseignant à distance
-Chapitre 5 : La clarté dans l’enseignement à distance
-Chapitre 6 : Favoriser l’engagement des élèves
-Chapitre 7 : Planifier des modules d’enseignement pour l’apprentissage à distance
-Chapitre 8 : La rétroaction, l’évaluation et la notation
-Chapitre 9 : L’apprentissage à distance, autres réflexionsPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21409 Enseigner efficacement, à distance comme à l'école : conseils et stratégies pour favoriser l'engagement et l'apprentissage [texte imprimé] / Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (176 p.) : Couv. ill. en coul.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7498-4
Langues : Français (fre)
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Engagement de l'Etudiant ; évaluation ; gestion de classe ; Notation ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distanceNote de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : Prendre soin de soi
-Chapitre 2 : Les premiers jours de classe
-Chapitre 3 : La relation enseignant-élève
-Chapitre 4 : La crédibilité de l’enseignant à distance
-Chapitre 5 : La clarté dans l’enseignement à distance
-Chapitre 6 : Favoriser l’engagement des élèves
-Chapitre 7 : Planifier des modules d’enseignement pour l’apprentissage à distance
-Chapitre 8 : La rétroaction, l’évaluation et la notation
-Chapitre 9 : L’apprentissage à distance, autres réflexionsPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21409 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7470FIS0805E 169116 Livre ESPACE 1 Disponible Planifier efficacement, en toute clarté / Nancy Frey
Titre : Planifier efficacement, en toute clarté : guide pratique pour élaborer des séquences d'apprentissage visant la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Olivia Amador, Auteur ; Joseph Assof, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Caroline Savoie Leblanc, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6350-6 Prix : 41 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; apprentissage collaboratif ; Autonomie des Elèves ; Compétence dans l'Enseignement ; critère d'évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation sommative ; objectif d'apprentissage ; préparation des cours ; séquence d'apprentissage Mots-clés : enseignement guidé Index. décimale : 7420 Cours, leçons, conférences Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Planifier efficacement, en toute clarté aide le personnel enseignant à planifier leurs cours de façon à offrir un enseignement plus organisé qui aura un impact positif et significatif sur l’apprentissage de leurs élèves.
Cet ouvrage traite du concept de clarté de l’enseignement qui est un des facteurs les plus importants pour favoriser la réussite scolaire selon les recherches sur l’apprentissage visible du chercheur de renommée internationale John Hattie. La clarté de l’enseignement peut être décrite selon quatre axes :
- La clarté de l’organisation : les tâches, les devoirs et les activités du cours sont liés aux objectifs et aux apprentissages attendus.
- La clarté de l’explication : l’information est pertinente, précise et compréhensible par les élèves.
- La clarté des exemples et des exercices dirigés : l’information contenue dans la leçon illustre et éclaire le travail des élèves, qui progressent vers l’autonomie avec de moins en moins de soutien.
- La clarté de l’évaluation de l’apprentissage : l’enseignante ou l’enseignant sollicite régulièrement la rétroaction des élèves et y donne suite.
Avec de nombreux exemples multidisciplinaires couvrant tous les niveaux du primaire et du secondaire, des modèles de planification pour chaque étape de l’apprentissage et des questions clés pour l’apprentissage professionnel, les enseignantes et les enseignants disposent d’un mode de préparation clés en main pour concevoir et offrir un enseignement extrêmement efficace."
Pour une meilleure organisation et des relations plus fortes avec les élèves, voici le livre qui explique comment s’y prendre pour y parvenir."
Note de contenu : Table des matières :
Préface
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 Repérer les concepts et les habiletés
Quelles connaissances les élèves ont-ils besoin d’acquérir pour réussir ?
Quelles habiletés les élèves doivent-ils maîtriser pour réussir ?
