Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Dupré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l’objet fraction / Frédéric Dupré in Recherches en didactique des mathématiques, n°42 (2022)
[article]
Titre : Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l’objet fraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dupré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103/148 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; Fraction ; Soutien Scolaire Spécialisé ; temps d'enseignement Résumé : "Dans différents systèmes éducatifs francophones (France, Suisse, Québec par exemple), les élèves déclarés en difficulté sont amenés à fréquenter des dispositifs d’aide ou de soutien en dehors de la classe. Cette organisation les oblige à réaliser des allers-retours entre différents systèmes didactiques. Cet article s’intéresse à la question de l’articulation entre deux systèmes didactiques. Pour cela, nous nous appuyons sur une approche clinique qui mobilise des concepts principalement issus de la théorie anthropologique du didactique, en particulier différents cadres temporels produits par ces systèmes (temps didactique, temps praxéologique, capital temps et temps personnel de l’élève). Nous proposons de suivre l’étude de l’objet fraction chez une élève reconnue institutionnellement handicapée qui bénéficie d’enseignements en mathématiques au sein d’une classe de sixième, mais également au sein du regroupement spécialisé dans le cadre d’un dispositif ULIS. À travers l’étude de trois articulations entre le système didactique principal (la classe) et le système didactique auxiliaire (le regroupement spécialisé) nous dégageons des conditions favorables et des obstacles à la compatibilité entre deux systèmes didactiques." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/articulations-entre-deux-systemes-didactiques-une-etu [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22284
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 103/148[article] Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l’objet fraction [texte imprimé] / Frédéric Dupré, Auteur . - 2022 . - p. 103/148.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 103/148
Sujets : Elève en Difficulté ; Fraction ; Soutien Scolaire Spécialisé ; temps d'enseignement Résumé : "Dans différents systèmes éducatifs francophones (France, Suisse, Québec par exemple), les élèves déclarés en difficulté sont amenés à fréquenter des dispositifs d’aide ou de soutien en dehors de la classe. Cette organisation les oblige à réaliser des allers-retours entre différents systèmes didactiques. Cet article s’intéresse à la question de l’articulation entre deux systèmes didactiques. Pour cela, nous nous appuyons sur une approche clinique qui mobilise des concepts principalement issus de la théorie anthropologique du didactique, en particulier différents cadres temporels produits par ces systèmes (temps didactique, temps praxéologique, capital temps et temps personnel de l’élève). Nous proposons de suivre l’étude de l’objet fraction chez une élève reconnue institutionnellement handicapée qui bénéficie d’enseignements en mathématiques au sein d’une classe de sixième, mais également au sein du regroupement spécialisé dans le cadre d’un dispositif ULIS. À travers l’étude de trois articulations entre le système didactique principal (la classe) et le système didactique auxiliaire (le regroupement spécialisé) nous dégageons des conditions favorables et des obstacles à la compatibilité entre deux systèmes didactiques." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/articulations-entre-deux-systemes-didactiques-une-etu [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22284 Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? / Frédéric Dupré in Recherches en Education [en ligne], n°36 (2019)
[article]
Titre : Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Dupré, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Classe ordinaire ; enseignement des mathématiques ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. À travers deux études de cas, nous étudions les articulations entre le système didactique principal (classe de mathématiques) et le système didactique auxiliaire (regroupement spécialisé) afin de mettre en évidence des actions qui permettent de synchroniser les cadres temporels produits par ces deux systèmes didactiques." Note de contenu : Plan:
1. Éléments théoriques et question de recherche
1.1. La notion de temporalité dans l’enseignement
1.2. Système didactique principal et système didactique auxiliaire
1.3. Question de recherche
2. Présentation du dispositif de recherche
2.1. Dispositif de recueil de données
2.2. Caractéristiques des terrains
2.3. Méthodologie d’analyse
3. Articulations entre SDP et SDA
3.1. Analyse d’un chapitre traitant des écritures fractionnaires
3.1.1. Niveau d’analyse 1 : évolution du temps didactique
3.1.2. Niveau d’analyse 2 : évolution du temps praxéologique
3.1.3. Niveau d’analyse 3 : gestion du capital-temps
3.2. Analyse d’un chapitre traitant du calcul littéral
3.2.1. Niveau d’analyse 1 : évolution du temps didactique
3.2.2. Niveau d’analyse 2 : évolution du temps praxéologique
3.2.3. Niveau d’analyse 3 : gestion du capital-temps
3.3. Caractérisation des articulations horizontales observées
4. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154
in Recherches en Education [en ligne] > n°36 (2019)[article] Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? [document électronique] / Frédéric Dupré, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°36 (2019)
Sujets : Classe ordinaire ; enseignement des mathématiques ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. À travers deux études de cas, nous étudions les articulations entre le système didactique principal (classe de mathématiques) et le système didactique auxiliaire (regroupement spécialisé) afin de mettre en évidence des actions qui permettent de synchroniser les cadres temporels produits par ces deux systèmes didactiques." Note de contenu : Plan:
1. Éléments théoriques et question de recherche
1.1. La notion de temporalité dans l’enseignement
1.2. Système didactique principal et système didactique auxiliaire
1.3. Question de recherche
2. Présentation du dispositif de recherche
2.1. Dispositif de recueil de données
2.2. Caractéristiques des terrains
2.3. Méthodologie d’analyse
3. Articulations entre SDP et SDA
3.1. Analyse d’un chapitre traitant des écritures fractionnaires
3.1.1. Niveau d’analyse 1 : évolution du temps didactique
3.1.2. Niveau d’analyse 2 : évolution du temps praxéologique
3.1.3. Niveau d’analyse 3 : gestion du capital-temps
3.2. Analyse d’un chapitre traitant du calcul littéral
3.2.1. Niveau d’analyse 1 : évolution du temps didactique
3.2.2. Niveau d’analyse 2 : évolution du temps praxéologique
3.2.3. Niveau d’analyse 3 : gestion du capital-temps
3.3. Caractérisation des articulations horizontales observées
4. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154