Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nara Vilma Lima Pinheiro |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
René Duthil, militant français de l’adoption des tests à l’école dans l'entre-deux-guerres / Marc Moyon in Histoire de l'Education, n°152 (2019)
[article]
Titre : René Duthil, militant français de l’adoption des tests à l’école dans l'entre-deux-guerres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Auteur ; Nara Vilma Lima Pinheiro, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37/61 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Primaire ; éducation nouvelle ; psychologie expérimentale ; test Résumé : "L’objectif principal de cette contribution est de présenter l’œuvre de René Duthil, acteur important du paysage français de l’éducation nouvelle en faveur de l’utilisation scolaire des tests. Entre autres grâce aux études d’Alfred Binet, il tente de réhabiliter l’application des tests à l’école après avoir étudié leurs apports pédagogiques dans le contexte scolaire nord-américain, notamment à partir des travaux de Carleton Washburne et d’Arthur Otis. Nous présentons d’abord quelques éléments biobibliographiques sur Duthil pour étudier ses idées sur l’éducation et l’application qu’il envisage des tests, en particulier à partir de sa correspondance avec Paul Faucher, encore inédite. Nous analysons ensuite ses réflexions et expériences sur les tests (notamment à l’aide de sa correspondance avec Henri Piéron). Enfin, nous présentons les principales critiques et réticences des éducateurs français, et notamment chez Célestin Freinet et ses proches, à l’égard de l’utilisation des tests en milieu scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151
in Histoire de l'Education > n°152 (2019) . - p. 37/61[article] René Duthil, militant français de l’adoption des tests à l’école dans l'entre-deux-guerres [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur ; Nara Vilma Lima Pinheiro, Auteur . - 2019 . - p. 37/61.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°152 (2019) . - p. 37/61
Sujets : Ecole Primaire ; éducation nouvelle ; psychologie expérimentale ; test Résumé : "L’objectif principal de cette contribution est de présenter l’œuvre de René Duthil, acteur important du paysage français de l’éducation nouvelle en faveur de l’utilisation scolaire des tests. Entre autres grâce aux études d’Alfred Binet, il tente de réhabiliter l’application des tests à l’école après avoir étudié leurs apports pédagogiques dans le contexte scolaire nord-américain, notamment à partir des travaux de Carleton Washburne et d’Arthur Otis. Nous présentons d’abord quelques éléments biobibliographiques sur Duthil pour étudier ses idées sur l’éducation et l’application qu’il envisage des tests, en particulier à partir de sa correspondance avec Paul Faucher, encore inédite. Nous analysons ensuite ses réflexions et expériences sur les tests (notamment à l’aide de sa correspondance avec Henri Piéron). Enfin, nous présentons les principales critiques et réticences des éducateurs français, et notamment chez Célestin Freinet et ses proches, à l’égard de l’utilisation des tests en milieu scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151