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Bien s'alimenter et respecter l'environnement : MS, GS / Sandrine Adde
Titre : Bien s'alimenter et respecter l'environnement : MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Adde, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3219-3 Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; éducation alimentaire ; environnement ; fruits et légumes de saison ; pomme ; projet (mise en oeuvre) ; recyclage ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : 4e de couverture :
Le projet Bien s’alimenter et respecter l’environnement se décompose en plusieurs temps :
-Un temps pour comprendre la nécessité de manger de tout : se familiariser avec les différentes familles d’aliments, composer un repas équilibré par le biais d’activités de tri, de classement et de catégorisation…
-Un temps pour découvrir la saisonnalité des fruits : comprendre la richesse de ce que nous procure la nature grâce à des expériences sensorielles (observation, dégustation, comparaison de différentes variétés…), la constitution d’imagiers et de calendriers...
-Un temps pour sensibiliser aux déchets produits : introduire aux notions de tri et de recyclage des déchets, et rechercher comment lutter contre le gaspillage alimentaire.
-Un temps pour échanger et communiquer : établir un affichage collectif afin de transmettre à d’autres élèves ainsi qu’aux parents l’expérience vécue et les connaissances acquises.
-Un temps pour évaluer.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet :
-une histoire en couleurs créée par l’auteure,
-une centaine de photos couleur d’aliments et d’objets recyclables/recyclés,
-des dessins,
-des documents pour les élèves (imagier des fruits, plateau de jeu, marelle alimentaire à compléter...).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Bien s'alimenter et respecter l'environnement : MS, GS [texte imprimé] / Sandrine Adde, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2013 . - 1 vol. (61 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3219-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Equilibrée ; éducation alimentaire ; environnement ; fruits et légumes de saison ; pomme ; projet (mise en oeuvre) ; recyclage ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : 4e de couverture :
Le projet Bien s’alimenter et respecter l’environnement se décompose en plusieurs temps :
-Un temps pour comprendre la nécessité de manger de tout : se familiariser avec les différentes familles d’aliments, composer un repas équilibré par le biais d’activités de tri, de classement et de catégorisation…
-Un temps pour découvrir la saisonnalité des fruits : comprendre la richesse de ce que nous procure la nature grâce à des expériences sensorielles (observation, dégustation, comparaison de différentes variétés…), la constitution d’imagiers et de calendriers...
-Un temps pour sensibiliser aux déchets produits : introduire aux notions de tri et de recyclage des déchets, et rechercher comment lutter contre le gaspillage alimentaire.
-Un temps pour échanger et communiquer : établir un affichage collectif afin de transmettre à d’autres élèves ainsi qu’aux parents l’expérience vécue et les connaissances acquises.
-Un temps pour évaluer.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet :
-une histoire en couleurs créée par l’auteure,
-une centaine de photos couleur d’aliments et d’objets recyclables/recyclés,
-des dessins,
-des documents pour les élèves (imagier des fruits, plateau de jeu, marelle alimentaire à compléter...).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3132ADD0500B 153554 Livre ESPACE 1 Disponible Bien s'alimenter et respecter l'environnement : MS, GS : CD-Rom / Sandrine Adde
Titre : Bien s'alimenter et respecter l'environnement : MS, GS : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Sandrine Adde, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Collection : Un projet pour apprendre Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; éducation alimentaire ; environnement ; fruits et légumes de saison ; recyclage ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : 4e de couverture :
Le projet Bien s’alimenter et respecter l’environnement se décompose en plusieurs temps :
-Un temps pour comprendre la nécessité de manger de tout : se familiariser avec les différentes familles d’aliments, composer un repas équilibré par le biais d’activités de tri, de classement et de catégorisation…
-Un temps pour découvrir la saisonnalité des fruits : comprendre la richesse de ce que nous procure la nature grâce à des expériences sensorielles (observation, dégustation, comparaison de différentes variétés…), la constitution d’imagiers et de calendriers...
-Un temps pour sensibiliser aux déchets produits : introduire aux notions de tri et de recyclage des déchets, et rechercher comment lutter contre le gaspillage alimentaire.
-Un temps pour échanger et communiquer : établir un affichage collectif afin de transmettre à d’autres élèves ainsi qu’aux parents l’expérience vécue et les connaissances acquises.
