Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jessyca Tretola |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère / Jessyca Tretola in Recherches en Education [en ligne], n°36 (2019)
[article]
Titre : Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Jessyca Tretola, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des langues étrangères en primaire ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) Résumé :
"Cette recherche porte sur le recours au français langue maternelle par les professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère. Elle s’inscrit dans une approche clinique et comparative. Elle se propose d’analyser et de comparer les praxéologies de cinq enseignants d’école élémentaire, en fonction de leur connaissance de la langue étrangère qu’ils enseignent, en s’appuyant sur la didactique des langues, la théorie anthropologique du didactique, le Cadre européen commun de référence pour les langues et les instructions officielles. Les résultats d’analyse de cette recherche nous permettent de conclure que les enseignants les moins qualifiés en langues vivantes étrangères n’ont recours que très rarement à la langue maternelle et au métalangage par rapport aux professeurs des écoles ayant un bon niveau dans la langue enseignée."Note de contenu : Plan :
1. Les instructions officielles et le recours au français langue maternelle (FLM)
2. Ancrage théorique
2.1. La didactique des langues
2.1.1. Utilisation de la langue maternelle ou langue première en séance de LVE
2.1.2. Métalangage ou réflexion métalinguistique en séances de LVE
2.2. La théorie anthropologique du didactique et les praxéologies des enseignants
3. Méthodologie de la recherche
3.1. La méthode clinique et l’approche comparative
3.2. Le terrain et le recueil de données
3.3. Le synopsis, transcriptions et la grille d’analyse
4. Analyse et interprétation
4.1. Utilisation de la langue maternelle dans les praxéologies des enseignants à travers les activités langagières du CECRL
4.1.1. Le cycle 2 : PE3 et PE5
4.1.2. Le cycle 3 : PE1, PE2 et PE4
4.2. Métalangage dans les praxéologies des enseignants par rapport aux instructions officielles
4.2.1. Le cycle 2 : PE3 et PE5
4.2.2. Le cycle 3 : PE1, PE2 et PE4
4.3. Synthèse des analyses comparatives des enseignants selon leur niveau de classe et de langue (PE1, PE2, PE3, PE4, PE5)
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1087 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154
in Recherches en Education [en ligne] > n°36 (2019)[article] Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère [document électronique] / Jessyca Tretola, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°36 (2019)
Sujets : Enseignement des langues étrangères en primaire ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) Résumé :
"Cette recherche porte sur le recours au français langue maternelle par les professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère. Elle s’inscrit dans une approche clinique et comparative. Elle se propose d’analyser et de comparer les praxéologies de cinq enseignants d’école élémentaire, en fonction de leur connaissance de la langue étrangère qu’ils enseignent, en s’appuyant sur la didactique des langues, la théorie anthropologique du didactique, le Cadre européen commun de référence pour les langues et les instructions officielles. Les résultats d’analyse de cette recherche nous permettent de conclure que les enseignants les moins qualifiés en langues vivantes étrangères n’ont recours que très rarement à la langue maternelle et au métalangage par rapport aux professeurs des écoles ayant un bon niveau dans la langue enseignée."Note de contenu : Plan :
1. Les instructions officielles et le recours au français langue maternelle (FLM)
2. Ancrage théorique
2.1. La didactique des langues
2.1.1. Utilisation de la langue maternelle ou langue première en séance de LVE
2.1.2. Métalangage ou réflexion métalinguistique en séances de LVE
2.2. La théorie anthropologique du didactique et les praxéologies des enseignants
3. Méthodologie de la recherche
3.1. La méthode clinique et l’approche comparative
3.2. Le terrain et le recueil de données
3.3. Le synopsis, transcriptions et la grille d’analyse
4. Analyse et interprétation
4.1. Utilisation de la langue maternelle dans les praxéologies des enseignants à travers les activités langagières du CECRL
4.1.1. Le cycle 2 : PE3 et PE5
4.1.2. Le cycle 3 : PE1, PE2 et PE4
4.2. Métalangage dans les praxéologies des enseignants par rapport aux instructions officielles
4.2.1. Le cycle 2 : PE3 et PE5
4.2.2. Le cycle 3 : PE1, PE2 et PE4
4.3. Synthèse des analyses comparatives des enseignants selon leur niveau de classe et de langue (PE1, PE2, PE3, PE4, PE5)
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1087 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154