Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Georges Felouzis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conceptions de la réussite et socialisation scolaire : le cas des lycéens... / Georges Felouzis in Revue Française de Pédagogie, n°105 (oct.-nov.-déc. 1993)
[article]
Titre : Conceptions de la réussite et socialisation scolaire : le cas des lycéens... Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12729
in Revue Française de Pédagogie > n°105 (oct.-nov.-déc. 1993) . - p. 45[article] Conceptions de la réussite et socialisation scolaire : le cas des lycéens... [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur . - 1993 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°105 (oct.-nov.-déc. 1993) . - p. 45
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12729 Les descendants d’immigrés à l’école / Georges Felouzis in Revue Française de Pédagogie, n°191 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Les descendants d’immigrés à l’école : destins scolaires et origines des inégalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/72 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; enfant de l'immigration ; Inégalités Scolaires ; origine ethnique ; parcours scolaire ; résultat scolaire ; stéréotype Résumé : Présentation du site de la revue :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école. Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite."Note de contenu : Sommaire :
• Les descendants d’immigrés à l’école. Débats, questions et perspectives / Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade
• Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
• Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou
• Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci
• Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion DutrévisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 5/72[article] Les descendants d’immigrés à l’école : destins scolaires et origines des inégalités : dossier [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur . - 2015 . - p. 5/72.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 5/72
Sujets : discrimination en éducation ; enfant de l'immigration ; Inégalités Scolaires ; origine ethnique ; parcours scolaire ; résultat scolaire ; stéréotype Résumé : Présentation du site de la revue :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école. Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite."Note de contenu : Sommaire :
• Les descendants d’immigrés à l’école. Débats, questions et perspectives / Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade
• Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
• Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou
• Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci
• Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion DutrévisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169 Devenir collégien : l'entrée en classe de sixième / Olivier Cousin
Titre : Devenir collégien : l'entrée en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cousin, Auteur ; Georges Felouzis, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2002 Collection : Pédagogies Sous-collection : Essais Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1539-7 Langues : Français (fre) Sujets : collégien ; milieu scolaire ; passage de classe Index. décimale : 8210 Elève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15212 Devenir collégien : l'entrée en classe de sixième [texte imprimé] / Olivier Cousin, Auteur ; Georges Felouzis, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2002 . - 163 p.. - (Pédagogies. Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1539-7
Langues : Français (fre)
Sujets : collégien ; milieu scolaire ; passage de classe Index. décimale : 8210 Elève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15212 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8210COU1909D 65880 Livre ESPACE 1 Disponible L'efficacité des enseignants / Georges Felouzis in Revue Française de Pédagogie, n°124 (juil.-août-sep 1998)
[article]
Titre : L'efficacité des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 168 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39977
in Revue Française de Pédagogie > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 168[article] L'efficacité des enseignants [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur . - 1998 . - p. 168.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 168
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39977 L'efficacité des enseignants / Georges Felouzis in Revue Française de Pédagogie, n°124 (juil.-août-sep 1998)
[article]
Titre : L'efficacité des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 169 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39978
in Revue Française de Pédagogie > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 169[article] L'efficacité des enseignants [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur . - 1998 . - p. 169.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 169
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39978 L'efficacité des enseignants : sociologie de la relation pédagogique / Georges Felouzis
PermalinkLes enquêtes PISA / Georges Felouzis
PermalinkEnseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative / Georges Felouzis in Revue Française de Pédagogie, n°177 (octobre/décembre 2011)
PermalinkLes étudiants et la sélection universitaire (1) / Georges Felouzis in Revue Française de Pédagogie, n°119 (avril-mai-juin 1997)
PermalinkGouverner l'éducation par les nombres ? : usages, débats et controverses / Georges Felouzis
Permalink(In)égalités scolaires : dossier / Georges Felouzis in Résonances, n°6 (mars 2016)
PermalinkLes inégalités scolaires / Georges Felouzis
PermalinkLess indicateurs de performance des lycées, une analyse critique / Georges Felouzis in Education & Formations [en ligne], n°70 (décembre 2004)
PermalinkLivre et télévision : concurrence ou interaction ? / Roger Establet
PermalinkLes marchés scolaires / Georges Felouzis
Permalink