-Un temps pour évaluer.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet :
-une histoire en couleurs créée par l’auteure,
-une centaine de photos couleur d’aliments et d’objets recyclables/recyclés,
-des dessins,
-des documents pour les élèves (imagier des fruits, plateau de jeu, marelle alimentaire à compléter...).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18667 Bien s'alimenter et respecter l'environnement : MS, GS : CD-Rom [document multimédia] / Sandrine Adde, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2013 . - + livre même côte. - (Un projet pour apprendre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Equilibrée ; éducation alimentaire ; environnement ; fruits et légumes de saison ; recyclage ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : 4e de couverture :
Le projet Bien s’alimenter et respecter l’environnement se décompose en plusieurs temps :
-Un temps pour comprendre la nécessité de manger de tout : se familiariser avec les différentes familles d’aliments, composer un repas équilibré par le biais d’activités de tri, de classement et de catégorisation…
-Un temps pour découvrir la saisonnalité des fruits : comprendre la richesse de ce que nous procure la nature grâce à des expériences sensorielles (observation, dégustation, comparaison de différentes variétés…), la constitution d’imagiers et de calendriers...
-Un temps pour sensibiliser aux déchets produits : introduire aux notions de tri et de recyclage des déchets, et rechercher comment lutter contre le gaspillage alimentaire.
-Un temps pour échanger et communiquer : établir un affichage collectif afin de transmettre à d’autres élèves ainsi qu’aux parents l’expérience vécue et les connaissances acquises.
-Un temps pour évaluer.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet :
-une histoire en couleurs créée par l’auteure,
-une centaine de photos couleur d’aliments et d’objets recyclables/recyclés,
-des dessins,
-des documents pour les élèves (imagier des fruits, plateau de jeu, marelle alimentaire à compléter...).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3132ADD0500B 153742 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Concevoir un jeu de société : GS / Josiane Hélayel
Titre : Concevoir un jeu de société : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Marie Lacroix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2999-5 Note générale : "Contenu du CD-Rom : des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés... les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables pour insérer ses propres textes." Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par projet ; Enseignement Maternel ; Jeu de Société ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Educatif Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : "Ce projet s’appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d’un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
Il s’inscrit dans les grands domaines issus des programmes de l’école maternelle :
devenir élève (respect des règles, communication, socialisation) ;
s’approprier le langage (le jeu comme source d’argumentation, d’explicitation, d’évocation, d’écriture…) ;
découvrir le monde (appel à la logique, à la mesure, au dénombrement, au calcul) ;
percevoir, sentir, imaginer, créer (élaboration et fabrication d’un jeu).
Il s’étend sur 6 semaines et propose les temps suivants :
Un temps pour s’exercer : inventer des jeux de société puis les expérimenter, écrire une règle de jeu ;
Un temps pour organiser le projet : construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux ;
Un temps pour concevoir le jeu : choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu...
Un temps pour le fabriquer : écrire la règle, lister et répartir les tâches, mettre en place des ateliers ;
Un temps pour échange et communiquer : présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17032 Concevoir un jeu de société : GS [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Marie Lacroix, Auteur . - Paris : Retz, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2999-5
"Contenu du CD-Rom : des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés... les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables pour insérer ses propres textes."
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par projet ; Enseignement Maternel ; Jeu de Société ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Educatif Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : "Ce projet s’appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d’un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
Il s’inscrit dans les grands domaines issus des programmes de l’école maternelle :
devenir élève (respect des règles, communication, socialisation) ;
s’approprier le langage (le jeu comme source d’argumentation, d’explicitation, d’évocation, d’écriture…) ;
découvrir le monde (appel à la logique, à la mesure, au dénombrement, au calcul) ;
percevoir, sentir, imaginer, créer (élaboration et fabrication d’un jeu).
Il s’étend sur 6 semaines et propose les temps suivants :
Un temps pour s’exercer : inventer des jeux de société puis les expérimenter, écrire une règle de jeu ;
Un temps pour organiser le projet : construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux ;
Un temps pour concevoir le jeu : choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu...