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 2 Planifier des séquences d’apprentissage
La définition d’une séquence d’apprentissage
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 3 Élaborer des objectifs d’apprentissage
Communiquer les objectifs d’apprentissage
Choisir le bon moment pour introduire les objectifs d’apprentissage
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 4 Définir des critères de réussite
L’efficacité des critères de réussite
Les types de critères de réussite
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 5 Modifier les objectifs d’apprentissage pour y inclure des attentes linguistiques
Les attentes en matière d’apprentissage du vocabulaire
Les attentes en matière d’apprentissage de la structure linguistique
Les attentes en matière d’apprentissage de la fonction linguistique
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 6 Déterminer la pertinence de l’apprentissage
La pertinence est un moteur de l’apprentissage
Faire comprendre la pertinence
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 7 Concevoir les évaluations
Vérifier la compréhension grâce à l’évaluation formative
Vérifier la compréhension après chaque enseignement
Vérifier la compréhension grâce à l’enseignement dialogique
Vérifier la compréhension grâce à l’écrit
Vérifier la compréhension grâce aux tests d’entraînement
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 8 Créer des situations d’apprentissage efficaces
Le modelage et la réflexion à voix haute
L’enseignement guidé
L’apprentissage collaboratif
L’apprentissage autonome
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 9 Maîtriser des compétences
Les objectifs de l’évaluation sommative
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Conclusion
Annexes
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Planifier efficacement, en toute clarté : guide pratique pour élaborer des séquences d'apprentissage visant la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Nancy Frey, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Olivia Amador, Auteur ; Joseph Assof, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Caroline Savoie Leblanc, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (152 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6350-6 : 41 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; apprentissage collaboratif ; Autonomie des Elèves ; Compétence dans l'Enseignement ; critère d'évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation sommative ; objectif d'apprentissage ; préparation des cours ; séquence d'apprentissage Mots-clés : enseignement guidé Index. décimale : 7420 Cours, leçons, conférences Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Planifier efficacement, en toute clarté aide le personnel enseignant à planifier leurs cours de façon à offrir un enseignement plus organisé qui aura un impact positif et significatif sur l’apprentissage de leurs élèves.
Cet ouvrage traite du concept de clarté de l’enseignement qui est un des facteurs les plus importants pour favoriser la réussite scolaire selon les recherches sur l’apprentissage visible du chercheur de renommée internationale John Hattie. La clarté de l’enseignement peut être décrite selon quatre axes :
- La clarté de l’organisation : les tâches, les devoirs et les activités du cours sont liés aux objectifs et aux apprentissages attendus.
- La clarté de l’explication : l’information est pertinente, précise et compréhensible par les élèves.
- La clarté des exemples et des exercices dirigés : l’information contenue dans la leçon illustre et éclaire le travail des élèves, qui progressent vers l’autonomie avec de moins en moins de soutien.
- La clarté de l’évaluation de l’apprentissage : l’enseignante ou l’enseignant sollicite régulièrement la rétroaction des élèves et y donne suite.
Avec de nombreux exemples multidisciplinaires couvrant tous les niveaux du primaire et du secondaire, des modèles de planification pour chaque étape de l’apprentissage et des questions clés pour l’apprentissage professionnel, les enseignantes et les enseignants disposent d’un mode de préparation clés en main pour concevoir et offrir un enseignement extrêmement efficace."
Pour une meilleure organisation et des relations plus fortes avec les élèves, voici le livre qui explique comment s’y prendre pour y parvenir."
Note de contenu : Table des matières :
Préface
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 Repérer les concepts et les habiletés
Quelles connaissances les élèves ont-ils besoin d’acquérir pour réussir ?
Quelles habiletés les élèves doivent-ils maîtriser pour réussir ?
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 2 Planifier des séquences d’apprentissage
La définition d’une séquence d’apprentissage
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 3 Élaborer des objectifs d’apprentissage
Communiquer les objectifs d’apprentissage
Choisir le bon moment pour introduire les objectifs d’apprentissage
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 4 Définir des critères de réussite
L’efficacité des critères de réussite
Les types de critères de réussite
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 5 Modifier les objectifs d’apprentissage pour y inclure des attentes linguistiques
Les attentes en matière d’apprentissage du vocabulaire
Les attentes en matière d’apprentissage de la structure linguistique
Les attentes en matière d’apprentissage de la fonction linguistique
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 6 Déterminer la pertinence de l’apprentissage
La pertinence est un moteur de l’apprentissage
Faire comprendre la pertinence
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 7 Concevoir les évaluations
Vérifier la compréhension grâce à l’évaluation formative
Vérifier la compréhension après chaque enseignement
Vérifier la compréhension grâce à l’enseignement dialogique
Vérifier la compréhension grâce à l’écrit
Vérifier la compréhension grâce aux tests d’entraînement
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 8 Créer des situations d’apprentissage efficaces
Le modelage et la réflexion à voix haute
L’enseignement guidé
L’apprentissage collaboratif
L’apprentissage autonome
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 9 Maîtriser des compétences
Les objectifs de l’évaluation sommative
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Conclusion
Annexes
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7420FRE2500P 171787 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 / Stéphane Côté
Permalink