Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ben Aïda |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien débuter en élémentaire / Ben Aïda
Titre : Bien débuter en élémentaire : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05107-3 Prix : 22,90 EUR Note générale : La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Compétences professionnelles, élémentaire"
Annexes :
Notes bibliographiques en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Guide de l'Enseignant ; organisation de la classe ; organisation du travail ; Organisation Matérielle ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : posture d'élèves Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en élémentaire répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe."Note de contenu : Table des matières :
Investir une fonction, un métier
Devenir enseignant à l'école élémentaire
L'année de stage et de titularisation
Prendre sa place au sein de l'équipe pédagogique
Communiquer avec les parents
Les temps aux côtés de l'école
Créer des conditions favorables à l'apprentissage
Quelle classe?
Appréhender la diversité des élèves
La classe en tant que groupe
La classe en tant qu'espace
La classe en tant que temps
Concevoir et conduire les apprentissages
Choisir des outils et des dispositifs didactiques
Évaluer pour mieux apprendre
Continuer à se former
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Bien débuter en élémentaire : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Ben Aïda, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (285 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05107-3 : 22,90 EUR
La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Compétences professionnelles, élémentaire"
Annexes :
Notes bibliographiques en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant Débutant ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Guide de l'Enseignant ; organisation de la classe ; organisation du travail ; Organisation Matérielle ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : posture d'élèves Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en élémentaire répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe."Note de contenu : Table des matières :
Investir une fonction, un métier
Devenir enseignant à l'école élémentaire
L'année de stage et de titularisation
Prendre sa place au sein de l'équipe pédagogique
Communiquer avec les parents
Les temps aux côtés de l'école
Créer des conditions favorables à l'apprentissage
Quelle classe?
Appréhender la diversité des élèves
La classe en tant que groupe
La classe en tant qu'espace
La classe en tant que temps
Concevoir et conduire les apprentissages
Choisir des outils et des dispositifs didactiques
Évaluer pour mieux apprendre
Continuer à se former
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071AID0100B 166205 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire pour être lu : dossier / Ben Aïda in Cahiers Pédagogiques, n°578 (juin 2022)
Lire, comprendre : dossier / Ben Aïda in Cahiers Pédagogiques, n°565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Lire, comprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Coordinateur ; Elisabeth Bussienne, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage réciproque ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; lecture ; Stratégie de Lecture Résumé : "La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement." Note de contenu : Sommaire :
Lire, une activité stratégique
-Enseigner des stratégies de lecture / Éric Maillot
-Partir en voyage / Esther Czuk Vel Ciuk
-Oser l’enseignement réciproque en lecture / Jocelyn Reulier
-Dépasser les troubles / Corinne Neuhart
-PQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman
-À l’université aussi / Charlotte Pourcelot
-Comment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet
-Un processus à construire / Patricia Girardet
Lire, une activité collaborative
-Lire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen
-Questionner c’est comprendre / Guillaume Ponthieu
-Mettre en voix, c’est interpréter / Caroline Buono, Chloé Poujade
-À quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
-Il dit qu’il est une chose qui pense / Laurence Breton
-Raconter et jouer avec les albums en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales
Tous capables
-Que mangent les triops ? / Rachel Harent
-Comprendre par corps et par gestes / Évelyne Clavier
-La littérature, même pour des élèves non-lecteurs / Émilie Cassard
-L’étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier
-Former des lecteurs engagés et critiques / Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
-Quand Angèle lit / Nathalie Wysocki
-Pas un Kanak à l’horizon / Yannick Mével
-La compréhension nait du plaisir : trilogue / Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle RenouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21264
in Cahiers Pédagogiques > n°565 (décembre 2020) . - p. 10/56[article] Lire, comprendre : dossier [texte imprimé] / Ben Aïda, Coordinateur ; Elisabeth Bussienne, Coordinateur . - 2020 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°565 (décembre 2020) . - p. 10/56
Sujets : apprentissage réciproque ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; lecture ; Stratégie de Lecture Résumé : "La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement." Note de contenu : Sommaire :
Lire, une activité stratégique
-Enseigner des stratégies de lecture / Éric Maillot
-Partir en voyage / Esther Czuk Vel Ciuk
-Oser l’enseignement réciproque en lecture / Jocelyn Reulier
-Dépasser les troubles / Corinne Neuhart
-PQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman
-À l’université aussi / Charlotte Pourcelot
-Comment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet
-Un processus à construire / Patricia Girardet
Lire, une activité collaborative
-Lire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen
-Questionner c’est comprendre / Guillaume Ponthieu
-Mettre en voix, c’est interpréter / Caroline Buono, Chloé Poujade
-À quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
-Il dit qu’il est une chose qui pense / Laurence Breton
-Raconter et jouer avec les albums en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales
Tous capables
-Que mangent les triops ? / Rachel Harent
-Comprendre par corps et par gestes / Évelyne Clavier
-La littérature, même pour des élèves non-lecteurs / Émilie Cassard
-L’étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier
-Former des lecteurs engagés et critiques / Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
-Quand Angèle lit / Nathalie Wysocki
-Pas un Kanak à l’horizon / Yannick Mével
-La compréhension nait du plaisir : trilogue / Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle RenouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21264