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Auteur Céline Huard |
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Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : analyse d’un corpus d’entretiens métagraphiques / Hélène Le Levier in Pratiques [en ligne], n°177/178 (2018)
[article]
Titre : Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : analyse d’un corpus d’entretiens métagraphiques Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Le Levier, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; Céline Huard, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Dictée ; Orthographe Grammaticale ; Règle d'orthographe Résumé : "Une dictée et des entretiens métagraphiques ont été utilisés pour explorer les procédures que des élèves de troisième de l’académie de Grenoble sont capables de mobiliser afin de résoudre des problèmes orthographiques. Cet article présente les principaux résultats concernant 12 formes sur lesquelles nous avons interrogé 131 élèves. Il confirme que l’accord de l’adjectif et du verbe concentrent les difficultés les plus importantes. Pour faire face à ces difficultés, les élèves mobilisent des procédures diverses dont l’efficacité semble dépendre pour l’essentiel de leur capacité à utiliser la bonne procédure au bon endroit. Ainsi, les élèves les moins performants ne parviennent souvent pas à se poser plusieurs questions différentes sur une même forme, ce qui les amène à produire un raisonnement incomplet et une forme non normée. D’un point de vue didactique, ces résultats confirment l’importance de mettre en place des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves d’adopter une perspective réflexive sur la langue." Note de contenu : Plan:
Apprendre à écrire un français normé
Les difficultés spécifiques à l’orthographe grammaticale du français
Les méthodes d’investigation concernant les compétences orthographiques des élèves
Des méthodologies qui permettent de tester des difficultés repérées
Des méthodologies qui permettent d’explorer le raisonnement des élèves
La description des procédures utilisées par les élèves
La méthodologie mise en place pour Orthocol
La dictée : texte support des entretiens
Les entretiens métagraphiques
Résultats
Des écarts à la norme avant et après entretien qui confirment les difficultés connues et attendues
Les formes adjectivales : une difficulté confirmée
verts : de la difficulté d’accorder un homophone
peuplée/bariolés : des participes passés massivement traités comme des adjectifs
Les formes verbales
brillent/agrandissent : des difficultés d’identification morphologique renforcées par la survivance de représentations grammaticales erronées
voient/voit : la présence explicite du pronom et le singulier, des facteurs facilitateurs
raconter/considéré : des difficultés persistantes d’analyse des formes en [e] malgré une bonne réussite apparente
l’a : des difficultés persistantes d’identification morphologique
Le nom et le pronom : des procédures sémantiques qui fonctionnent
immeubles : un accord sémantique efficace à la relecture
ce : une assez bonne identification reposant majoritairement sur le sens du pronom
Discussion
Des procédures efficaces et très utilisées
Les obstacles liés à la structure de l’orthographe et à des malentendus didactiques
Pistes d’interventionsEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.4464 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157
in Pratiques [en ligne] > n°177/178 (2018)[article] Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : analyse d’un corpus d’entretiens métagraphiques [document électronique] / Hélène Le Levier, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; Céline Huard, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°177/178 (2018)
Sujets : Dictée ; Orthographe Grammaticale ; Règle d'orthographe Résumé : "Une dictée et des entretiens métagraphiques ont été utilisés pour explorer les procédures que des élèves de troisième de l’académie de Grenoble sont capables de mobiliser afin de résoudre des problèmes orthographiques. Cet article présente les principaux résultats concernant 12 formes sur lesquelles nous avons interrogé 131 élèves. Il confirme que l’accord de l’adjectif et du verbe concentrent les difficultés les plus importantes. Pour faire face à ces difficultés, les élèves mobilisent des procédures diverses dont l’efficacité semble dépendre pour l’essentiel de leur capacité à utiliser la bonne procédure au bon endroit. Ainsi, les élèves les moins performants ne parviennent souvent pas à se poser plusieurs questions différentes sur une même forme, ce qui les amène à produire un raisonnement incomplet et une forme non normée. D’un point de vue didactique, ces résultats confirment l’importance de mettre en place des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves d’adopter une perspective réflexive sur la langue." Note de contenu : Plan:
Apprendre à écrire un français normé
Les difficultés spécifiques à l’orthographe grammaticale du français
Les méthodes d’investigation concernant les compétences orthographiques des élèves
Des méthodologies qui permettent de tester des difficultés repérées
Des méthodologies qui permettent d’explorer le raisonnement des élèves
La description des procédures utilisées par les élèves
La méthodologie mise en place pour Orthocol
La dictée : texte support des entretiens
Les entretiens métagraphiques
Résultats
Des écarts à la norme avant et après entretien qui confirment les difficultés connues et attendues
Les formes adjectivales : une difficulté confirmée
verts : de la difficulté d’accorder un homophone
peuplée/bariolés : des participes passés massivement traités comme des adjectifs
Les formes verbales
brillent/agrandissent : des difficultés d’identification morphologique renforcées par la survivance de représentations grammaticales erronées
voient/voit : la présence explicite du pronom et le singulier, des facteurs facilitateurs
raconter/considéré : des difficultés persistantes d’analyse des formes en [e] malgré une bonne réussite apparente
l’a : des difficultés persistantes d’identification morphologique
Le nom et le pronom : des procédures sémantiques qui fonctionnent
immeubles : un accord sémantique efficace à la relecture
ce : une assez bonne identification reposant majoritairement sur le sens du pronom
Discussion
Des procédures efficaces et très utilisées
Les obstacles liés à la structure de l’orthographe et à des malentendus didactiques
Pistes d’interventionsEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.4464 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157