Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Beretti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autorité par la confiance / Marie Beretti
Titre : L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Beretti, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : DL 2021 Collection : Bien vivre l'école Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05506-4 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; relation de confiance ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur.Note de contenu : sommaire :
Introduction
1ère partie. Exercer son autorité par la confiance
P. 12. Quelle autorité pour notre système scolaire ?
P. 20. Parier sur la confiance pour soutenir l’autorité
P. 26. Le processus de la confiance
2ème partie. Témoignage
P. 42. Entretien avec Yves Bornard, enseignant en Segpa
3ème partie. En pratique
P. 52. Comment inspirer confiance ?
P. 56. Comment inspirer une confiance élémentaire ?
P. 68. Comment inspirer une confiance juridique ?
P. 80. Comment inspirer une confiance éducative ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative [texte imprimé] / Marie Beretti, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2021 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05506-4
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; relation de confiance ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur.Note de contenu : sommaire :
Introduction
1ère partie. Exercer son autorité par la confiance
P. 12. Quelle autorité pour notre système scolaire ?
P. 20. Parier sur la confiance pour soutenir l’autorité
P. 26. Le processus de la confiance
2ème partie. Témoignage
P. 42. Entretien avec Yves Bornard, enseignant en Segpa
3ème partie. En pratique
P. 52. Comment inspirer confiance ?
P. 56. Comment inspirer une confiance élémentaire ?
P. 68. Comment inspirer une confiance juridique ?
P. 80. Comment inspirer une confiance éducative ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311BER0520A 172029 Livre ESPACE 1 Disponible Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre : dossier / Patrick Rayou in Recherches en Education [en ligne], n°35 (janvier 2019)
[article]
Titre : Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Rayou, Coordinateur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 2/133 Langues : Français (fre) Sujets : aide individualisée ; attitude de l'enseignant ; Démarche Scientifique ; Devoir Scolaire ; enseignant (autorité) ; enseignement de l'histoire ; Enseignement des Sciences ; Front populaire (1936) ; implication parentale ; Norme ; Relation Parents-Ecole ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; théorie de l'action conjointe ; trouble du comportement Résumé : "Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / PATRICK RAYOU
- Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ? / EIRICK PRAIRAT
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ? / MARIE BERETTI
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique / NATHALIE BÉLANGER & SABINE KAHN
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ? / RACHEL GASPARINI
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne / JEAN-YVES SEGUY
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage / GEORGES FERONE
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande / CORINNE MARLOT, CATHERINE AUDRIN & LUDOVIC MORGE
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire / SABRINA MOISAN & FRÉDÉRIC SAUSSEZ
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiens / MARIE-SYLVIE CLAUDE & PATRICK RAYOU
- Quand des parents interprètent les normes scolaires : le cas du travail scolaire hors la classe en début de primaire / FRANÇOISE ROBINEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article382 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154
in Recherches en Education [en ligne] > n°35 (janvier 2019) . - p. 2/133[article] Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre : dossier [document électronique] / Patrick Rayou, Coordinateur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur . - 2019 . - p. 2/133.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°35 (janvier 2019) . - p. 2/133
Sujets : aide individualisée ; attitude de l'enseignant ; Démarche Scientifique ; Devoir Scolaire ; enseignant (autorité) ; enseignement de l'histoire ; Enseignement des Sciences ; Front populaire (1936) ; implication parentale ; Norme ; Relation Parents-Ecole ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; théorie de l'action conjointe ; trouble du comportement Résumé : "Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / PATRICK RAYOU
- Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ? / EIRICK PRAIRAT
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ? / MARIE BERETTI
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique / NATHALIE BÉLANGER & SABINE KAHN
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ? / RACHEL GASPARINI
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne / JEAN-YVES SEGUY
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage / GEORGES FERONE
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande / CORINNE MARLOT, CATHERINE AUDRIN & LUDOVIC MORGE
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire / SABRINA MOISAN & FRÉDÉRIC SAUSSEZ
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiens / MARIE-SYLVIE CLAUDE & PATRICK RAYOU
- Quand des parents interprètent les normes scolaires : le cas du travail scolaire hors la classe en début de primaire / FRANÇOISE ROBINEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article382 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154