Un temps pour le fabriquer : écrire la règle, lister et répartir les tâches, mettre en place des ateliers ;
Un temps pour échange et communiquer : présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484HEL0125C 146523 Livre ESPACE 1 Disponible Concevoir un jeu de société : GS : CD-ROM / Josiane Hélayel
Titre : Concevoir un jeu de société : GS : CD-ROM Type de document : document multimédia Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Marie Lacroix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Un projet pour apprendre Accompagnement : livre même cote Note générale : "Contenu du CD-Rom : des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés... les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables pour insérer ses propres textes." Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par projet ; Enseignement Maternel ; Jeu de Société ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Educatif Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : "Ce projet s’appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d’un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
Il s’inscrit dans les grands domaines issus des programmes de l’école maternelle :
devenir élève (respect des règles, communication, socialisation) ;
s’approprier le langage (le jeu comme source d’argumentation, d’explicitation, d’évocation, d’écriture…) ;
découvrir le monde (appel à la logique, à la mesure, au dénombrement, au calcul) ;
percevoir, sentir, imaginer, créer (élaboration et fabrication d’un jeu).
Il s’étend sur 6 semaines et propose les temps suivants :
Un temps pour s’exercer : inventer des jeux de société puis les expérimenter, écrire une règle de jeu ;
Un temps pour organiser le projet : construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux ;
Un temps pour concevoir le jeu : choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu...
Un temps pour le fabriquer : écrire la règle, lister et répartir les tâches, mettre en place des ateliers ;
Un temps pour échange et communiquer : présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380 Concevoir un jeu de société : GS : CD-ROM [document multimédia] / Josiane Hélayel, Auteur ; Marie Lacroix, Auteur . - Paris : Retz, DL. 2011, cop. 2011 . - + livre même cote. - (Un projet pour apprendre) .
"Contenu du CD-Rom : des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés... les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables pour insérer ses propres textes."
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par projet ; Enseignement Maternel ; Jeu de Société ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Educatif Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : "Ce projet s’appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d’un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
Il s’inscrit dans les grands domaines issus des programmes de l’école maternelle :
devenir élève (respect des règles, communication, socialisation) ;
s’approprier le langage (le jeu comme source d’argumentation, d’explicitation, d’évocation, d’écriture…) ;
découvrir le monde (appel à la logique, à la mesure, au dénombrement, au calcul) ;
percevoir, sentir, imaginer, créer (élaboration et fabrication d’un jeu).
Il s’étend sur 6 semaines et propose les temps suivants :
Un temps pour s’exercer : inventer des jeux de société puis les expérimenter, écrire une règle de jeu ;
Un temps pour organiser le projet : construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux ;
Un temps pour concevoir le jeu : choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu...
Un temps pour le fabriquer : écrire la règle, lister et répartir les tâches, mettre en place des ateliers ;
Un temps pour échange et communiquer : présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7484HEL0125C 152416 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Créer une boite à raconter : CD-Rom / Véronique Clément
Titre : Créer une boite à raconter : CD-Rom : TPS, PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Clément, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2016, dl. 2016 Collection : Un projet pour apprendre Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; activité en maternelle ; apprentissage par projet ; Bibliothèque Scolaire ; livre pour enfant ; objet-livre ; Projet Pédagogique Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
Les nouveaux programmes, et plus particulièrement le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », réaffirment la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, àpartager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
-Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
-Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
-Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
-Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
-Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
-Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19903 Créer une boite à raconter : CD-Rom : TPS, PS, MS, GS [document multimédia] / Véronique Clément, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2016, dl. 2016 . - + livre même côte. - (Un projet pour apprendre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; activité en maternelle ; apprentissage par projet ; Bibliothèque Scolaire ; livre pour enfant ; objet-livre ; Projet Pédagogique Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
Les nouveaux programmes, et plus particulièrement le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », réaffirment la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, àpartager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
-Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
-Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
-Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
-Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
-Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
-Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19903 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3491CLE1305C 155876 CD-ROM multimédia RESERVE Exclu du prêt Créer une boite à raconter / Véronique Clément
PermalinkCréer, écrire et illustrer un conte / Solange Sanchis
PermalinkCréer un livre animé : le loup / Marie Goëtz-Georges
PermalinkCréer un livre animé : le loup / Marie Goëtz-Georges
PermalinkCréer des sculptures sonores
PermalinkCréer des sculptures sonores : PS MS GS / Michel de la Cruz
PermalinkFabriquer un loto tactile : PS, MS / Marie Goëtz-Georges
PermalinkMonter un spectacle de cirque : PS MS GS / Solange Sanchis
PermalinkMonter un spectacle de cirque : PS MS GS / Solange Sanchis
PermalinkOrganiser et observer un élevage : : de l'oeuf au poussin : MS-GS / Anne Burgy
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