Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > socioanalyse
socioanalyse
Commentaire :
20908305
Synonyme(s)sociopsychanalyse ;ethnopsychanalyse ;anthropologie psychanalytique ;socianalyse sociologie psychanalytique |
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'actepouvoir. Construire l'autonomie du sujet / Mélanie Neveu in Penser l'Education, n°47 (juillet 2020)
[article]
Titre : L'actepouvoir. Construire l'autonomie du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Neveu, Auteur ; Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25/52 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; autorité ; Pouvoir ; socialisation ; socioanalyse Mots-clés : Mendel (Gérard) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429
in Penser l'Education > n°47 (juillet 2020) . - p. 25/52[article] L'actepouvoir. Construire l'autonomie du sujet [texte imprimé] / Mélanie Neveu, Auteur ; Hubert Vincent, Auteur . - 2020 . - p. 25/52.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°47 (juillet 2020) . - p. 25/52
Sujets : Autonomie ; autorité ; Pouvoir ; socialisation ; socioanalyse Mots-clés : Mendel (Gérard) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429 Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse / Frédérique Letourneux in Revue Française de Pédagogie, n°207 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur ; Juliette Mengneau, Auteur ; Anna Mesclon, Auteur ; Daniel Véron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 133/146 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; écriture réflexive ; Etudiant Universitaire ; socioanalyse ; Soutien Pédagogique Résumé : "Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à « l’expression écrite et orale »), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 et 2019. Le cours est centré autour de la réalisation, par les étudiants, d’une auto-socioanalyse. L’article analyse cette expérience comme une « réussite » pédagogique relative, en sortant de l’acception institutionnelle du terme pour le définir de manière subjective et en décomposer les manifestations. Si au regard des indicateurs institutionnels cet exercice et sa portée sont minimes, nous soulignons comment enseignants et étudiants s’en emparent et l’investissent. Les ressorts de cette réussite donnent à voir des processus de requalification des expériences enseignantes comme étudiantes et de leurs rapports à l’université." Note de contenu : Plan :
Introduction
Donner du sens à son travail dans un contexte institutionnel « en crise »
Un cours dévalorisé pour de jeunes enseignants-chercheurs précaires
Donner du sens à son travail
Un dispositif au service d’une requalification institutionnelle et politique des étudiants
Construire collectivement le savoir
Un dispositif rattrapé par la forme scolaire
(Re)qualifier la réussite dans et hors de l’institution
Modes d’appropriation différenciés de l’exercice par les étudiants
Des appropriations « pour soi » de l’auto-socioanalyse
Une requalification professionnelle ambivalente dans le champ académique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9306 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21274
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 133/146[article] Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur ; Juliette Mengneau, Auteur ; Anna Mesclon, Auteur ; Daniel Véron, Auteur . - 2019 . - p. 133/146.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 133/146
Sujets : accompagnement pédagogique ; écriture réflexive ; Etudiant Universitaire ; socioanalyse ; Soutien Pédagogique Résumé : "Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à « l’expression écrite et orale »), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 et 2019. Le cours est centré autour de la réalisation, par les étudiants, d’une auto-socioanalyse. L’article analyse cette expérience comme une « réussite » pédagogique relative, en sortant de l’acception institutionnelle du terme pour le définir de manière subjective et en décomposer les manifestations. Si au regard des indicateurs institutionnels cet exercice et sa portée sont minimes, nous soulignons comment enseignants et étudiants s’en emparent et l’investissent. Les ressorts de cette réussite donnent à voir des processus de requalification des expériences enseignantes comme étudiantes et de leurs rapports à l’université." Note de contenu : Plan :
Introduction
Donner du sens à son travail dans un contexte institutionnel « en crise »
Un cours dévalorisé pour de jeunes enseignants-chercheurs précaires
Donner du sens à son travail
Un dispositif au service d’une requalification institutionnelle et politique des étudiants
Construire collectivement le savoir
Un dispositif rattrapé par la forme scolaire
(Re)qualifier la réussite dans et hors de l’institution
Modes d’appropriation différenciés de l’exercice par les étudiants
Des appropriations « pour soi » de l’auto-socioanalyse
Une requalification professionnelle ambivalente dans le champ académique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9306 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21274 La protection de l'enfance : entre l'offre institutionnelle et la demande des familles en situation migratoire / Charles Di in Le Journal des Psychologues, n°256 (avril 2008)
[article]
Titre : La protection de l'enfance : entre l'offre institutionnelle et la demande des familles en situation migratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Di, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 50/54 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie clinique ; famille immigrée ; Protection de l'Enfance ; socioanalyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50048
in Le Journal des Psychologues > n°256 (avril 2008) . - p. 50/54[article] La protection de l'enfance : entre l'offre institutionnelle et la demande des familles en situation migratoire [texte imprimé] / Charles Di, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2008 . - p. 50/54.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°256 (avril 2008) . - p. 50/54
Sujets : anthropologie clinique ; famille immigrée ; Protection de l'Enfance ; socioanalyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50048 Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°301 (mars 2018)