Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Pouëssel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'atelier de lecture DECLIC / Mélanie Pouëssel
Titre : L'atelier de lecture DECLIC : CE2-CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Pouëssel, Auteur ; Mallory Tinena-Monhard, Auteur ; Aurore Valat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4389-2 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; enseignement de la lecture ; Enseignement Individualisé ; Goût de Lire ; Pédagogie Explicite Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Parce que la lecture joue un rôle majeur dans la réussite scolaire et la construction de chacun, nous partageons toutes les trois le même objectif : faire de nos élèves des lectrices et des lecteurs heureux, autonomes et efficaces.
Pendant de nombreuses années, nous avons repensé notre enseignement de la lecture et créé l’atelier de lecture DECLIC :
-Découvrir le monde des livres
-Enrichir son vocabulaire
-Comprendre les textes
-Lire avec fluidité
-Intégrer une communauté de lecteurs
-Comprendre au-delà des textes
Dans ce livre, vous découvrirez les ateliers de lecture DECLIC et ce qui fait leur succès dans nos classes.
Nous vous proposons :
-une démarche explicite pour enseigner la lecture avec des mini-leçons ;
-des conseils pour débuter les ateliers et faire vivre la bibliothèque ;
-des organisations variées pour accompagner les élèves au plus près de leurs besoins, individualiser leur parcours et les évaluer ;
-des activités ludiques pour transmettre le plaisir de lire et créer une communauté de lectrices et de lecteurs ;
-des séances types."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22362 L'atelier de lecture DECLIC : CE2-CM1-CM2 [texte imprimé] / Mélanie Pouëssel, Auteur ; Mallory Tinena-Monhard, Auteur ; Aurore Valat, Auteur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4389-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; enseignement de la lecture ; Enseignement Individualisé ; Goût de Lire ; Pédagogie Explicite Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Parce que la lecture joue un rôle majeur dans la réussite scolaire et la construction de chacun, nous partageons toutes les trois le même objectif : faire de nos élèves des lectrices et des lecteurs heureux, autonomes et efficaces.
Pendant de nombreuses années, nous avons repensé notre enseignement de la lecture et créé l’atelier de lecture DECLIC :
-Découvrir le monde des livres
-Enrichir son vocabulaire
-Comprendre les textes
-Lire avec fluidité
-Intégrer une communauté de lecteurs
-Comprendre au-delà des textes
Dans ce livre, vous découvrirez les ateliers de lecture DECLIC et ce qui fait leur succès dans nos classes.
Nous vous proposons :
-une démarche explicite pour enseigner la lecture avec des mini-leçons ;
-des conseils pour débuter les ateliers et faire vivre la bibliothèque ;
-des organisations variées pour accompagner les élèves au plus près de leurs besoins, individualiser leur parcours et les évaluer ;
-des activités ludiques pour transmettre le plaisir de lire et créer une communauté de lectrices et de lecteurs ;
-des séances types."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22362 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p POU0519A 174505 Livre ESPACE 1 Disponible Dictées et histoire des arts : CE2 / Mélanie Pouëssel
Titre : Dictées et histoire des arts : CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Pouëssel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3909-3 Langues : Français (fre) Sujets : Dictée ; féminin des noms ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (c - ç) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (son - sont) ; Pluriel des Noms ; signe de ponctuation ; Son (g - j) Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : 4e de couverture :
"Les dictées sont un incontournable de l’apprentissage de l’orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs !
Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs :
-réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ;
-faire des dictées un véritable dispositif d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation.
Il propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre et mémoriser, se relire, se corriger efficacement avec une approche positive de la dictée :
-découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…) ;
-travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (accord dans le groupe nominal, homophones…) ;
-enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
-entrainement avec des dictées flash ;
-dictées bilan ;
-correction incluant un graphique de progrès."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Dictées et histoire des arts : CE2 [texte imprimé] / Mélanie Pouëssel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3909-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Dictée ; féminin des noms ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (c - ç) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (son - sont) ; Pluriel des Noms ; signe de ponctuation ; Son (g - j) Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : 4e de couverture :
"Les dictées sont un incontournable de l’apprentissage de l’orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs !
Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs :
-réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ;
-faire des dictées un véritable dispositif d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation.
