Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Polo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La médiation multimodale du savoir / Claire Polo in Education & Didactique, n°1 (janvier 2020)
[article]
Titre : La médiation multimodale du savoir : Leçons tirées de pratiques explicatives en café scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Polo, Auteur ; Jean-Marc Colletta, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/29 Langues : Français (fre) Sujets : geste - attitude ; guidage ; médiation Mots-clés : médiation multimodale Résumé : "Cette étude présente une analyse linguistique des pratiques explicatives de lycéennes jouant le rôle d’animatrices pour des collégiens dans un café scientifique. Nous analysons leur utilisation des ressources verbales, gestuelles, et écrites dans leur travail de médiation. Les résultats mettent en évidence le rôle crucial des gestes référentiels et de la focalisation attentionnelle dans le travail de construction du savoir (médiation conceptuelle), et de mise en relation des différents modes sémiotiques représentant une même information (médiation sémiotique). Nous proposons de modéliser cette activité didactique de guidage des élèves comme une performance de médiation multimodale du savoir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21152
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 9/29[article] La médiation multimodale du savoir : Leçons tirées de pratiques explicatives en café scientifique [texte imprimé] / Claire Polo, Auteur ; Jean-Marc Colletta, Auteur . - 2020 . - p. 9/29.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 9/29
Sujets : geste - attitude ; guidage ; médiation Mots-clés : médiation multimodale Résumé : "Cette étude présente une analyse linguistique des pratiques explicatives de lycéennes jouant le rôle d’animatrices pour des collégiens dans un café scientifique. Nous analysons leur utilisation des ressources verbales, gestuelles, et écrites dans leur travail de médiation. Les résultats mettent en évidence le rôle crucial des gestes référentiels et de la focalisation attentionnelle dans le travail de construction du savoir (médiation conceptuelle), et de mise en relation des différents modes sémiotiques représentant une même information (médiation sémiotique). Nous proposons de modéliser cette activité didactique de guidage des élèves comme une performance de médiation multimodale du savoir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21152