Il propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre et mémoriser, se relire, se corriger efficacement avec une approche positive de la dictée :
-découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…) ;
-travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (accord dans le groupe nominal, homophones…) ;
-enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
-entrainement avec des dictées flash ;
-dictées bilan ;
-correction incluant un graphique de progrès."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3444POU0519D 169355 Livre ESPACE 1 Disponible Dictées et histoire des arts : CE2 : CD-Rom / Mélanie Pouëssel
Titre : Dictées et histoire des arts : CE2 : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Mélanie Pouëssel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Langues : Français (fre) Sujets : Dictée ; féminin des noms ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (c - ç) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (son - sont) ; Pluriel des Noms ; signe de ponctuation ; Son (g - j) Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : 4e de couverture :
"Les dictées sont un incontournable de l’apprentissage de l’orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs !
Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs :
-réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ;
-faire des dictées un véritable dispositif d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation.
Il propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre et mémoriser, se relire, se corriger efficacement avec une approche positive de la dictée :
-découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…) ;
-travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (accord dans le groupe nominal, homophones…) ;
-enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
-entrainement avec des dictées flash ;
-dictées bilan ;
-correction incluant un graphique de progrès."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22124 Dictées et histoire des arts : CE2 : CD-Rom [document multimédia] / Mélanie Pouëssel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Dictée ; féminin des noms ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (c - ç) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (son - sont) ; Pluriel des Noms ; signe de ponctuation ; Son (g - j) Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : 4e de couverture :
"Les dictées sont un incontournable de l’apprentissage de l’orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs !
Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs :
-réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ;
-faire des dictées un véritable dispositif d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation.
Il propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre et mémoriser, se relire, se corriger efficacement avec une approche positive de la dictée :
-découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…) ;
-travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (accord dans le groupe nominal, homophones…) ;
-enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
-entrainement avec des dictées flash ;
-dictées bilan ;
-correction incluant un graphique de progrès."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22124 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3444POU0519D 1283 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Dictées et histoire des arts : cycle 3 / Mélanie Pouëssel
Titre : Dictées et histoire des arts : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Pouëssel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3810-2 Prix : 23,70 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accent ; accord du participe passé ; accord du verbe ; art plastique ; Dictée ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; histoire de l'art ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (c - ç) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (son - sont) ; lettre muette finale ; Pluriel (au - eu - ou) ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Son (ail - aill) ; Son (eil - eill) ; Son (euil - euill) ; Son (ouill - ouil - ouille) ; Son (tion - sion) ; Terminaison (é - er) Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Des dictées passionnantes qui reposent sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l’auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3.
Les dictées sont un incontournable de l’apprentissage de l’orthographe… mais elles peuvent devenir anxiogènes si elles ne servent qu’à sanctionner les erreurs !
Cet ouvrage vise deux objectifs :
faire des dictées un véritable outil d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation ;
réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.
L’auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.
La démarche offre une structure récurrente :
Découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…)
Travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (l’accord sujet-verbe, les homophones…) ;
Enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
Entrainement avec des dictées flash ;
Dictée bilan ;
Correction incluant un graphique de progrès.
Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
Dans les ressources numériques (accessibles sur mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com) : des fiches de méthodologie, toutes les œuvres d’art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d’orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20737 Dictées et histoire des arts : cycle 3 [texte imprimé] / Mélanie Pouëssel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3810-2 : 23,70 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accent ; accord du participe passé ; accord du verbe ; art plastique ; Dictée ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; histoire de l'art ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (c - ç) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (son - sont) ; lettre muette finale ; Pluriel (au - eu - ou) ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Son (ail - aill) ; Son (eil - eill) ; Son (euil - euill) ; Son (ouill - ouil - ouille) ; Son (tion - sion) ; Terminaison (é - er) Index. décimale : 3444 Dictées Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Des dictées passionnantes qui reposent sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l’auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3.
Les dictées sont un incontournable de l’apprentissage de l’orthographe… mais elles peuvent devenir anxiogènes si elles ne servent qu’à sanctionner les erreurs !
Cet ouvrage vise deux objectifs :
faire des dictées un véritable outil d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation ;
réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.
L’auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.
La démarche offre une structure récurrente :
Découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…)
Travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (l’accord sujet-verbe, les homophones…) ;
Enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
Entrainement avec des dictées flash ;
Dictée bilan ;
Correction incluant un graphique de progrès.
Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
Dans les ressources numériques (accessibles sur mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com) : des fiches de méthodologie, toutes les œuvres d’art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d’orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20737 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3444POU0519D 170947 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/11/2024